La polygamie.

Discussions touchant à la question féministe.

La polygamie.

Messagede Emmerdeuse-Joyeuse le Mar Mar 03, 2009 10:41 am

Pensez-vous que la polygamie risque réellement d'être légalisée au Canada?

Quelle est votre opinion à ce sujet?

Celle de l'ONU:


"[...] il convient de noter que la polygamie est incompatible avec l'égalité de traitement, en ce qui concerne le droit de se marier. La polygamie est attentatoire à la dignité de la femme, elle constitue un outil inadmissible de discrimination à son égard, elle doit être en conséquence définitivement abolie là où elle existe''


La liberté ou l'égalité?


LA DROITE RELIGIEUSE S'ACTIVE CONTRE LA POLYGAMIE
http://www.ledevoir.com/2009/03/03/237058.html

Ottawa -- Inquiets que la loi interdisant la polygamie au Canada soit invalidée dans les prochains mois, des représentants de la droite chrétienne et de la communauté musulmane du pays viendront à Ottawa demain pour convaincre les parlementaires d'utiliser tous les moyens à leur disposition pour maintenir l'interdiction.

Le président de l'Institut des valeurs canadiennes, Charles McVety, est connu pour avoir milité avec force contre les mariages entre personnes de même sexe. Il a perdu cette bataille, croit-il, parce qu'il l'a commencée trop tard. On ne l'y reprendra pas deux fois, jure-t-il.

«Nous avions tenu la plus grosse manifestation de l'histoire du Canada avec un million de participants pour s'opposer à cette légalisation, explique-t-il en entrevue avec Le Devoir. Mais les juges avaient déjà commencé à rendre leurs décisions à travers le pays et, une fois que les juges se prononcent, il est très difficile d'aller dans le sens contraire. Alors, nous devons agir cette fois-ci avant qu'ils ne rendent leur verdict.»

M. McVety est la figure de proue de la droite religieuse au Canada. Il viendra à Ottawa demain en compagnie de Farzane Hassan, présidente du Congrès musulman canadien, pour dire leur opposition à la polygamie. En Colombie-Britannique, après plus de 20 ans de tolérance de la communauté polygame de Bountiful, les autorités ont porté le 7 janvier dernier des accusations contre ses deux leaders, Winston Blackmore et James Oler.

Les deux hommes n'ont pas encore répondu à l'accusation, mais plusieurs prédisent qu'ils contesteront la constitutionnalité de l'article 293 du Code criminel, qui prévoit une peine de cinq ans de prison pour les polygames, sous prétexte qu'il brime leur liberté de religion. Contrairement aux autres mormons qui y ont renoncé il y a un siècle, ceux appartenant à l'église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers jours considèrent encore la polygamie comme une obligation religieuse. Plusieurs observateurs de la scène judiciaire pensent que MM. Blackmore et Oler pourraient bien gagner leur cause, plus tard cette année. C'est en prévision d'un tel scénario que Charles McVety veut faire pression sur les élus fédéraux.

Des conservateurs que de nom

«C'est sa loi qui est contestée et, pourtant, Ottawa n'a pas demandé le statut d'intervenant dans cette cause», se désole M. McVety, qui y voit le signe d'une timidité à défendre la loi fédérale. «Ce gouvernement n'a jamais rien dit sur la polygamie depuis qu'il est au pouvoir, il y a trois ans.» Ne se sent-il pas entre de bonnes mains avec des conservateurs en poste? «Non, réplique-t-il. Ce gouvernement n'a pas mis en application les normes conservatrices.»

Farzane Hassan viendra dire à quel point elle craint qu'une victoire des deux leaders religieux ne se traduise par une recrudescence de la polygamie forcée dans les cercles musulmans les plus conservateurs de Toronto et Montréal en particulier. «Cette idée que les femmes consentent à la polygamie est totalement farfelue, explique-t-elle au Devoir. Le consentement n'est pas véritable: ces femmes ont subi un lavage de cerveau, elles viennent de loin, ont été endoctrinées et n'ont reçu aucune éducation.»

Le groupe aura entre les mains demain un sondage Compas Research démontrant que les citoyens canadiens sont viscéralement opposés à la polygamie, dans une proportion d'environ 80 %. Le sondage indiquera aussi que les Canadiens sont d'accord pour qu'Ottawa invoque la clause dérogatoire, lui permettant de suspendre l'application de la Charte des droits et libertés, si jamais le juge de Colombie-Britannique invalide la loi.

M. McVety note que la clause dérogatoire de la Charte des droits et libertés (dite clause nonobstant) n'a jamais été utilisée par un gouvernement fédéral et a mauvaise presse. (Paul Martin avait même promis de l'abolir pendant la campagne électorale de 2005-06.) Il craint donc qu'Ottawa ait peur de l'invoquer. Joint hier, l'avocat d'un des accusés, Blair Suffredine, lui a donné raison. Le Parlement n'est pas susceptible de se mettre d'accord sur cette question, estime cet ancien député libéral provincial de Colombie-Britannique. «Je doute que cet enjeu ait la magnitude nécessaire pour générer un appui qui transcenderait les lignes de parti», écrit-il dans un courriel.

Charles McVety, qui est engagé dans une multitude d'organisations et a ses entrées auprès de membres influents du Parti conservateur, invitera les citoyens à faire pression sur leur député fédéral, en écrivant ou en appelant à son bureau. «En règle générale, un élu multiplie par 1000 pour évaluer approximativement le nombre de commettants préoccupés par un enjeu. Alors, 100 appels pourraient être perçus comme 100 000 électeurs», conclut M. McVety.
Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant. [JD]
Emmerdeuse-Joyeuse
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 68
Inscription: Mer Fév 20, 2008 7:40 am
Localisation: AÉÉA

Re: La polygamie.

Messagede Landvättir le Mar Mar 03, 2009 3:52 pm

Si la polygamie existe dans les deux sens et qu'une femme mariée avec un homme ayant déjà plusieurs épouses (ou époux) peut épouser un autre homme (ou une autre femme), je n'ai rien contre la polygamie. D'ailleurs si c'était possible je demanderais drès là en mariage deux de mes amies, mes deux colocs, ma blonde et au moins un autre ami. Il pourrait ainsi se former un genre de réseau bizarre étendu à toute l'humanité.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Re: La polygamie.

Messagede exocortex le Ven Mar 06, 2009 11:40 am

Peut-être que plus de gens dans un mariage donnerait plus de cash en prêts et bourses...
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Re: La polygamie.

Messagede Landvättir le Ven Mar 06, 2009 2:46 pm

Les potentiels divorces multiples seraient plus difficiles à gérer, en tout cas.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité