Pas toujours facile d'être corpo...
Article du journal Le Collectif.
Conflits internes au C.A. FEUS
10 November 2008
Ça a brassé au dernier Conseil d’administration de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) le 2 novembre dernier. Réunissant tous les représentants étudiants du campus, donc les administrateurs du conseil et le nouvel exécutif de la Fédération étudiante, le conseil d’administration, qui a duré plus de 13 heures, a révélé de larges failles dans l’exécutif de la fédération des étudiants de premier cycle. Bénéfices anormaux, plans d’action caduques, démissions et destitutions ont été les grandes lignes de ce conseil d’administration.
Emmy Grand-Maison
Présidé par Guillaume Lessard, le conseil d’administration a débuté à midi sans les exécutants qui sont revenus un à un d’un congrès de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) à Québec. Le CA a commencé par la réouverture de celui du 5 octobre passé, car celui-ci n’avait pu être complété. Le CA a été intense en débats, mais les administrateurs ont, pour la première fois depuis longtemps, choisi de s’unir pour changer une culture perpétrée d’année en année au sein de l’exécutif.
Démissions
Joël Frigon-Henrichon, secrétaire général de la FEUS, a rédigé une lettre de démission au conseil d’administration. N’étant pas présent pour la remettre lui-même, elle a été lue par un exécutant. M. Frigon-Henrichon affirme avoir choisi, à la suite de la pétition de l’AGEFLESH demandant sa démission ainsi qu’à l’article paru dans Le Collectif «Les dessous de la FEUS»,
de mettre fin à ses fonctions. Il s’est senti insulté et méprisé dans son travail, ce qui l’a conduit à démissionner du poste de secrétaire général. Il menace dans sa lettre de démission d’engager des poursuites judiciaires contre l’AGEFLESH.
Une destitution devenue démission
Les administrateurs, à la suite des polémiques entourant l’exécutif et aux révélations de manigances et de contrôle excessif de l’information, en sont venus au constat que la présidente de la FEUS, Kim Lachance, devait quitter son poste. Puisque selon les dires de l’exécutif, la destitution ne pouvait se faire en CA, mais bien en assemblée générale, les associations facultaires ont voté une motion de blâme envers Kim Lachance, motion acceptée à très forte majorité. Cette dernière a tenté d’obtenir une nouvelle chance des associations étudiantes, sans succès. Une Assemblée générale spéciale a été votée pour la destituer de son poste, prévue le 7 novembre. Kim Lachance a choisi de démissionner avant la tenue de cette assemblée: «Je suis quelqu’un de très proactif, mais il est mieux que je parte puisque je suis issue des administrations de Nicolas Rousseau et de Pascal Rousseau, il semble que je représente pour certains la mauvaise foi incarnée.» (Voir l’article «La FEUS, c’est…»)
Retrait de la mention de membre honoraire de Nicolas Rousseau
Selon les administrateurs étudiants, certaines irrégularités qui auraient eu cours pendant le mandat de Nicolas Rousseau, dernier président avant Kim Lachance, font en sorte qu’il ne mérite plus le titre de membre honoraire de la FEUS. La proposition de lui retirer son titre fut adoptée par une majorité des administrateurs.
Bénéfices
Les administrateurs ont pu passer sous la loupe le budget de la FEUS qui a été vérifié par la firme d’experts comptables Raymond Chabot. La représentante de la firme a pris soin de spécifier que la FEUS possède un excédent ou un bénéfice brut de 75 879 $ en 2007-2008. Or selon la firme d’experts comptables, un organisme à but non lucratif ne devrait pas faire de bénéfice pour conserver aux yeux du gouvernement son statut d’organisme à but non lucratif. La FEUS possède aussi des actifs nets qui ont atteint des bénéfices de 402 814 $ en 2008-2009. Il a été proposé de créer des fonds spéciaux pour éviter de perdre les surplus, qui serviront à l’élaboration de futurs projets de grande envergure comme la coopérative alimentaire ou encore le pub étudiant. Le conseil d’administration a voté pour équilibrer le budget des années précédentes en créant un déficit en 2009-2010 plutôt que des bénéfices.
Plan d’action
Le plan d’action de la FEUS est le document qui regroupe les dossiers importants de la fédération étudiante où sont précisées les étapes de leurs réalisations joints à des échéances réalistes. Ce dernier a soulevé beaucoup de polémiques au sein des administrateurs, obligeant le conseil d’administration à le renvoyer en comité, laissant la FEUS sans plan d’action concret pour l’année 2009-2010.
Projets à suivre:
*
Le voyage FEUS-REMDUS, qui consiste en l’organisation d’un voyage de trois à quatre jours, offerts aux étudiants avec un guide et la planification d’activités culturelles, est un projet complètement mis sur pied par le REMDUS. La FEUS s’engage à y participer pour le proposer aux étudiants du premier cycle.
*
La rémunération des stages en enseignement sera un des dossiers suivi de près par la FEUS. Présentement, les stages en enseignement ne sont pas rémunérés, la FEUS compte faire en sorte que ces derniers le soient.
*
Le sondage sur le transport en commun, qui consiste à compiler l’opinion des étudiants sur le transport en commun, principalement pour les étudiants du campus de la santé, a complètement été mis sur pied par le REMDUS. La FEUS songe à participer aux coûts de distribution de ce dernier et à utiliser les données sur la question.
*
Karine Bouchard, vice-présidente aux affaires internes du REMDUS, travaille d’arrache-pied à l’avancement du projet de coopérative alimentaire. La FEUS s’engage à s’impliquer de façon active dans ce dossier tout en conservant son appui financier au projet.