"mais j'ai cette désagréable impression que certains militants étudiants - dont tu fais partie - font preuve d'une bien grasse vanité en jugeant les positions des autres. Si un étudiant refuse d'entériner un vote de GGI ou d'affiliation, c'est automatiquement parce qu'il/elle est un sale bourgeois/e et/ou parce qu'il est vraiment, vraiment, vraiment mal informé (lire: pas assez brainwashed pour voter en faveur)...Je crois que ça fait preuve d'un mépris certain envers l'autonomie intellectuelle et le sens critique des autres."
Je crois que c'est justifié d'avoir cette impression, mais je ne crois pas, perso, que les étudiant-e-s soient stupide. Bien sûr je juge les positions des autres, hors il faut avoir des positions qui sont soutenu-e-s par des arguments rationnels. Je préfère de loin une personne de droite qui a des arguments soutenu avec qui je peux avoir des bons débâts plutôt qu'une personne qui me dit : "ouais t'es cool je vais voter commer toi". je crois que ca se passe des 2 côtés ces votes là, pis c'est ce qui me fait le plus chier je crois. En fait je te dirais que c'est surtout ma vision de la démocratie qui influence ma vision que j'ai des étudiant-e-s pas informé-e-s. Bon je suis d'accord qu'il ne faut pas sous-estimer le nombre de gens qui s'informent, j'ai d'ailleurs été très supris de voir qu'il y avait beaucoup de gens à qui je n'avais jamais parler qui lisaient régulièrement l'ultimatum à FX, sauf que je ne pense pas non plus que les 6000 étudiant-e-s lisent l'Ultimatum ou le journal étudiant local.
En fait, j'ai moi-même fait parti, au début de mon cégep lorsque j'étais de droite et en technique juridique, de l'indifférence totale envers l'asso, sans toutefois la méprisée, loin de là, j'ignorais son existence même. Ceci dit, j'ai tout de même été convaincu de ne pas payer ma taxe à l'échec lors de mon année passée dans cette discipline ou perso, je me suis vraiment emmerdé, de là les échecs, et bref, j'ai été convaincu par 2 personnes de l'asso de FX et j'ai boycotter la dite taxe de merde. Je ne crois pas que j'étais stupide, j'avais juste besoin que l'on me dise ce qui se passaient et qu'on me donne la confiance nécessaire, la garantie, que je ne serais pas pénaliser si je refusais de payer la taxe. Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser aux manifs et aux affaires étudiantes.
Donc, pour ma part en tout cas, je ne méprise absolument pas les étudiant-e-s, je suis conscient que ce n'est pas tout le monde qui a un intérêt ou qui connait même les assos étudiantes. Perso, en tech.juridique on en parlait jamais et personne ne me disait que c'étais bien ou mal. Pis je me souviens qu'un gars m'avait dis de venir à l'AG et de voter contre la grève. Je suis entré dans la salle à la fin de l'AG et je ne comprenait pas ce qui se passait et j'ai voter contre. Preuve que quand on ne sait pas pourquoi il y a une grève je crois que la majorité vont voter contre, pas parce qu'ils et elles sont contre la cause nécesairement. Il est vrai qu'il y'en a une "batch" qui sont des esties de capitalistes caves, mais je crois pas que c'est une majorité, bien au contraire, c'est toujours les mêmes qui viennent de faire chier quand tu mobbes et qui monopolise ton temps pour être sûr que tu parles au moins de monde possible. Pis après, y'ont l'affront de venir dire en AG que l'asso n'a pas informer!!!
Tik je m'enporte et m'en vais dans un peu tout les sens...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!