Si tu réduis l'extrême-gauche à des États tu nis que l'anarchisme en fait parti. Si tu limite ton analyse à Cuba et la Chine tu fais tout aussi fausse route.
Je te dirais que la liberté d'expression à Cuba est semblable à ici en ce sens que le dicscours dominant est le socialisme plutôt que le capitalisme. Entend-tu souvent parler d'anarchisme et de communisme dans les grand médias? Pour la Chine, je trouve drôle qu'il ose encore s'appeler un parti communiste. C'est du capitalisme d'État totalitaire si vous voulez mon avis.
La nature humaine? T'élèvera ton enfant dans un garde-robe on verra bien si il va "naturellement" entrer en compétition avec les autres. Tu entremêles les lois du marché (qui sont création de toute pièce de l'humanité) et la biologie, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ta "théorie de la nature humaine". L'histoire est-elle linéraire? Est-elle inscrite dans nos gênes? Non! La nature humaine ca n'existe pas! Tu connais pas l'histoire de l'enfant-loupVE?
"plus d'intervention de l'État=moins de liberté pour l'individu."
Pas nécessairement, même si je suis anarchiste et que je souhaite l'abolition de ce dit État, je puis te dire que je préfère vivre sous un État qui me fournit plusieurs filet sociaux, qu'un État ultra-militarisé ou les compagnies peuvent "échanger librement" se qui se traduit plutôt par exploiter les populations plus librement. Pensons aux maquiladoras au Mexique tout près de la frontière des États-Unis.
"Donc, je considère que la gauche est très dogmatique."
Si l'anarchisme est dogmatique, je dirais qu'à ce compte là on pourrait dire aussi que ta position intenable de relativisme est tout aussi "dogmatique", bref ca ne tient pas la route une seconde ta "pop-analyse".
Prend donc le temps de lire sur le sujet et parle avec des personnes en personnes qui sont anarchistes, maoistes, léninistes, etc. Si tu te fis à un forum pour faire ton opinion sur les différentes idéologies tu fais vraiment pitier.
"pense comme nous ou tais toi".... Heee... Je tiens à mes positions et je les défend du mieux que je peux jusqu'à preuve du contraire et j'ai déjà fait des concessions, comme bien des camarades ici. Est-ce mal de défendre ce que tu penses? Est-ce que tout le monde pense pareil ici? Je crois que tu joues un peu à la victime, faute d'avoir des arguments. Tu devrais suivre un atelier sur le triangle de la manipuliation....
"je crois que la société mondiale doit aussi réduire l'écart entre les riches et les pauvres..." Finalement t'es de gauche, mais pas tant que ça? En gros mieux vaut "patcher" un barrage plutôt que de le changer complètement? Je peux t'assurer que ca và péter!
"ce souci d'égalité"(...) "est contraire à la liberté individuelle et à la nature humaine"
À ce sujet je vais faire mon pédant et te référer à un article que j'ai co-écrit avec un camarade et très proche ami en sociologie à la maîtrise :
http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202006.pdf
va voir à la page 15
Le titre c'est : L'Égalité : un acquis social?
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!