Ce n'est pas avec des roches que l'on peut convaincre, désolé !
Bien que, quand on a une maison de verre, il ne faut pas lancer la première pierre !
tomj a écrit:C'est tout simplement parce que l'ASSE est de gauche (pour ne pas dire gauchiste) et que je suis à l'opposé du spectre. On constate le même problème, mais les solutions sont différentes. Je me lance quand même.
Si par gauchiste tu entends "malhabile", alors tu écoutes trop TVYA, Vincent Marissal, Nathaly Elgrably-Levy et ses autres ThinkTanks ! Toi-même tu fait parti de ce mouvement de vague créé par l'ASSÉ juste par le fait que tu t'y oppose : L'idée qui existe quelque chose de différent (la gratuité)... L'idée avance de plus en plus, peu osaient dire gratuit il y a 8 ans. Maintenant c'est même rendu une option plausibles (On ne parles plus de gels, mais de gratuité) ! C'est à chacun de juger la pertinence, mais ne me fait pas croire que l'utopie que tu vois à l'extérieur est l'objectif en quoi je crois, en quoi plusieurs croient, en quoi plusieurs associations étudiantes mobilisent, en quoi des pays, capitalement pauvres ou riches offrent !
tomj a écrit:Alors que l'ASSE veut un investissement massif de la part du gouvernement (et des contribuales !) qui sont tous deux parmi les plus pauvres du continent, je suis de ceux qui constatent comment d'autres, les Américains (vous les haïssez), sont arrivés à un niveau d'excellence dans leurs universités. C'est à cause du privé!!! Tous les dons, partenariats etc. ont créé la richesse, qui elle a engendré l'excellence à plusieurs égards. Personne ou presque ne paie les frais de 15 000 $ ++. Ils bénéficient d'aide financière. Money brings money.
Oh combien j'aime cette dernière phrase ! $$ <-- $$ ; je te la retraduis, en mon sens : Université riche, université de riches (Je crois entendre le slogan de l'Université de Sherbrooke, mais pour élitisme intellectuel). Je ne donnerais aucun cours sur la subtilité d'Akerloff où un fort prix équivaut à l'excellence (et dire qu'il a gagné un prix Nobel pour avoir développé une technique de vente de vieux stock).
Bien sûr... Parlons-en du niveau d'excellence !!! Dis moi, à quand date la première université au Québec ? Tu devrais le savoir, c'est Mgr. Laval qui l'a fondée (1663)! et la seconde qui suit, quelle année ? (UdeM, 1878 ?), mais non... c'est McGill en 1821.
Pour continuer, dis-moi à quand date LA DERNIÈRE UNIVERSITÉ de la "IVY LEAGUE" (@ Les grosses têtes) aux USA... 1865. Où est le lien ? Nous sommes des p'ti nouveau sur le terrain de l'enseignement universitaire, mais O COMBIEN NOUS AVONS ACCÉLÉRÉ la cadence toutefois ! En moins de 100 ans, nous avons atteint les niveaux d'enseignements de ces universités... UdeM et UdeS ont même des mentions d'excellences (au niveau canadien toutefois, mais l'Ontario c'est aussi dans le Canada), alors ne me fait pas croire que nous n'avons pas d'excellence... du prestige [historique] et de la renommé [par ces antécédents], j'accepterais de ta part, mais pas l'excellence... nous n'avons pas 400 ans d'existence universitaire ici ! (Surtout que le réseau des UQ datent de 1969 !)
Oh combien simple dire que nous sommes de la marde quand tu nous compares, Désertons tous pour Havard, Yale, York ou MIT ! Nous, pauvres québécois pouvons le faire... y'a rien à payer quoi ! juste un petit vol de banque
tomj a écrit:Maintenant, le Québec n'est pas construit sur le même modèle. La hausse des frais règlera t-elle le problème? Je crois que non. Je rentre à Laval bientôt et je suis déjà découragé de l'extérieur. Faut-il augementer les frais? Je crois que oui. Il faut être réaliste et cesser de croire en un monde tout rose: bien sûr que tout serait plus le fun gratuit!...
Utilisons la psychologie de cuisine inversée ! Est-ce que la démocratisation des universités et des frais (j'entends par là "rendre accessible") a fait que les universités soient vides, en perte de réussite, en manque de budget ? Si tu me répond oui, tu as botchés tes exams d'histoire du Québec entre 1950 et 1990 ! Pour ce qui est du $, je reviens là-dessus
Je suis sûr que ton "Il faut être réaliste et cesser de croire en un monde tout rose" ferait sourire Saku Koivu (ah non, c'est déjà fait
)... Y'a de beau rapports sur ce sujet, va fouiller sur
http://www.gratuitescolaire.info/, il y a aussi la PIDESC (provenant de l'ONU) qui fait foi de la gratuité scolaire à TOUS LES NIVEAUX...
Mais du pré-mâché pour un universitaire, ce n'est pas pédagogique ! bien sûr, ça veut toujours la réponse dès maintenant avec les cours magistraux ! alors voilà, je vais empirer le scénario : QUI SUBVENTIONNE LES UNIVERSITÉS ? et si tu me sorts "Ben, le gouvernement s't'affaire", où ils prennent cet argent ? d'Hydro ? AHAHAHA mais voyons ! bien trop occupé à avoir leur côte A+ auprès des Banques !
Alors c'est soit d'utiliser le marchandage "Utilisateur-Payeur" avec les frais ou la répartir sur l'ensemble de la population, qui plus est, pourront tous être utilisateur quoi ! Oubliez la discrimination monétaire au registrariat avec le chèque post-daté !
VIVES LES PROBLÈMES ! Y'en a toujours partout, ça va bien ? mais non, y'a des problèmes ! Des problèmes, ça existent parce qu'ils se décident ! Qui veut que ce problème s'accentue ? Surement pas les universités (j'inclus à grande pompe les Cégeps) qui cherchent désespérément du financement... Des années de gouvernement qui préfère le "Libre-service" et le "Payez, vous en êtes capable" en retirant leurs part de financement ? Comment se retirer sans se maudire ? Et bien, faisons croire que c'est UNIQUEMENT les ados en décapotable et gosse de riche qui veulent s'instruire , ils sont riches eux ! s'ils se le permettent d'y aller. Et l'AFE, mais non, elle va bien ! Retirer des millions de ce régimes ne fera qu'améliorer la distribution de la dernière cenne ! Ça se coupe bien en 4 quoi !
tomj a écrit:Pour finir, je donne comme exemple McGill. Pourquoi cette université québécoise, avec un budget annuel de 945 millions $ en est-elle rendue à ce niveau d'excellence (12e au monde selon le Times), tout en gardant les frais de scolarité à ce niveau raisonnale (entendons-nous)? En plus d'être déjà subventionnée, serait-ce parce qu'elle bénéficie d'une forte tradition anglo-saxonne?
Tradition ? NON ! Langue ? OUI ! C'est plus facile d'avoir d'excellents professeur-e-s anglophones, ça cours les rues ! (ok, là j'exagère). Nous sommes entrain de former nos propres professeur-e-s pour les universités ! Ce qui sont actuellement là sont souvent des professionnels et des ex-étudiants d'université de renoms... Laisse le temps que la connaissance se transmet et puisse s'auto-généré
Nous sommes encore nouveau sur ce terrain ! Les Cégeps sont maintenant bien garnis de profs "Made in Québec", laisse le temps au Québec de se doter d'une expertise francophone qui sait enseigner !
Mais bon ! Suite à ce délire dans ces réponses incompréhensibles, je te demande : "Es-tu fils, ou fille mais je ne crois pas, d'une lignée d'universitaire ou d'une lignée d'école de rangs" ? Les gens riches ne sont pas capable de se mettre en tête que l'argent, c'est tout récent au Québec, il y a encore une grande part de la population qu'il faut pousser à s'instruire et la "masse" qui reste est celle LA PLUS PAUVRE. Faire payer chaque individus à l'individuel c'est rapace ! 3000$ de frais par session pour une famille où le père est boucher et la mère infirmière, c'est insurmontable ! mais de parents ingénieurs, c'est à peine une semaine de salaire ! Voilà pourquoi le financement doit passer par les impôts et non des frais utilisateurs... Un % qui équivaut à la poche de sa population (et il y en a encore long à dire sur ça). Si une personne a réussi à se rendre jusqu'ici, Wow ! Une bible est plus facile à lire que ce que je viens de vomir ici !