Une initiative de l’Association pour la revendication des droits démocratiques, du Collectif Féminisme et Démocratie, du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec et du Mouvement pour une démocratie nouvelle appuyée par des personnalités de toutes les tendances politiques et des organismes de tous les horizons.
Soyez des nôtres
Les élections du 26 mars 2007 au Québec démontrent encore une fois la nécessité de changer notre mode de scrutin afin d’en faire un meilleur instrument démocratique.
Attendu les constats suivants :
- La population québécoise a fait savoir qu’elle est prête pour le pluralisme politique puisqu’elle a élu un gouvernement où aucun des trois grands partis ne détient la majorité des sièges tout en accordant environ 8% des suffrages aux tiers-partis.
- Le PLQ a pris le pouvoir avec seulement 33 % des voix. C’est donc dire que 67% de l’électorat a voté « contre » ce parti.
- Le gouvernement libéral minoritaire est appelé à gouverner à la pièce, avec une légitimité réduite et risque d’être défait à tout moment par l’un ou l’autre des partis d’opposition d’où une grande instabilité dans la gouvernance.
- Le Parti libéral avec 33% des votes obtient 48 sièges au lieu des 41 qu’il aurait dû avoir selon la proportion du vote. Québec solidaire et le Parti vert se retrouvent sans représentation aucune à l’Assemblée.
- Dans un très grand nombre de circonscriptions le député a été élu avec moins de 50% des voix.
- Dans presque toutes les circonscriptions, un très grand nombre d’électeurs et d’électrices ont perdu leur vote.
- La représentation des femmes à l’Assemblée nationale a reculé. Elle est passée de 38 à 32 députées (- 5%), ce qui représente 25,6% des sièges de l’Assemblée nationale.
- La sous-représentation de la diversité ethnoculturelle se poursuit.
- Dans la majorité des régions, la population se retrouve avec des représentants d’un unique parti comme interlocuteurs alors que son vote a été diversifié.
- Le poids d’un vote varie d’une région à l’autre.
Considérant :
- Les distorsions que provoque notre mode de scrutin entre le nombre de voix recueillies par un parti et le nombre de sièges obtenus à l’Assemblée nationale.
- L’incapacité du mode de scrutin actuel de refléter adéquatement le pluralisme politique.
- L’incapacité du mode de scrutin actuel d’assurer l’égalité des femmes et des hommes à l’Assemblée nationale et la représentation équitable de la diversité ethnoculturelle.
- La difficulté, avec le mode de scrutin actuel, de former des gouvernements représentant la majorité des citoyennes et des citoyens.
- L’iniquité de notre mode de scrutin qui fait que tous les votes ne comptent pas également et qu’il existe beaucoup de votes perdus.
Agir maintenant !
Cela fait quarante ans qu’on en parle, mais aucun parti n’a voulu procéder à une véritable réforme du mode de scrutin. Pourtant lors des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques tenus en 2003, 90 % des 1000 participants se sont prononcés en faveur d’une réforme. À l’hiver 2006, la Commission spéciale sur la Loi électorale a été l’occasion de la plus grande participation jamais vue dans l’histoire du parlementarisme québécois : une très forte tendance s’est dégagée en faveur d’une réforme majeure et pour l’instauration d’un système de type proportionnel.
Nous, soussignés, voulons que l’Assemblée nationale soit un lieu rassembleur et respectueux du pluralisme politique et de la société québécoise, dans toute sa diversité. Nous voulons que la composition de l’Assemblée nationale reflète le plus fidèlement possible les choix des électrices et des électeurs : pour y arriver, il faut que chaque vote compte quel que soit le parti que nous choisissons ou le lieu où nous exprimons notre choix.
En conséquence, nous demandons aux députés de l’Assemblée nationale et au nouveau gouvernement de procéder immédiatement à la réforme de la Loi électorale afin que la prochaine élection se déroule avec un nouveau mode de scrutin produisant un résultat proportionnel et afin de corriger les défauts de sous-représentation du système actuel.
La pétition :
http://www.nouveaumodedescrutin.net/spip.php?article1