L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede trifluvien_88 le Mar Mar 31, 2009 8:59 am

Il semble que l'exécutif aurait envoyé à l'ASSO de joliette une menace de poursuite si l'asso ne désafilie pas de la manière que le souhaite l'exécutif.

Quand on pense qu'il y a peine un an, l'ASSÉ dénonçait la poursuite au REMDUS. Mais bon, on est pas à une contradiction près.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Cinnic le Mar Mar 31, 2009 11:41 am

Et dee quelle manière est-ce que l'asso de joliette voulait-elle se désaffilier?
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Dredj le Mar Mar 31, 2009 1:07 pm

Aux dire qui se sont rendu à Sherbrooke, la désaf se ferait en assemblée générale tandis que l'affiliation à l'ASSÉ a été faite par référendum.

Sur ce point, l'AG n'a aucune autorité (avec vérification auprès du DG des élections du Québec, en 2006/2007).
En référendum, il faudrait que le nombre de vote soit plus grand que celui lors de l'affiliation (mais cette info ne m'a jamais été confirmé)

La poursuite envers REMDUS n'était pas sur la désaff, c'était sur le "mode de scrutin" que les comités PRO et ANTI-désaf ont acceptés... morale de l'histoire : Ne faite pas comme aux États-Unis (faire plusieurs élections à la fois) et garder le même texte et format de bulletin, tant que papier et électronique
«Le Parti québécois ne taxera jamais la matière grise !»
André Boisclair, mars 2007

«Fini la naïveté, aussi, dans nos frais de scolarité. Il faut commencer à être sérieux, rigoureux.»
Jean-François Lisée, Conseiller de Pauline Marois, novembre 2007
Dredj
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 59
Inscription: Mer Mar 28, 2007 12:53 am

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede webmestre le Mar Mar 31, 2009 2:12 pm

Il n'y a pas de poursuites pour le moment. Voici pour éclairer les gens la lettre qui a été envoyée au Conseil exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière:

Montréal, le 25 mars 2009

À : Conseil Exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière

Objet : Campagne de désaffiliation

Bonjour,

Nous avons pris connaissance des règlements référendaires que vous nous avez fait parvenir à 8h am le mercredi 25 mars 2009. L'ASSÉ a toujours respecté les processus de désaffiliation à l’ASSÉ décidés légitimement par les associations étudiantes. Toutefois, nous ne pouvons rester silencieux et silencieuses face à ce processus, puisqu'il ne respecte pas les statuts et règlements de l'ASSÉ que votre association étudiante a entériné en adhérant à l'ASSÉ. De plus, vos règlements référendaires ne s’inscrivent pas dans la tradition démocratique telle que vécue dans votre association depuis qu'elle est membre ainsi que dans toute autre association étudiante membre de l'ASSÉ. La carence démocratique du présent processus de désaffiliation porte préjudice à l'exercice des droits de vos membres.

Plusieurs questionnements face à cette situation nous viennent à l’esprit et nous vous interpellons sur celles-ci :

1. Comment pouvez-vous avancer que ce processus est démocratique?
Tous les processus de consultation, référendaire ou électoral sont toujours précédés d'une campagne référendaire. Or, dans votre proposition de règlements, il n'y a aucun processus référendaire. Les étudiantes et étudiants vont se faire leur idée les journées de vote sans avoir pu connaître les deux positions de manière égale. Vous avez rejeté la proposition faite par l'ASSÉ d'établir des règles référendaires ensemble, de tenir un débat public sur la question de l'affiliation nationale et de tenir une assemblée générale afin de traiter la question de la manière la plus participative possible.

2. Comment peut-on dire que les étudiantes et étudiants ont réellement été informé-e-s si aucun moyen n'est mis en place pour créer un comité du non et un comité du oui?
Lors du dernier référendum sur la souveraineté du Québec, comme dans tous les référendums dignes de ce nom, malgré que le parti politique au pouvoir était en faveur de l'indépendance, celui-ci par l'intermédiaire du DGE a respecté qu'un comité du oui et du non soit créé et ceux-ci devaient se soumettre à des règles référendaires. Dans le même esprit, vous devez à notre sens vous assurer que chaque groupe (le camp du oui et du non) puisse minimalement s'organiser et en ce sens, nous vous demandons de ne pas précipiter la tenue du scrutin. De plus, en ne créant pas de comités pour promouvoir les deux options du référendum, vous vous placez en tant qu'exécutif dans une position d'instigateur et d'organisateur de la campagne, de responsable du dépouillement, de juge de la validité du processus et de responsable de tout le processus à toutes ces étapes. Il nous semble qu'une telle situation ou la validité du processus actuel n'est souhaitable pour personne ni vous, ni nous, ni la communauté étudiante.

3. Comment arrivez-vous à affirmer honnêtement que nous pourrons approcher les étudiants et étudiantes seulement avec une table d'information lors des jours de vote?
Il nous est en toute honnêteté difficile de ne pas conclure autrement qu'à votre mauvaise foi dans le processus. Lors d'une discussion téléphonique avec votre employée, vous nous avez informés que l'association était contrainte d'imposer un tel règlement sous la pression de l'administration locale qui nous refusait l'accès au cégep. Information cependant démentie par M. Alexandre Bourdeau, directeur-adjoint aux services aux étudiants et à la communauté du collège, qui nous appelait à respecter la politique environnementale du cégep, la propreté générale des lieux et les règlements de la campagne tels que vous les auriez établis. Avec uniquement une table les jours du vote, seule une minorité d’étudiantes et étudiants pourront échanger sur l’ASSÉ. Par ailleurs, dans le processus que vous proposez, les étudiants et étudiantes vont avoir été approché-e-s dans des tournées de classe seulement par un point de vue, celui contre l'ASSÉ.

4. Qu'entendez-vous par « Aucune personne de votre entreprise ne devra se présenter avant le 1er avril 2009 »?
Toute la population étudiante du Cégep de Joliette est présentement membre de l'ASSÉ, est-ce une invitation à déserter le cégep? Vous êtes vous même membres de l’ASSÉ. L’interprétation de ce règlement nous semble très floue et nous vous interpellons à plus de clarté afin de bien comprendre le sens de cette consigne.

5. Pourquoi ne pas organiser un débat comme nous vous l'avions proposé?
La réflexion sur l'affiliation ou la désaffiliation à un organisme national, tout comme la prise de toute position politique par une association étudiante doit selon nous être le fruit du débat et de la délibération des membres de l'association. L'ampleur de ce débat assure la validité et la pertinence d'un tel processus. Sans l'appropriation des positions de l'association par ses membres l'intérêt des positions d'une association est pour le moins questionnable.

Il va de soit que nous n'approuvons actuellement pas le processus de désaffiliation tel qu'il est actuellement organisé et nous vous réitérons notre proposition afin d'assurer un processus clair, transparent et minimalement valide.

Dans un premier temps, nous proposons la création des comités du oui et du non. Nous proposons ensuite à l'élection d'un directeur ou une directrice du scrutin par les deux comités et finalement la signature ensemble d'un contrat référendaire. Pour ce faire, nous vous proposons le calendrier suivant :
Recrutement pour les comités : semaine du 30 mars
Campagne d'information et de mobilisation et débat public dans le cégep : 6 au 17 avril
Vote : 20 et 21 avril
De plus, nous aimerions vous souligner que votre processus ne respecte par l'article 8 des statuts et règlements de l'ASSÉ qui stipule que : « Les associations membres qui désirent se désaffilier de l’ASSÉ doivent procéder de la façon suivante : Voter la désaffiliation dans la même instance qui a décidé de l’adhésion ».

Comme nous l'avons exprimé au fil des dernières lignes, pour nous les règles référendaires actuelles sont inacceptables, et après consultation avec nos avocats, des procédures judiciaires peuvent être entamées contre le REECJL. Toutefois, nous trouvons qu'il est foncièrement absurde et contre-productif de dépenser de l'argent et du temps dans un quelconque processus judiciaire; autant pour l'ASSÉ et que pour les associations locales qui ont beaucoup d'autres choses à faire avec leur cotisation, c’est pourquoi nous espérons très sincèrement que nous pourrons rencontrer le conseil exécutif pour mettre sur pieds une réelle campagne référendaire. Nous attendons des réponses de votre part d'ici lundi le 30 mars afin de vous rencontrer le mardi 31 mars. Nous souhaitons ardemment en arriver à une solution négociée et acceptée par nos deux parties.

En attente de votre réponse,

Le Conseil exécutif de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

Pour vous éclairez, voici le dit réglement envoyé le 25 mars 2009 par le Conseil exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière:

RÉÉCJL inc. Règlements et conditions :

1- Aucune personne de votre entreprise ne devra se présenter avant le 1 avril 2009.

2- Le 1 er avril de 9 :00 à 18 :00 seulement ( une table pour vous y sera réservée dans le Hall d’entrée )

3- Le 2 avril de 9 :00 à 18 :00 ( une table pour vous y sera réservée à l’entrée du Calimarose )

4- Le 3 avril de 9 :00 à 18 :00 seulement ( une table pour vous y sera réservée dans le Hall d’entrée )

5- Aucune intimidation ou harcèlement ne sera toléré.

6- Les tracts seront tolérés à votre table seulement.

7- Droit d’être dans le hall d’entrée seulement nulle part ailleurs aux jours et heures ci-haut mentionnés.

8- La question référendaire est : Désirez-vous que le R.É.É.C.J.L ( Asso ) se désaffilie de L’A.S.S.É. (syndicat étudiant ) ?

Merci de bien respecter nos conditions.

Et voici un ajout à leur règlement reçu le 30 mars à 12h51:
Au point 4 – le vendredi 3 avril les heures sont de 9 :00 à 12 :00 et dépouillement du scrutin.

Ce dépouillement sera fait avec vos membres, les membres de l’exécutif du RÉÉCJL, et Mme Cynthia Boisvert .

Merci.
webmestre
Site Admin
 
Messages: 96
Inscription: Ven Aoû 19, 2005 1:59 am

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Antoine le Mar Mar 31, 2009 4:03 pm

C'est dont bien broche à foin ce règlement à la con? Et depuis quand une association étudiante est une entreprise? ahha comm'on, c'est ridicule.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Jack-a-Loney le Mar Mar 31, 2009 4:11 pm

Après l'injonction contre la FECQ .. (yavait un post de Jean-Sé sur la question si je me souviens bien) .. voilà maintenant qu'ils expulsent l'ASSÉ ..

Je crois que le REECJL devrait simplement prendre position "Contre toute forme d'organisation nationale" .. ou "En faveur d'un REECJL indépendant, seul, pas d'amis et ce pour l'éternité"
Jack-a-Loney
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mer Oct 26, 2005 4:51 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede trifluvien_88 le Mer Avr 01, 2009 1:25 pm

Et la souveraineté locale dans tout ca????

Ce n'est pas à l'ASSÉ de décider comment les associations fondent leur légitimité, à moins qu'on me dise que la démocratie directe est issue du siège social de l'ASSÉ et pas de l'AG locale qui a décidé de faire ca. C'est aux gens au local de décider comment se prononcer, personne d'autre ne devrait. C'est vraiment paradoxal que des gens qui dénonçaient (Salut Cinnic) les gestes de la FEUQ en matière de bris de la souveraineté locale tiennent un discours inverse ici. Ca fait cinq ans que l'ASSÉ se targue que elle, elle respecte la souveraineté locale. Et bien pour ceux qui y croyait, welcome back to reality. J'espère que Joliette ne se laissera pas intimider par la mafia maoiste étudiante du Québec et ira de l'avant, idem pour Saint-Laurent qui veut tenir un référendum et qui se fait dire que c'est "anti-démocratique". J'espère même que l'ASSÉ poursuivra Joliette, question que cette association (fédération en fait) continue à perdre des membres. Avec Fx-Garneau, BdeB, Saint-Laurent et Joliette, avez-vous remarqué que l'ASSÉ aura perdu un quart de ses membres en un an???? Les référendums sont démocratiques, c'est juste une fausse excuse idéologique pour dire "on sait que quand plus de 5% d'une asso est consultée, on perd nos référendums, alors évitons les..."

Je n'ai qu'une idée (et morceau musical) en tête: Keep on rocking in a free world....
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Jack-a-Loney le Mer Avr 01, 2009 1:33 pm

Le commentaire sur St-Laurent .. c'est complètement gratuit ou bien quelque chose se passe là-bas aussi ??

Si qqun de l'AECSL peut confirmer ...
Jack-a-Loney
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mer Oct 26, 2005 4:51 pm

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede trifluvien_88 le Mer Avr 01, 2009 3:32 pm

Je ne suis pas de Saint-Laurent, mais il semble qu'il y aura une AG pour un référendum de désaf bientôt, début avril.

L'ASSÉ s'écroule de partout. Et même si ces désafs échouaient, ca montre une opposition de plus en plus croissante. Les gens sont écoeurés de se faire dire quoi faire et quoi penser. Alors si en plus faut se faire dire comment voter par des gens même pas de chez nous...
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Mer Avr 01, 2009 5:42 pm

Je voulais répondre, mais finalement ce que tu dis est tellement ridicule que ça ne vaut même pas la peine.
''mafia maoiste du Québec''....essaie d'être un peu imaginatif dans ta connerie au moins.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede trifluvien_88 le Mer Avr 01, 2009 7:45 pm

ok, mafia gogauche du Québec? mafia anarchiste?

Le point est que selon moi, les agissements de l'ASSÉ sont exactement ceux d'une mafia en ce moment. Menacer des membres parce qu'ils ont mis en pratique la souveraineté locale et la démocratie directe, alors que c'est supposé être la raison d'être de l'ASSÉ, c'est un comportement de mafia. Vous êtes pareils que la FECQ et la FEUQ, seulement vous tenez un discours radical de type "nous à gauche on a la vérité". Tant qu'à se faire bosser ou poursuivre par une organisation nationale, vos membres devraient préférer les fédés: au moins ils auront des "gains" face au gouvernement. Mais bon, ne soyons pas duppe, la réaction de l'exécutif est très évocatrice: le "capitaine" sait que son "bateau" commence à couler et fera n'importe quoi, même l'endommager, pour le garder encore un peu à flot à court termes.

Vraiment pathétique. Le pire c'est que vous ne réalisez pas que ce geste va vous coller longtemps à la peau et va vous causer encore plus de rébellions, que ce soit dans une semaine comme dans un an.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Mer Avr 01, 2009 10:13 pm

Vraiment y'a de quoi devenir dingue.
L'exécutif en place n'a pas été élu en AG, en fait il paraît qu'il n'y a pas eu d'AG depuis un an et demie. La désafiliation n'a pas été décidée en AG, même leur bilan financier n'a pas été présenté en AG.
Au temps pour la démocratie directe...

Ce que nous défendons c'est avant tout les étudiantEs. C'est pourquoi l'ASSÉ s'est constituée autours de la culture d'assemblées générales, lieu collectif de débat, de réflexion et de décisions. En agissant de cette manière, l'exécutif en place brime le droit des étudiantEs de Joliette de s'exprimer et de prendre eux-mêmes et elles-mêmes des décisions.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Machiavel le Mer Avr 01, 2009 10:31 pm

On résume:

1- Selon le secrétaire aux communications de l'ASSÉ, un exécutif n'est pas légitime s'il n'a pas été élu en AG. (vive la souveraineté locale!)
2- Quand une asso ne tient pas d'AG suffisamment fréquentes et faciles à noyauter, l'ASSÉ se réserve le droit de mettre l'association en tutelle, afin de protéger les membres de leur méchante association. Bref, l'ASSÉ se place entre l'exécutif local et ses membres. (vive la souveraineté locale!)

Bref, au diable les façons de faire des assos, quand la sacro-sainte associations nationale est menacée, tous les moyens sont bons! (avec un dossier pareil, Youri, te prépares-tu pour les élections de la FEUQ?)
Machiavel
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Mar Déc 11, 2007 12:10 am

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Youri le Mer Avr 01, 2009 11:21 pm

The fuck !?
Premièrement je suis une personne à part entière, merci de tenir compte de mon existence intrinsèque que je n'ai pas demandé par ailleurs, mais puisque est tombé sur moi l'inconvénient d'être né, permettez-moi de parler au nom de cet étrange amalgame qu'est mon humble personne.
Ensuite, je crois qu'un exécutif qui prend des décisions sans consulter ses membres et qui n'a pas été élu par ces mêmes membres et effectivement illégitime. Le devoir d'un exec interimaire est de se présenter devant les membres le plus tôt possible afin de confirmer ou d'infirmer son élection.
Pour ce qui est de ton commentaire sur les AGs, c'est tellement bourré de mauvaise foi et de démagogie que je me demande bien d'où tu as sorti de telles élucubrations. Demander à ses assos membres, et le cas échéant les aider si elles le demandent, à tenir des assemblées générales le plus souvent possible est parfaitement en accord avec nos principes. Il ne s'agit pas, et il ne s'agira jamais de volonté de noyautage ou de mise en tutelle. C'est uniquement en respect avec la démocratie (j'ose même pas dire directe, puisque l'élection englobe même la démocratie représentative) et envers les étudiantEs.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: L'ASSÉ poursuivrait une des assos?

Messagede Militant sans brassière le Mer Avr 01, 2009 11:41 pm

L'histoire ne se répète pas, mais parfois elle bégaie...

Après les soldats canadiens qui bombardent l'Afghanistan pour libérer les 'tites filles et leur construire de belles écoles, ce sont maintenant les Asséistes qui veulent dire à une association locale comment gérer ses propres consultations. Il y a déjà la FEUQ qui fait ce boulot, pas besoin de renforts!

C'est fou comme la démocratie est un prétexte utile à qui sait manipuler l'opinion publique en sa faveur. Heureusement, l'ASSÉ n'a jamais réussi à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit...
« Qui militte contre la hausse des frès et fait plin de fôtes est mon ami. Qui gagne toutte les concourre de rots pis boué du Pepsi l'est aucy. »
Militant sans brassière
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Mer Déc 05, 2007 4:03 pm
Localisation: Montréal

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité