Couverture médiatique de la manif...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede MaxClém le Ven Nov 16, 2007 11:57 am

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... breton.wmv

Vraiment une vidéo d'un démago de droite. POur de l'information juste, on est loin du compte.





http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/vide ... _brady.wmv

La poc dance dans la bouhette pour la gratuité! (Meme si c'est la FEUQ qui parle pour la manif, WTF?)
MaxClém
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 29
Inscription: Mer Mar 21, 2007 6:16 pm
Localisation: AGEECLP

Messagede Antoine le Ven Nov 16, 2007 2:56 pm

Brady est solide dans son intervention et a bien fait attention de ne pas répondre aux pièges de la journaliste, celui de porter un jugement sur les revendications mises de l'avant par l'ASSÉ.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Etienne S le Ven Nov 16, 2007 3:03 pm

MaxClém a écrit:http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20071115_breton.wmv

Vraiment une vidéo d'un démago de droite. POur de l'information juste, on est loin du compte.


Ha! ha! c'gars-là est complètement fou! à titre de spécialiste, il aurait pu se forcer un peu pour travailler un peu ses arguments factuels au lieu de jouer à l'amusé...
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Moïse le Ven Nov 16, 2007 9:20 pm

Image
http://fr.youtube.com/watch?v=rlFZeFlMOrg
Reportage de Global sur la manif.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Moïse le Ven Nov 16, 2007 11:02 pm

Articles de Québécor sur la mobilisation à Québec:

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/11/20071114-190346.html
14 novembre
Grève à l’Université Laval
13 associations sur 80 en grève

Canoë Olivier Artis

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 2 700 étudiants de l’Université Laval sur un total de quelque 37 000 débrayent jusqu’à vendredi. Cela semble peu, mais les membres de ce noyau dur entendent rallier leurs camarades à leur cause. Le moyen ? La sensibilisation. Les étudiants manifestent contre le dégel des frais de scolarité enclenché par le gouvernement de Jean Charest.

L’image se voulait choc. La Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) a invité 13 représentants d’associations à une conférence de presse. Les 13 étaient sagement assis derrière un grand bureau face à la presse. Ils ont crié leur union contre le dégel des droits de scolarité.

Cependant, pas d’annonce surprise, si ce n’est trois jours de grève. C’est justement ces 13 associations sur 80 qui ont voté en faveur du débrayage. La relative mobilisation étudiante a largement était soulignée par les journalistes présents et les étudiants ont éprouvé quelques difficultés à l’expliquer.

«Beaucoup d’associations sont en période d’information. Nous, ça fait longtemps qu’on informe. C’est maintenant que ça se passe, nous avons besoin des autres associations pour créer un mouvement de masse! Nous leur disons : go!», lance Olivier Jégoux, coordonnateur aux affaires externes de l’Association générale des étudiants et étudiantes prégradués en philosophie (AGÉÉPP).

«Ce sont 13 associations qui ont voté pour une grève de trois jours et une manifestation à Montréal. Nous pouvons aller plus loin, la grève peut s’étendre. Nous continuons à sensibiliser les autres», complète Geneviève Perron, coordonnatrice de l’Association des étudiantes et étudiants en anthropologie (AÉÉA).

Moyens de pression

La grève est le moyen de prédilection pour se faire entendre. C’est ce qu’ont compris les étudiants. Des stands d’information les sensibilisent déjà à la cause sur le campus. Les associations soulignent que la hausse des frais sera de 30 % en cinq ans. De plus, ces dernières prétendent que d’autres actions sont prévues sans toutefois les dévoiler.

Par contre, les porte-parole étudiants révèlent ne pas se diriger vers une grève générale illimitée. Ils refusent cependant de céder au discours de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne. Elles entendent également se joindre à la manifestation nationale, demain, à Montréal.

«C’est clair, nous allons continuer à augmenter les moyens de pression. Pour le moment, ce sont trois jours de grève, mais d’autres consultations se font. La contestation va aller en grandissant. Nous travaillons fort pour étendre ce mouvement à l’extérieur», fait savoir M. Jégoux.

La question du dégel des frais de scolarité resurgit régulièrement. Les étudiants en grève entendent payer le même prix pour étudier d’une année à l’autre. Certains vont plus loin en réclamant la gratuité scolaire.

D’autre part, ils réclament des réinvestissements en éducation. Ils s’attendent au règlement du déficit des universités, soit environ 400 M$.

De son côté, la ministre Courchesne répond qu’elle vise l’accessibilité aux études supérieures. L’augmentation de l’aide financière aux étudiants dans le besoin va dans ce sens.

Le Québec a les plus bas frais de scolarité au pays. Ils avoisinent les 800 $ par session universitaire. Les grévistes qualifient le dégel d’idéologique. Par ailleurs, ils croient à la croissance de la mobilisation, même après les prochaines vacances.


16 novembre
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/11/20071116-213025.html
Hausse des frais de scolarité
Mobilisation timide des étudiants à Québec
Canoë Olivier Artis


Hausse des frais de scolarité - Mobilisation timide des étudiants à Québec
Une poignée d’étudiants ont manifesté pendant trois jours leur mécontentement contre le dégel des droits de scolarité.
© Olivier Artis (Canoë)

C’est ce soir que prennent fin les trois jours de grève à l’Université Laval. Les 2 700 opposants au dégel des droits de scolarité retourneront sur les bancs d’école dès lundi prochain. Ils ont fait entendre leurs revendications, malgré leur faible mobilisation. L’engouement pour ce mouvement a par ailleurs eu peu d’échos dans les collèges de Québec. Seul l’établissement François-Xavier-Garneau a tenu une journée de débrayage hier.

Sept pour cent des étudiants du campus lavallois ont manifesté leur mécontentement face à la hausse des frais de scolarité. Ils ont commencé pas tenir une conférence de presse mercredi dernier suivie d’une manifestation, hier à Montréal, pour 200 d’entre eux. Ensuite? D’autres actions ont été amorcées, mais difficiles à évaluer. Aujourd’hui, une armée de clowns tristes arpentait les rues du centre-ville de Québec. Ils pleuraient à chaudes larmes contre le dégel.

« Cette action vise à sensibiliser la population à notre cause. Nos moyens sont limités, mais nous voulons envoyer un message à la société. D’autres actions naîtront, mais lundi, nous retournons en classe », indique Philippe Nazair, porte-parole du mouvement de grève à l’Université Laval.

Fin du premier acte
Les cours reprendront normalement et l’idée d’une grève générale est écartée. Toutefois, les mécontents n’ont pas dit leur dernier mot. Ils comptent s’adresser aux citoyens pour sensibiliser l’opinion publique. Des gestes théâtraux devraient être posés, laisse-t-on entendre. Cependant, rien ne semble coulé dans le béton. En tous les cas, il n’y a aucun débrayage à l’horizon, selon M. Nazair.

« Nous tirons un bilan positif de cette mobilisation. Nous avons montré notre volonté de reprendre en mains notre éducation. La semaine prochaine, nous allons nous regrouper pour décider quoi faire. Il y a une manifestation jeudi prochain à Montréal, mais nous ne pouvons pas toujours débrayer », soutient-il.

Cégépiens plus timides
Les collégiens de Québec sont moins enclins à la protestation. Néanmoins, une journée de grève a été décrétée, hier, au Collège F.-X.-Garneau. Les étudiants ont beaucoup critiqué ce vote pris lors d’une assemblée générale. Il s’est déroulé pendant que des cours se donnaient, d’où le peu de votants.

« F.-X.-Garneau est reconnu comme un cégep où les étudiants, plutôt de droite, sont très difficiles à mobiliser. En tous les cas, il y a un noyau conservateur très fort ici. Toutefois, nous étions en grève hier. La ministre de l’Éducation sait, ainsi, que nous ne l’oublions pas. Nous rejoindrons les grosses associations qui seront en grève la session prochaine », argue Antoine Sarrazin-Bourgoin, coordonnateur de l’Association générale étudiante du Cégep François-Xavier-Garneau.

Ce qui ressort de cette semaine, c’est que les étudiants, en général, semblent peu favorables à la grève. Par contre, ils constatent le sous-financement octroyé à l’enseignement. Nombre d’entre eux reconnaissent également l’utilité du dégel ou du moins, ils ne s’y opposent pas catégoriquement. De son côté, Michelle Courchesne, la ministre de l’Éducation, a déjà prévenu tout le monde qu’elle ne plierait pas.

« S’opposer au dégel est inapproprié! Le coût de la vie augmente, alors pourquoi pas les frais de scolarité? Je ne dis pas non plus qu’ils augmentent avec le taux d’inflation. En attendant, c’est ceux qui manquent leurs cours qui payent », conclut une étudiante en administration de l’Université Laval.



Si vous n'êtes pas lassés-es des forums, Canoë en a parti un sur les frais de scolarité qui est rendu à 12 pages de messages:
http://forums.canoe.com/messages/infqc/147.html
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Moïse le Sam Nov 17, 2007 12:06 am

Article publié dans le Devoir de samedi matin.
http://www.ledevoir.com/2007/11/17/164743.html
Tout à perdre

Marie-Andrée Chouinard
Édition du samedi 17 et du dimanche 18 novembre 2007

Compte tenu des hésitations qui l'ont précédé, le mouvement de grève étudiant né cette semaine a de quoi surprendre. Si spontanée soit-elle, cette rébellion demeure stérile et ne pourra que pénaliser les étudiants eux-mêmes.

C'était sous-estimer la graine rebelle historiquement associée aux troupes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) que de croire qu'elles allaient laisser sagement passer une si belle occasion de grogner contre la hausse des droits de scolarité, revendiquant même au passage la gratuité scolaire et un réinvestissement en éducation dénué de toute emprise du privé.

Échauffées par l'affligeante situation financière de leur propre université, cinq facultés de l'UQAM ont allumé la bougie dont avait besoin l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) afin de répandre le mouvement de grève. Ne sous-estimons pas la force mobilisatrice de ce regroupement: lors du soulèvement historique de 2005, il avait joué le rôle clé de catalyseur des forces.

On l'a déjà souligné: le contexte d'alors avait un caractère révoltant, qu'on cherche sans le trouver dans les mouvements rageurs d'aujourd'hui. À l'époque, l'odieuse conversion de bourses de 103 millions de dollars en prêts pointait directement le portefeuille des étudiants les moins nantis, ce qui avait magnifiquement alimenté une grève générale, de surcroît soutenue par l'opinion publique.

On voudrait s'indigner aujourd'hui qu'on ne le pourrait pas. Les étudiants doivent bel et bien désormais verser 100 $ de plus pour gonfler une facture annuelle qui s'établissait à 1668 $ depuis 1994. La moyenne canadienne dépasse les 4000 $...

Le ministère de l'Éducation a récemment dévoilé une étude sur les droits de scolarité réalisée par la professeure Valérie Vierstraete, de l'Université de Sherbrooke. Elle y décortique la facture universitaire sous plusieurs angles, dont celui des sommes consacrées par le Québec aux dépenses universitaires. Fracassant les idées reçues, cette analyse montre que le Québec y vole la vedette avec un total équivalent à 75 % de son PIB par habitant, comparativement à 61 % pour le Canada, 40 % pour la France et une moyenne des pays de l'OCDE établie à 44 %.

Cette comparaison n'enlève rien, bien sûr, aux vastes besoins des universités. Réelles et criantes, ce sont ces carences qui devraient constituer le tremplin idéal pour des étudiants tonitruant au nom d'une éducation de qualité. Au printemps 1999, ils avaient usé leurs souliers et séché leurs cours pour une cause chère aux recteurs: un réinvestissement en enseignement supérieur. Loin d'écorcher les oreilles des administrateurs, les rengaines étudiantes donnaient du mordant à un message politique porté sans succès par les dirigeants universitaires. Huit ans plus tard, c'est encore et toujours le même refrain!

