L'ADQ pour la gratuité !

Tout le reste...

L'ADQ pour la gratuité !

Messagede Jevi006 le Dim Fév 25, 2007 1:44 pm

Programme électoral
Un candidat adéquiste par comme les autres
Mise à jour le samedi 24 février 2007, 16 h 43 .

Le candidat de l'Action démocratique du Québec (ADQ) dans la circonscription électorale d'Abitibi-Est, Gilles Gagnon, dévoile ses couleurs. Les propos de l'homme d'affaires de Val-d'Or ne vont pas tous dans la même direction que la plate-forme de son parti, notamment en matière d'éducation.

Alors que son chef Mario Dumont veut mettre fin au gel des frais de scolarité, Gilles Gagnon propose la gratuité pour tous.

« L'éducation devrait être comme à Cuba, dit-il. Avoir l'éducation gratuite pour tout le monde pour que nos élèves n'arrivent pas avec 40 000 $ de dettes quand ils vont finir leurs études. Ce n'est pas dans la plate-forme de l'ADQ encore, mais d'après moi, je connais assez Mario, je n'aurai peut-être pas de misère à le convaincre [...]. »

Gilles Gagnon se réjouit, par ailleurs, que son chef ait mis sur la table le débat des accommodements raisonnables. Un sujet sur lequel il a son opinion.

« Moi, si je m'en vais dans leur [les immigrants] pays, je vais respecter leur loi. S'il faut que je me mette une chasuble sur la tête pour arriver à me promener dans leur pays, je vais le faire », affirme-t-il.

La première étape du candidat adéquiste sera de rencontrer les commerçants de sa circonscription électorale. Ses priorités sont la famille, la santé, le réseau routier et l'éducation.

C'est la deuxième fois que Gilles Gagnon se présente pour l'ADQ. Il a été déjà candidat aux élections de 1994. Il s'est aussi présenté sous les couleurs du Parti conservateur du Canada, lors des dernières élections fédérales.


http://www.radio-canada.ca/regions/abit ... gnon.shtml[/i]
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede SimonB le Dim Fév 25, 2007 3:25 pm

« L'éducation devrait être comme à Cuba, dit-il. Avoir l'éducation gratuite pour tout le monde pour que nos élèves n'arrivent pas avec 40 000 $ de dettes quand ils vont finir leurs études.


Une anecdote en passant.

Mon oncle a été l'année passée a Cuba, dans un hotel, ou il a été servis par un cubain tres gentil. A sa grande surprise, le type parlait francais.

Le type qui lui a servi a boire avait fait l'université, en langue, et parlais courament 6 langues. Il lui a explique qu'en fait, grace a l'éducation gratuite, les cubains sont beaucoup plus éduqués qu'on pourrait le penser. Il a terminé en disant que c'est grace a son éducation qu'il pouvait maintenant servir la boisson dans cet hotel touristique...

Ca porte a réfléchir...

Savez vous combien de gens flippent des boullettes au McDo, au québec, alors qu'ils ont des bacc en socio, philo ou lettre ?
SimonB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 177
Inscription: Dim Fév 25, 2007 2:26 am

Messagede BlacKGuarD le Dim Fév 25, 2007 7:09 pm

Oui et aussi pourquoi Cuba a le plus haut taux de médecins et d'infirmières/infirmiers par habitantE. Et aussi pourquoi Cuba est le pays le plus lettré d'Amérique centrale et du Sud, juste derrière le Canada mais devant les USA.

S'il travaille dans les hôtels, c'est justement à cause du capitalisme à petite échelle instaurée dans le Cuba "des touristEs" pour répondre aux problèmes économiques des années 90, à la suite de l'URSS, principal partenaire économique de Cuba par le passé.

Parce que dans les hôtels:
A)Tu te fais du pourboire;
B)Tu es souvent mieux payé puisque zone libre-marché non-assujettie aux mêmes règles économiques que le restant de l'île.

C'est dommage mais oui, c'est possiblement le métier le mieux payé accessible à tous les cubainEs, après médecin.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Landvättir le Lun Fév 26, 2007 12:20 am

Dans tous les pays touristiques et relativement pauvres, le travail de serveur-serveuse ou homme-femme de chambre dans un hôtel, c'est à peu près ce qu'il y a de mieux.

J'ai rencontré un guide saharien qui avait un bac en écologie ou quelque chose comme ça - il m'a raconté qu'il voulait faire dans la recherche sur le recyclage, mais qu'élever des dromadaires et faire faire un tour aux grosses touristes allemandes (ce sont ses mots), ça rapportait plus.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Berlueur le Mer Fév 28, 2007 4:56 pm

Notre maverick adéquiste préféré a aussi un discours percutant sur, ehm, c'est dur à dire, mais ça parle « d'homme[s] avec [des] tête[s] de femme[s] sur le corps »:

Gilles Gagnon n'en est pourtant pas à ses premières armes en politique. Il s'est présenté aux dernières élections fédérales en 2006 pour le Parti conservateur. Il avait alors fait des déclarations surprenantes au sujet du mariage entre conjoints du même sexe, un des enjeux de la dernière campagne électorale fédérale.

« Ils ne sont pas venus au monde de même, avait-il dit. J'ai regardé, c'est un homme avec une tête de femme sur le corps. Est-ce qu'une femme est moins intelligente qu'un homme? Non. Quand je rencontre un homme avec une tête de femme, je vais dire les femmes ne sont pas intelligentes? Quand je rencontre des femmes, je demande si elles sont moins intelligentes qu'un gai? », avait déclaré Gilles Gagnon.


Parlez-moi de d'ça un candidat qui dit les vrâ zaffaires!

Gilles Gagnon: un candidat sans peur qui a regardé.

(Tiré de l'article L'ADQ remet les pendules à l'heure)
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron