Collaborer ou non avec le fédés?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Antho.D.Daig le Mar Déc 04, 2007 10:32 pm

Désolé de poster encore ....

Est-ce que nous devrions pas trouver des moyens de nous rallier quelques associations étudiantes indépendantes plutôt que de perdre du précieux temps avec les FédéS
Antho.D.Daig
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 57
Inscription: Mer Oct 17, 2007 10:07 pm

Messagede BenoitL le Mar Déc 04, 2007 11:56 pm

Antho.D.Daig a écrit:Est-ce qu’on veut négocier de pas les basher dans les médias quand les fédérations étudiantes vont peut-être défendre l’IPU ?

Est-ce qu’un entente avec les Fédérations étudiantes aurait une valeur quelconque?

Quelle est la capacité des Fédérations Étudiantes à partir en grève quand quelques-unes de leurs associations étudiantes membres votent pour l’indexation? Elles sont pas capables de surpasser les manifestations de l’ASSÉ , c’est pas normal!

Pour l'IPU, rien n'est certain. Aucune association locale ne s'est encore prononcée sur la question, à moins que je ne me trompe...

D'autre part, pour l'entente (on ne parle pas d'abandonner nos revendications, ni de jouer le jeu du concertationisme, mais d'aller chercher la masse étudiante), je ne ferai que répéter ce que d'autres ont souligné avant moi. L'ASSÉ n'a que quarante mille membres réparti-e-s dans une quinzaine d'associations, dont certaines sont carrément à oublier pour la prochaine campagne, si elle a lieu à l'hiver. Il faut en tenir compte, chose que certain-e-s semblent avoir oublié.

Quand tu parles des associations en faveur de l'indexation, tu oublies qu'à l'ASSÉ y a des assos dix fois moins combatives que certaines indépendantes ou fecquiennes. Ç'a l'air à bouillonner en congrès, mais la réalité sur le terrain est souvent moins pétillante...

Enfin, il faudrait reconnaître le corporatisme dont font preuve certains membre de l'ASSÉ, avant d'étiquetter les autres.

Antho.D.Daig a écrit:Et si vous tenez tant que sa à négocier avec les fédés ,... il faut convaincre vos associations locales de le faire.

Je le répéte .. je reste un petit peu ouvert .. mais il faut réussis à convaincre le monde qu'une entente avec la FECQ/FEUQ peut être quelque chose de positif ! Surtout après leur coup fouré

Crois-tu réellement que les réticences quant aux possibilités d'une entente proviennent de la base?

Est-ce que nous devrions pas trouver des moyens de nous rallier quelques associations étudiantes indépendantes plutôt que de perdre du précieux temps avec les FédéS

Les indépendantes? Encore une fois, question de nombre.

Au cours de la campagne d'automne, à part l'UQÀM et Laval (quelques modules), qui a-t-on vu qui n'était pas de l'ASSÉ? Vieux-Montréal? On a vu le 1er octobre qu'il ne fallait pas les prendre nécessairement pour acquis. Terrebonne? Ils sont 900.

On devrait contacter des assos de cégeps dont on ignore l'existence, attendre que la mob se fasse comme par magie pendant les fêtes et espérer qu'elles soient au front dès les premières semaines de l'hiver?

Pfff...
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Messagede Alex le Mer Déc 05, 2007 12:13 am

À Benoit

1- Je crois qu'il y a déjà des associations étudiantes membres de la FEUQ en faveur de l'IPU. Il n'est effectivement pas certaine que la FEUQ soit en faveur de l'indexation, mais je serais très (agréablement?!?) surpris que la FEUQ garde sa position de gel pour la campagne qui suivra. De plus, si elle la garde ce sera probalement dans une perspective purement stratégique de négocier une entente à rabais ( genre IPU ou indexation).

2- J'aimerais que tu m'explique ce que tu veux dire par membres de l'ASSÉ corporatistes. J'ai toujours de la misère avec ce terme dans le sens où l'ASSÉ a des positions qui ne se limite pas à la population étudiante, par exemple. Et oui, on peut dénoncer les attitudes corporatistes des fédérations étudiantes, car ce dernier est criant. Il suffit de bien l'argumenter.


À Antho

Je ne crois pas qu'il faille hair chaque membre des fédérations étudiantes. Personellement, je voue une haite profonde envers les fédérations étudiantes. Cependant, je doit être d'accord là-dessus avec Benoit: Il y a beaucoup d'étudiants et d'étudiantes de gauche membres de fédérations étudiantes. On peut collaborer avec celles-ci sans toutefois collaborer directement avec la FECQ et la FEUQ.
Alex
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 76
Inscription: Mar Oct 18, 2005 10:53 pm

Messagede Frankie_Boy le Mer Déc 05, 2007 2:26 am

@Alex, voici la définition de corporatisme que j'ai trouvé sur wikipédia. Alors quand on parle de corporatisme à l'ASSÉ...

"Attitude qui consiste à défendre exclusivement les intérêts des membres d'une profession au détriment de l'intérêt général."

C'est ben cute d'envoyer des lettres d'appui et d'écrire dans un cahier poussiéreux une liste d'épicerie de revendications, mais comme dirait Bakounine : "Toute chose n'est que ce qu'elle fait" Pis quand je vois l'ASSÉ demandé de payer une cotisations pour faire la grève à ses côtés, j'appel ça du corporatisme.

Pourtant, l'expérience de 2005 fût intéressante, il y avait plus de 70 000 membres dans la CASSÉÉ. Oui il y a eu plusieurs campagne d'affiliations à l'ASSÉ et c'est bien normal, après la plus grosse grève étudiante de sa relativement jeune histoire. Or, toutes les affiliations que l'ASSÉ aurait pu faire à l'UL, elle ne sont pas venus. On a traîté des camardes de collabo de la FEUQ et de toute sorte de niaiserie et dire que ces militant-e-s travaillent ensuite au succès de la désaff. de la CADEUL à la FEUQ. À mon avis, nous nous devons d'ouvrir l'ASSÉ, comme la CASSÉÉ l'était, et cette fois, aller parler avec les fédés simplement pour signer un contrat légale et appelés si elle le désire également, à une grève à l'hiver. On ne peut jouer à l'autruche, si les fédés ne veulent pas embarquer, on ne gagnera pas notre campagne à 20 000 personnes, tout ce qu'on gagnera, c'est de joyeux coup de matraque et une crédibilité minée pour un bon ptit boute. Je ne veux pas me coalisé ou m'unir de façon concrète avec les fédés, soyons clairs.

Donnez une apparence d'union, et donc, de regain de force d'un mouvement, il faut le dire, très essoufflé, pourrait nous aider à gagner cette bataille. Chaque asso nationale travaille dans son coin par la suite. Après avoir contre-carrer le dégel, là on se lancera dans une guerre ouverte d'affiliations et de destruction :P

Pis si l'ASSÉ règle son problème de dogmatisme et de corporatisme, comme elle semblait en voit de le faire avant le fameux congrès de B de B, elle irait chercher plusieurs affiliations pertinente à mon avis. Pas besoin d'en faire la liste ici, vous savez très bien de qui il est question.

Alors que fait-on?
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Carbo le Mer Déc 05, 2007 9:47 am

Je tiens à répondre à ce que vient de dire Frankie. D'abord, c'est vrai que de nombreux camarades se sont faits traiter de "collabos" et de FEUQuistes en 2005. Ce n'est pas acceptable et cela ne devrait plus se faire en congrès, d'autant plus que nous avions à cette époque des membres fondateurs de l'ASSÉ et des anciens "collaborateurs" de la défunte AGESHALQ...

Pour les fédés, je ne suis pas trop chaud à l'idée de faire alliance. Par contre, rien n'empêche l'ASSÉ de relancer un appel pour une coalition élargie, une CASSÉE II, en quelque sorte. Il serait ainsi peut-être possible d'aller voir les associations de la 3e voie, qui ne semble pas trop lever à ce que j'en entends. Et cela signifierait de voir ce qu'il y a à faire avec SSMU de McGill, la CADEUL et dans une moindre mesure avec l'AELIÉS...
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede ageul_1985 le Mer Déc 05, 2007 11:17 am

Merde... Les fédés restent un poids pour le mouvement étudiant. Le mouvement étudiant est monopolisé par deux grosses fédérations étudiantes de droite ! C'est dégeulasse .... Unité .. Jamais !


À ce moment là, dit aussi que la CADEUL est de droite. On a faillit avoir une position d'indexation l'hiver dernier et c'est de justesse qu'on a conservé le gel, parce qu'ici à Québec, au dela du pavillon de koninck, ben le progressisme il est malheureusement rare.

Plusieurs essayent depuis le début de ce post de cibler le problème. Je pense qu'il se trouve au niveau du manque de jugement. La citation que j'ai pris là est malade au point de vue du manque de lucidité exprimé. La FEUQ et la FECQ, de ce que j'en sais, c'est exactement la même chose que l'ASSÉ au point de vue du fonctionnement (sauf que la FECQ et FEUQ ne prétendent pas relever de la démocratie directe et de la non-politique de couloir, ce que fait quelques fois ironiquement l'ASSÉ). LA seule différence, c'est que les associations de l'ASSÉ ont des positions de gratuité et les associations membres de la FEUQ-FECQ ont des positions de gel. Qu'on ne vienne pas me parler de philosophie syndicaliste de combat, c'est une belle idée, mais pour l'étudiant moyen, ca ne constitue pas une différence notoire. Et de ce que je sache, à l'ASSÉ, il n'y a pas une grande AG où les décisions se prennent: ce sont des représentants qui le font.

Aussi, posez vous la question de ce qui arrivera si les FECQ-FEUQ meurent:

1. plusieurs des assos qui étaient membres prennent des positions encore plus à droite, genre dans le même style que ce qui a faillit arrivé à la cadeul l'hiver dernier ou ce qui se passe à l'AGEUQTR où l'exec local pro-gratuité défie la FEUQ en refusant de leur laisser mobber pour le gel et se font écraser en AG par des hordes d'étudiants voulant l'indexation.

2. Une fois que certaines assos changent ou non de position, des assos comme la faecum, polytechnique, aeenap, réseau UQ, etc. se recoalisent parce qu'elles voudront encore créer un effet de masse. Affilier à l'ASSÉ ne sera pas réaliste selon eux, même avec la plus grande ouverture, car leur position ne sera pas la gratuité.

3. Ces dernières fondent à nouveau une organisation basée sur le pragmatisme et des positions similaires à ce qui existe actuellement et rassemblent un max de gens ayant des positions de centre ou de droite. Retour à la case départ.

En bref, le vrai problème ce ne sont pas les fédés. Les fédés c'est le porte voix de ses assos membres. LE problème = au Québec, la majorité du monde sont pour le gel ou pour le dégel et veulent une organisation centriste et pragmatique.

Les fédés vont mourir quand leur assos membres auront des positions qui iront dans notre sens ou carrément à droite. Si vous voulez tant que cela tuer la FEUQ, faites changer les positions dans leurs assos. Et croyez moi, pour avoir vu l'AG de la CADEUL l'hiver dernier, bonne chance, c'est une vraie boîte de pandore avec une forte tendance vers la droite.

Du reste je veux la gratuité et l'ASSÉ semble de moins en moins capable de l'obtenir par son manque de vision. Et je ne parle même pas de uniquement fighter le dégel....
ageul_1985
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:20 am

Messagede Tsunami Dan le Mer Déc 05, 2007 11:59 am

snif....

Enfin un ami.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede renaud_giraldeau le Mer Déc 05, 2007 5:06 pm

ageul_1985, c'est une analyse qui fait un certain sens.

Je crois pas cependant qu'une majorité soit pour le dégel, mais le gel ne règlant pas le problème vraiment, il est difficile de concevoir comment on pourra avancer.

Qu'on ne vienne pas me parler de philosophie syndicaliste de combat, c'est une belle idée, mais pour l'étudiant moyen, ca ne constitue pas une différence notoire.


Ici par contre je dois dire que je ne suis pas d'accord. Je n'ai rien contre la gratuité scolaire, mais la façon qu'elle est apportée, le manque de vision et les tactiques de combat repoussent les gens. Comme tu l'as dit toi même... j'ajouterais même que l'ASSÉ n'aura pas la force de s'en relever.

Pour convaincre les gens faut assurer un leadership, les amener vers un but précis. Dans que le but ce sera la grève les gens embarqueront pas.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Frankie_Boy le Jeu Déc 06, 2007 2:51 am

"Je n'ai rien contre la gratuité scolaire, mais la façon qu'elle est apportée, le manque de vision et les tactiques de combat repoussent les gens. Comme tu l'as dit toi même... j'ajouterais même que l'ASSÉ n'aura pas la force de s'en relever. "

Coolos que tu sois pour la gratuité scolaire. Maintenant, qu'as-tu contre le syndicalisme de combat? T'es contre les escalades de moyens de pression?
T'es contre la grève? J'veux dire c'est ça le syndicalisme de combat, c'est d'engager un rapport de force avec l'État au lieu de tenir des "dîners de gala" aka des réunions au champagne, en se faisait croire que la ministre và être cool avec nous, mais ça, ça marche juste avec les étudiant-e-s et la FEUQ, quand elle paie de la bière et un beau party d'affiliation. Bashage à part (bah faut quand même se souvenir des déboirs des fédés), je ne comprend pas ce que tu reproches exactement aux tactiques dites de combat. Combattre, ne siginife pas nécessairement prendre les armes... J'aimerais bien que tu explicites tes idées, j'ai pas compris grand chose à ton post, je dis pas ça méchamment en passant. :wink:
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Antoine le Jeu Déc 06, 2007 5:59 pm

L'ASSÉ a prouvé plus d'une fois qu'elle est incapable et incompétante en matière de stratégie politiques et médiatique, ce qui est le nerf de la guerre et encore davantage dans un situation de gouvernement minoritaire ou les politiciens sont encore plus populiste que jamais.

Des biens beaux projets, mais une très très mauvaise manière de s'y prendre. c'est bien beau avoir des idées progressistes mais faudrait cesser de les promouvoir en adoslent.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede eponyme le Jeu Déc 06, 2007 6:22 pm

Antoine a écrit:L'ASSÉ a prouvé plus d'une fois qu'elle est incapable et incompétante en matière de stratégie politiques et médiatique, ce qui est le nerf de la guerre et encore davantage dans un situation de gouvernement minoritaire ou les politiciens sont encore plus populiste que jamais.

Des biens beaux projets, mais une très très mauvaise manière de s'y prendre. c'est bien beau avoir des idées progressistes mais faudrait cesser de les promouvoir en adoslent.


toi t'es vraiment juste bon à chier sur les autres. :roll:

on a pas besoin de ces commentaires « déconstructifs » ici !
aller ouste !
Dernière édition par eponyme le Jeu Déc 06, 2007 8:45 pm, édité 2 fois.
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Landvättir le Jeu Déc 06, 2007 7:59 pm

L'ASSÉ a prouvé plus d'une fois qu'elle est incapable et incompétante en matière de stratégie politiques et médiatique, ce qui est le nerf de la guerre et encore davantage dans un situation de gouvernement minoritaire ou les politiciens sont encore plus populiste que jamais.


Oui, si on avait suivi tous tes conseils sages et expérimentés, nous aurions certainement déjà gagné.

Tu vas faire quoi, maintenant? Retourner au PQ?
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Vandale le Jeu Déc 06, 2007 8:15 pm

J'avoue que le commentaire d'Antoine était encore une fois ''négatif'' envers l'Assé.

L'Assé est présentement seul au front à se battre. Je suis content de voir qu'on la critique et qu'on cible ses points faibles, mais maintenant il faut avancer et trouver une solution.

La GGI reste le seul moyen de pression assez fort pour faire reculer le gouvernement. À partir de ce constat, qu'est-ce qu'on fait pour réussir à déclencher une grève?

Quand est-ce que l'AGECR montre le chemin et donne l'exemple?

Est-ce qu'on va se laisser passer 500$ d'augmentation d'en face ?
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede Antoine le Jeu Déc 06, 2007 11:13 pm

Oui oui oui,

On va montrer l'exemple en essayant de tordre le bras des étudiants et étudiantes pour sortir en ggi cette hiver? Bien désolé mais pour moi, on va avoir droit à un gros NON assez majoritaire merci s'il est question de GGI.


Et tant qu'à moi, le 500$ on peut apprendre à vivre avec dès maintenant. Dans l'état actuel du mouvement étudiant, désarticulé, divisé et meilleurs pour se tapper dessus... on arrivera pas à grand chose l'hiver prochain à moins d'un méchant retournement de situation.


Je suis pessimiste, vrai mais aussi extrêmement blasé de voir que personne n'a rien appris de 2005 et que tout le monde commet les mêmes erreurs et le même dogmatisme concernant son organisation et croyant avoir la vérité incarnée. Et ça prévaut autant pour les fédérations et que pour l'ASSÉ.

Ben oui, c'est plate du pessimiste.. mais tabarnac, c'est tout ce qui ressort! on tourne en rond depuis l'été et ça ne sembel pas partie pour arrêter de tourner en rond. ça tu l'air de me tenter moi là d'investir de l'énergie pour voir les deux poles du mouvement se tapper dessus encore? a place de tapper sur le gouvernement? La réponse est non, j'ai mieux à faire que perdre mon temps!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede PVJ le Ven Déc 07, 2007 12:24 am

J'aurais cru que ce sujet déchaîne davantage les passions.

Si j'avais été exécutant de la FEUQ, je crois que j'aurais sabré le champagne après avoir pris connaissance de la position de congrès adoptée en fin de semaine passée. Refuser de travailler conjointement (c'est ce qu'implique la collaboration) sur le dossier des frais de scolarité avec les fédérations étudiantes, c'est leur servir sur un plateau d'argent toute la légitimité pour récupérer l'ASSÉ lorsque viendra le temps de négocier. Créer un rapport de force, faire la grève, ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour être en meilleure posture à la table de négociations. Sérieusement, est-ce que quelqu'un peut me donner une raison de croire que l'ASSÉ risque d'être invitée à une telle table l'hiver prochain sans aide aucune ? L'ASSÉ représente trois fois moins d'étudiant-e-s que la FEUQ, et ça ne s'améliore pas si on ajoute la FECQ. La FEUQ est conséquemment l'association qui représente le plus, formellement, les étudiant-e-s universitaires. Par ailleurs, elle a le double avantage d'avoir des revendications beaucoup moins radicales que l'ASSÉ. Pourquoi diable le PLQ, le PQ ou l'ADQ voudraient-ils inviter l'ASSÉ à une hypothétique table de négociations ? Ce ne serait dans l'intérêt d'aucune de ces organisations. Une telle situation est encore plus improbable lorsqu'on considère que dans un mouvement de grève générale illimitée ce ne seront sûrement pas tous les membres de l'ASSÉ qui y participeront, comme l'automne nous l'a prouvé, mais que des associations indépendantes ou même des associations rattachées indirectement aux fédérations le feront.

Quelle bonne raison la FEUQ a-t-elle de ne pas récupérer l'ASSÉ ? Aucune. Elle en a par contre de très bonnes pour le faire. L'ASSÉ a-t-elle seulement essayé de que ce ne soit pas le cas ? Pendant ce temps, la FEUQ est morte de rire, l'ASSÉ fera sa mobilisation et elle ramassera le gros lot à la fin car, après tout, ce n'est pas elle qui ne voulait pas collaborer. En passant, lorsqu'on n'a pas envie de collaborer, on ne l'inscrit pas dans un procès-verbal, on se laisse des portes ouvertes. Avec un niveau d'analyse politique à si courte vue, j'ai l'impression que ce soit History repeating...

They say the next big thing is here
That the revolution's near
But to me it seems quite clear
That it's all just a little bit of history repeating
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités