La Presse
Éducation, mardi, 16 octobre 2007, p. A16
(Aussi publié dans Le Droit et Le Nouvelliste)
Grève étudiante
Ça passe ou ça casse cette semaine
Ballivy, Violaine
Cette semaine sera cruciale pour le déclenchement de la grève étudiante contre la hausse des droits de scolarité. Des consultations auront lieu dans plusieurs universités et cégeps au cours des prochains jours, de sorte que les étudiants pourraient débrayer massivement dès lundi prochain.
Au cours des derniers jours, trois associations représentant 11 000 étudiants ont voté en assemblée générale des mandats de grève qui entreront en vigueur dès qu'au moins sept associations regroupant 25 000 étudiants auront adopté des positions similaires. Or, quelque 30 000 étudiants de sept associations devront répondre à la question fatidique d'ici jeudi et l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui pilote du mouvement de grève, est confiante qu'une majorité diront "oui".
Cuisant revers
"La mobilisation est mieux organisée maintenant", observe Guillaume Fortin, porte-parole de l'ASSÉ. La mobilisation étudiante a essuyé un cuisant revers il y a deux semaines lorsque le cégep du Vieux-Montréal, d'ordinaire aux premières loges des débrayages, a préféré les classes à la rue.
"Cette semaine, les résultats seront différents puisque ce sont surtout les étudiants d'associations membres de l'ASSÉ qui auront à se prononcer, ce qui n'était pas le cas depuis le début de l'automne. On sent que la vague de fond est en train de changer."
Si ces prédictions se confirment et que le seuil est atteint jeudi, de nouvelles assemblées générales seront organisées dès lundi pour activer les mandats de grève flottants. "Ce ne sera plus qu'une formalité", assure Guillaume Fortin, qui annonce un "effet boule de neige" par la suite. "Il y aura beaucoup d'effervescence les campus, les étudiants vont se sentir beaucoup plus concernés par le combat que l'on mène contre le gouvernement."
À l'inverse, si l'ASSÉ s'avère incapable d'atteindre ses objectifs d'ici la fin de la semaine, c'est toute la stratégie du mouvement qui ferait l'objet d'une remise en question.
L'ASSÉ envisagera de reporter la grève après Noël, une option qui a déjà fait l'objet de discussions au cours des dernières semaines. "C'est une possibilité qu'il faudra aborder", a reconnu hier Guillaume Fortin. Le prochain congrès de l'ASSÉ aura lieu samedi et dimanche prochains.