Alex The Tall a écrit:queen_victoria_21 a écrit:Bonjour tout le monde!
Je sais que 99,99% des membres de ce forum ne peuvent pas supporter la droite, mais ceci n'est pas un topic de défoulement général contre elle! Désolé, mais si vous voulez faire un défoulement général contre la droite et ses idées, veuillez créer votre propre topic.
Ce topic parle d'une idée de la droite, qui pourrait-être un compromis entre la gratuité absolue que l'ASSÉ désire (qui je crois serait pratiquement impossible et si cela est possible, veuillez me le dire comment y arriver) et le fonctionnement presque totalement privé des États-Unis d'Amérique. Voici la vidéo tirée du film "L'illusion tranquille":
http://youtube.com/watch?v=BPg60a2byKw
Pour ceux qui ne peuvent visionner la vidéo pour diverses raisons, voici ce qui est proposé, en résumé.
Avoir les mêmes frais de scolarité que les États-Unis, mais investir l'argent qu'on metterait pour les avoir bas comme nous les avons actuellement dans un programme de prêts et bourses qui aiderait ceux qui n'ont pas les moyens de payer au plein prix et non ceux qui bénificient des études à rabais, ceux qui sont hyper riches, comme par exemple les Desmarais pour ne pas les nommer...
Qu'en pensez-vous?
Pour savoir comment arriver à la gratuité, va lire l'étude de l'IRIS!
BlacKGuarD a écrit:La droite devrait arrêter de tenter d'avoir des idées. Elles sont toutes plus ridicules les unes que les autres. Et, surtout, amener "L'Illusion Débile" comme vidéo de référence, c'est... hem... Si c'est ce qui passe pour du documentaire bien foutu ou un pamphlet d'idées novatrices dans les cercles de droite...
Landvättir a écrit:Comment a évolué le taux de mortalité infantile en Estonie au cours des vingt dernières années?
BlacKGuarD a écrit:Le PIB, super. Son IDH la place, par contre, au 44ème rang mondial, juste entre la Lettonie et la Lithuanie.
Elle tient l'essor de son économie bien davantage de sa situation géographique avantageuse par rapport au continent européen et aux "puissances économiques" scandinaves. Ainsi, ce sont très largement des investisseurs étrangers qui font rouler l'économie, avec assez peu de retombées au local, en terme de bons salaires.
Par ailleurs, l'économie estonienne roule à un train d'enfer et de nombreux organismes, et pas des plus gauchisants du reste, ont signalé qu'elle se dirigeait vers un nouveau "1998" (année de récession majeure, là-bas), à cause notamment de son inflation qui est fixée autour du 5%, avec tout ce que cela implique. Qui plus est, son système de taxation, avec palier unique, fait que les pauvres, en Estonie, ils l'ont dans l'cul alors que les riches, ben, ils font les gras durs. Sans parler des exemptions de taxes/impôts sur tous les réinvestissements, une mesure que les comptables ayant un minimum d'éthique (ce qui est quand même difficile à trouver) dénoncent comme un simple fourre-tout afin de ne pas payer d'impôts. Sans parler de l'endettement de l'État... faut dire que couper les taxes et les impôts des grosses fortunes ET des entreprises tout en espérant maintenir un certain financement d'État pour des ministères relativement utiles afin de préserver le bon fonctionnement de ce que la droite considère comme le "Bétail Humain" (soit la population non-millionnaire), comme la Santé ou un minimum d'Éducation, ben...
Mais bon, sympathique de voir que la droite néolibérale en est rendue à vanter des pays comme l'Estonie quand elle cherche à vendre son capitalisme sauvage. Beaucoup de charme.
Mais continue, ça fait plaisir, des néolibéraux qui s'assument et qu'on peut défaire factuellement.
1. Je m'assume, je fais partie de la droite néolibérale!
2. Capitalisme sauvage?! Qu'est-ce que ça a de si sauvage le capitalisme?
3. La capitalisme fait crée de la richesse! As-tu quelque chose contre la fait que le Canada soit dans les 8 pays les plus riches du monde et que nous soyons industrialisés?
4. Le problème avec la gauche, est qu'elle ne montre pas ses chiffres! Vous dites des affaires telles que: "et qu'on peut défaire factuellement." Montres- tes faits et surtout tes chiffres!
5. Pourquoi as-tu dit que l'Estonie avait un système de santé et d'éducation pourrie? Prouves-le!
6. "afin de préserver le bon fonctionnement de ce que la droite considère comme le "Bétail Humain" (soit la population non-millionnaire)" La droite ne considère pas les gens qui ne sont pas millionaires comme du bétail pourri! Je m'excuse, mais les idées de la droite sont engendrées par le but d'une vraie démocratie et que tout le monde soit le plus riche possible!
7. Qu'as-tu contre les riches, en passant? Qu'ils fassent fonctionner l'économie? Qu'ils paient des taxes comme tout le monde? Exprimes-toi!
8. On parlait d'assumation, tout à l'heure. Est-ce que les membres de ce forum, qui sont en forte majorité gauchistes, pourrait s'assumer qu'ils sont communistes!
9. Je m'excuse mais l'économie du Canada dépends aussi du commerce extérieur, comme tout autre pays du monde. Notre plus gros partenaire commercial sont les États-Unis d'Amérique.
10. Récession? Je parlerais plutôt de ralentissement de la croissance économique. Comme aux États-Unis!
11. Si tu contestes ce pays, tu contestes également Milton Friedman, dont l'Estonie a pris de lui ses politiques économiques. Je m'excuse de te décevoir, mais, il a gagné le prix Nobel de l'économie pour son oeuvre. "En 1976, Friedman reçut le Prix Nobel d'économie récompensant ses travaux sur « l'analyse de la consommation, l'histoire monétaire et la démonstration de la complexité des politiques de stabilisation." (Source:. Wikipedia)
12. Selon le site de l'Université de Sherbrooke, l'IDH se situe à 0,86. Selon cette même source, l'IDH s'est amélioré de 6% en 25 ans.
Si quelqu'un s'enrichit, il le fait nécessairement aux dépends d'autres personnes, que celles-ci soient voisines ou habitent à plus de 12 000 kilomètres, au fin fond de l'Afrique.
Tu peux aussi te référer à pas mal toutes les époques où le capitalisme subissait assez peu de "barrières" pour avoir une bonne idée de l'état de "sauvagerie" duquel je parle.
Euh, le capitalisme ne fait créer aucune richesse. La richesse, elle se produit. Et ce ne sont pas les spéculateurs boursiers qui la font, loin s'en faut. Ni même le patron, qui profite d'une production qu'il ne créé pas.
Avant que je prouve quelque chose que je n'ai absolument pas affirmé, il faudra que tu prouves que je l'ai dit. Mais je vais te faciliter la tâche: j'ai spécifié que la DETTE DU PAYS augmentait et que c'était la CONSÉQUENCE des politiques que tu loues, justement, soit celles de ce bon monsieur Friedmann. Couper les taxes et...
Pour les droitistes convaincus et qui ont l'argent pour assurer la pertinence d'un tel choix, nous ne sommes qu'un vulgaire bétail humain. Il est bon de nous donner les moyens de devenir de bons et obéissants bestiaux, donc une Éducation minimale et un service de Santé afin que nous ne dépérissions pas trop vite, l'épuisement de la main-d'oeuvre se révélant plus coûteux et dangereux pour le moral général.
Si tu crois que la droite cherche la démocratie, la vraie, tu vis dans une illusion.
Ce ne sont pas les riches qui font fonctionner l'économie, ce sont les travailleuses et les travailleurs. Une usine fonctionne sans patron. Le patron ne fait pas d'argent sans employéEs. C'est aussi simple que ça et ce fut démontré en de nombreux endroits.
une merveilleuse presse à rabais puisqu'il s'agit d'autant d'argent qu'il n'aura pas à débourser sous forme d'impôts. En somme, un service de publicité gratuit.
tu semblais te définir ouvertement comme néolibérale, je t'ai collé l'épithète, que tu sembles revendiquer fièrement (ce qui est un peu navrant, voire touchant dans un certain sens).
Je parlerais plutôt de ralentissement de la croissance économique. Comme aux États-Unis!
C'était une pourriture du pire acabit, traitant avec les fascistes (Pinochet, pour ne nommer que lui) et autres culs-de-jattes d'autoritaires.
T'as une source, donc?
François-ASSÉ a écrit:Blackguard, je te rappelle à l'ordre pour ton ton condescendant, voire méprisant. Merci d'intervenir dans le plus grand respect de tes opposantEs d'idée, comme tu as l'habitude de le faire.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité