Étudiante Deboutte a écrit:La nudité lors de cette action était hautement justifié.
Justement elles ont utilisé leur corps pour porter un message politique alors que le corps de la femme est généralement utilisé comme outil de consommation et de marchandisation.
Je trouve tout de même que c'est une utilisation hors-contexte, étant donné que le but du message n'était pas lié à la marchandisation, à la consommation ou à la perception du corps.
Dans le cadre du huit mars, par exemple, ou d'une action ayant directement un but féministe, cela aurait peut-être été plus approprié.
Avec des jeunes, des vieux/vieilles, des grandEs, des petitEs, des jaunes, des bleuEs!!!
Une masse de corps qui dansent pour célébrer la diversité!
(Mais bon.)
De plus, le port de souvêtements aurait érotisé leur corps.
Et le port de vêtements alors?
De plus, l'avantage d'être un groupe non-mixte, d'étudiantes de divers programmes était de changer l'image habituelle du militant. ( hippies, radicaux..)
Et stratégiquement le fait qu'elles étaient des femmes diminuaient les soupçons sur la présence de leur groupe dans l'hotel toute la journée.
Et finalement, techniquement elles risquaient moins d'être intercepté par des agents en étant nues. Ils auront pu être accusé d'harcèlement sexuel.
Il me semble que l'utilisation du corps de la femme à des fins stratégiques, qu'elles soient économiques ou politiques, n'est pas souhaitable.
Ça donne (encore une fois) l'impression que les femmes ne peuvent rien faire d'autres que de se dévêtir.
On retombe dans des vieux patterns.
Le hippie barbu OU l'étudiante toute nue.
Un jour nous aurons les détails de cette action longuement planifié.. lorsque toute possibilités d'accusations seront écartés.