Après 13 ans de gel des droits, il est vain de se battre pour éviter une hausse inéluctable et souhaitable. Les étudiants, dont un deuxième groupe promet une grande manifestation la semaine prochaine, devraient se remémorer les lendemains difficiles associés à la dernière grève générale: pendant qu'ils minaient leur dossier scolaire -- ô précieuse éducation pour laquelle ils se battent pourtant --, les universités et les collèges payaient cher, en argent sonnant et trébuchant, les reprises de cours.

La hausse des droits doit bien sûr faire l'objet d'un examen vigilant afin que son impact sur l'accessibilité des études soit étroitement surveillé. L'aide financière devrait aussi être rehaussée en accord parfait avec les nouvelles augmentations. Au-delà de cette vigie naturelle, la tempête estudiantine n'offrira aucun gain mais bien une suite de préjudices.


Encore aucun commentaire... Soyez les premiers et premières à réagir !
http://www.ledevoir.com/2007/11/17/164743.html
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Moïse le Sam Nov 17, 2007 12:21 am

Diaporama de 27 photos de la semaine de manif par les photographes du Devoir:
http://www.ledevoir.com/caroussels/etudiants/
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede eponyme le Sam Nov 17, 2007 1:03 am

Je crois que ma réponse à l'article de Cauchy ne sera pas publiée, du moins ce samedi. La réponse initiale de la rédac' semblait plutôt favorable, quoique floue.

Eh bien!
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Frankie_Boy le Sam Nov 17, 2007 1:45 am

Messemble qu'en checkant le lien que Moise a poster, je ne peux m'enpêcher de dire qu'on devait être beaucoup plus que 2000 à la manif...

L'organisation de la manif l'évalue à combien??
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Kapitaine_Kolon le Sam Nov 17, 2007 3:38 pm

Etienne S a écrit:
MaxClém a écrit:http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20071115_breton.wmv

Vraiment une vidéo d'un démago de droite. POur de l'information juste, on est loin du compte.


Ha! ha! c'gars-là est complètement fou! à titre de spécialiste, il aurait pu se forcer un peu pour travailler un peu ses arguments factuels au lieu de jouer à l'amusé...


T'as vu ses yeux ??? Il a le regard d'un fucking illuminé, le genre qui se promène tout nu sur Times Square avec une pancarte "The End is Nigh".
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Pat02pat le Dim Nov 18, 2007 1:23 am

Quelqu'un a vu la colonne de Franco Nuovo d'aujourd'hui dans le journal de montréal(18 novembre). Il nous démontrait son appui. Je n'ai pas réussit à trouver une copie de son texte dans internet.
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Messagede BenoitL le Dim Nov 18, 2007 10:10 pm

Quelqu'un pourrait le scanner?
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Messagede PVJ le Mar Nov 20, 2007 3:33 am

PABSTA vs Elgrably

(Désolé si c'était déjà posté.)
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede L.-P. le Mar Nov 20, 2007 12:38 pm

Est-ce que Nathalie est une marionnette ou elle est vraiment consciente qu'elle ment? Sérieux, c'est fou le nombre de conneries qui peuvent sortir de sa bouche. Qui plus est, les médias se l'arrachent, par les temps qui courent.

«on a vérifié empiriquement avec notre étude» (tsé... «plus de frais, plus de fréquentation»)
«Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement»
«L,éducation, c'est comme des actions à la bourse. Plus ça augmente, plus les actions connaissent un engouement»
(C'est un investissement monétaire, les sciences sociales, les arts, certaines sciences comme la biologie... Oui oui!)

Ceci dit, St-Amand:
Animateur: «vous savez, on a vu des choses épouvantables, à Montréal cette semaine. Des étudiants [et des étudiantes] qui manifestent avec de la bière et du pot. S'ils [et elles] sont capables d'acheter de la bière et du pot, ils [et elles] sont légitimes de manifester pour 50$ alors qu'ils [et elles] pourraient très bien juste ne pas consommer ces substances et se le payer?» (encore «juste» 50$?)
St-Amand: «non, manifester, ce n'est pas une bonne façon»
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede homonyme_f le Mar Nov 20, 2007 12:42 pm

à radio-cadenas çâ?
homonyme_f
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 4
Inscription: Mar Nov 20, 2007 11:35 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité