Andrew Koster a écrit:Bon, il faudrait encore que vous expliquez en quoi la libre-association et la démocratie sont liberticides. Si on est libre de participer, ou de ne pas participer, à une organisation sur une base individuelle, il n'y a rien de contraignant là-dedans.
Avons-nous dit que la libre-association était liberticide ? Non. la plupart des familles sont organisées selon des principes communistes. C'est très bien ainsi. On peut même avoir des principes socialistes. Mais dès lors que tu peux quitter un groupe peux-tu encore parler de politique ? Nous n'avons pas choisi d'être français, qui nous as demandé si nous voulions être protégé par telle ou telle police, qui nous a demandé si nous acceptions les règles du jeu de la démocratie, qui nous a demandé si nous voulions payer nos impôts ? Aucune entreprise ne nous impose de venir chez elle ! Dans le régime de propriété privée nul n'a le droit de nous dire ce que nous devons faire chez nous, nul n'a le droit d'être despotique et de savoir mieux que nous ce que nous devons faire chez nous. Tout le monde n'a pas de chez-soi décent ? Certes. Ce qui appartient à tous est instable, comment peux-tu y faire des projets, des plans si tu ne sais pas ce que penserons demain les autres ? Et quoi, au nom de certains vas-tu rendre tout le monde esclave des autres (surtout du chef qui finira par prendre possession de ce bien "public") ? Il vaut mieux que les Hommes soient solidaires volontairement. Mieux vaut la propriété privée et ses marges de liberté, qu'une tyrannie généralisée.
Sauf que cette liberté impose aussi la responsabilité de ses actes. Nous refusons le despotisme: nous pouvons nous tromper de choix pratiques, mais alors il faut assumer, et nous ne pouvons présenter la facture à personne d'autres, ce serait trop facile ! On peut être solidaire, mais aucune solidarité ne doit être imposée, c'est comme si tu violais une femme en prétextant qu'elle doit aimer ça puisque faire l'amour est bon... Quand un régime politique se plante, la dette c'est la tienne, que tu l'aies voulu ou non !!! C'est ça la politique.
Andrew Koster a écrit:Maintenant, parlons de préjugés. Oui, l'État et l'autorité entravent les libertés. Mais l'autre préjugé que vous avez encore (vous et l'écrasante majorité des humains) c'est le concept de propriété privée. Vous prônez, semblerait-il, la liberté individuelle. Mais en même temps, vous prônez le capitalisme, qui est sans aucun doute le plus puissant des systèmes de domination auxquels nous sommes sujets. C'est une contradiction profonde.
Quelle domination capitaliste ?
La publicité ? Je suis libre d'y échapper: je ne regarde pas la télé, j'arrache les publicités dans mes magazines et je préfère ceux qui n'en ont pas. Parfois j'en lis qui sont financés par la publicité, eh bien je considère que préfère économiser de l'argent plutôt que de payer plus cher, et je ferai ce que je veux de cet argent qui me reste. Tu n'as pas le droit (ou du moins tu es stigmatisé si tu t'en désintéresses) de ne pas écouter la propagande politique. De quelle côté est la liberté ?
La mal-bouffe ? Nous mangeons bio, nous préférons utiliser l'argent que nous avons économisé ci-dessus pour avoir de la meilleure nourriture ?
Les entreprises sont des arnaqueuses ? Oui, parfois (mais elles n'en ont pas intérêt) et l'Etat aussi. Sauf que je peux attaquer celles-ci (oui, la justice est du ressort de l'Etat minimal, et encore, mais bon) et je suis lié avec elle par contrat, tiens qu'à moi de ne pas l'accepter, d'acheter des actions et de m'associer pour posséder assez de pouvoir en son sein. Voir d'en créer une autre: la
http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Concurrence est toujours gage d'un optimum de liberté et d'efficacité pour toi.
Il y a création de capital = accumulation de richesse ? Oui quelqu'un qui a réussi s'enrichit. Et alors ? Si tu réussis à séduire une femme que nous convoitions tous les trois, aurons-nous le droit de te la réclamer un jour de la semaine au nom de la justice et de l'égalité ? Bravo à toi. S'il n'y avait aucune récompense à ses efforts qui léverait le petit doigt ? Tu es plus beau que nous ? Eh bien nous essayerons d'être plus intelligents, mais tu comprends bien que si elle t'aime, elle ne peut nous aimer en même temps (pas de partage des richesses possibles). Oui l'inégalité est un fait naturel mais on peut soit pleurnicher et désirer niveller tout le monde (vers le bas forcément), soit trouver sa propre place...
Les fils de riches ne l'ont pas mérités ? Non, peut-être (nous ne sommes pas dans ce cas). Et quoi ? vas-tu dépouiller le père qui a travaillé pour ses enfants ? Tu appeleras ça la justice ? C'est du vol !
Les libéraux ont pour dieu l'argent ? Allons tu ne crois pas à ces stupidités pour adolescents ? L'argent est un outil aussi fondamental que le tournevis en bricolage, mais qui rend des cultes aux outils ? L'argent sert à être dépensé ou investi le plus sagement possible et en conformité avec tes
propres besoins ou désirs. C'est un outil de liberté.
Plus-value extorquée aux travailleurs ? Mystification. Les travailleurs dépendent aussi de l'offre et de la demande, parfois ce sont eux qui mènent la danse... Qui est patron, qui ne l'est pas ? Nous sommes tous les entrepreneurs de nos vies...
Bref on pourrait y passer la nuit.
Nous te retournons la question: si tu n'as plus de capitalisme que mets-tu à la place qui soit réalisable ? Sachant que la plupart des intérêts ne sont pas universalisables même ceux qui sont tous légitimes du point de vue moral... Qui va décider quelle échelle de valeur suivre ? Qui va décider du prix des choses (n'osons même pas imaginer un système de troc c'est une fiction infantile) ? Qui va décider quoi enseigner, comment, combien de temps, pour tous ? Qui va dégager l'intérêt général... le marché fait tout ceci et tu collabores avec des millions de gens que tu ne connais pas, avec qui tu ne partages peut-être rien...
(désolé pour ce long message

) Nous t'encourageons à lire le Wikibéral et critiquer si tu veux, sans prosélytisme.