Frankie_Boy a écrit:Je vais tâcher de rester respectueux, bien que je considère ta question comme de mauvaise foi mon cher "mir". N'es-tu donc pas au courant que, pour faire campagne électoral (dans le contexte actuel) il faut être riche, très riche ou alors la défaite est assurée? N'es-tu donc pas au fait que la police protège les riches des pauvres qui tentent tant bien que mal de se nourrir, de se vêtir, de se loger? C'est une question de classe sociale et la police est là, consciemment ou inconsciemment, pour maintenir cette ordre social. Et là je te vois déjà arriver avec ton : "T'es-tu contre l'ordre social? Pour les meurtres?"
Et bla bla. Je suis contre l'ordre social EN PLACE, pas contre une harmonie social. Fin du chapitre.
Bravo pour l'enquête! Un travail colossal, j'ai pas fini de tout lire, faute de temps, mais bravo pour la patience!
Pas de mauvaise fois dans ma question. Je voulais simplement que tu précises tes idées.
Premièrement, que je sache, il n'y a aucun lien entre les policiers et un problème structurel des campagnes électorales actuelles. Deuxièmement, les policiers protègent, en théorie, aussi bien les pauvres des riches que les riches des pauvres. Il est... vrai qu'il y a plus à protéger chez les riches que chez les pauvres, mais il n'y a aucune conclusion théorique à en tirer, sauf que la propriété privée est une institution sociale qui fait partie de ''l'ordre social'' actuel et que la police l'assure.
Le truc, c'est que cela n'implique nullement que la police est ''à la solde du capital''(pour simplifier les idées). Il faudrait d'abord admettre la théorie des socialistes: il faut admettre que le système dont on parle est le stricte résultat de l'ensemble des ''rapports de production'' qui sont actuellement déterminés, et en lesquels les hommes entrent indépendamment de leurs volontés. Ces rapports de production doivent être supposés constiter le résultat de l'oppression de classes sociales sur d'autres(de la dynamique de la lutte des classes). Il faut supposer que sur cette infrastructure économique s'élève une superstructure ''juridique et politique'' et que c'est cette superstructure qui explique cette institution sociale qu'est la police. Si nous admettons toute cette théorie, là seulement nous pouvons affirmer que le fait que la police préserve l'ordre social actuel implique qu'ils soient à la solde de la classe ''dominante'' (inconsciemment)
Toi, ce que tu fais, c'est que tu déduis du fait que les policiers sont un élément structurant de l'ordre social actuel(c'est avéré) qu'il y a là un problème ''de classe social''(au sens où les socialistes l'entendent), alors que c'est strictement en admettant que ce problème existe qu'on peut dire qu'ils sont à la solde d'une classe dominante quelquonce(bourgeoisie genre). Pas très concluant, ne trouves-tu pas?