Evergreen Terra a écrit:
Le capitalisme permet les sociétés les plus ""égalitaires"" parce que tous ont la chance, selon leur volonté, leur capacité et leur travail, d'accéder à un haut niveau de vie.
La volonté, la capacité et le travail d'entrepreneurs qui n'ont pas eu d'héritage fabuleux ou gagner à la loto ne mèneront pas à grand chose. Ce serait naïf de croire que tout est possible avec de la volonté et du savoir-faire
Mon père est entrepreneur, et je pourrais passer la journée a vous parler de ce que ca peut signifier dans la vie de quelqu'un
En effet, le financement et la recherche de capitaux sont des taches extremes ! Il n'avait pas de papa pour l'appuyer, et il a tout batit par lui meme. Tout ce qu'il a obtenu, c'est une petite subvention du gouvernement. Son député a failli le poursuivre pour harcelement dans le processus, mais ca c'est une autre histoire
Réussir a batir une entreprise, quand t'es seule, c'est 10% de génie et 90% d'efforts, de nuits blanches et de sueurs. C'a a été vrai pour lui comme pour les autres.
Aujourd'hui, son entreprise va bien. ( bien que dire SON entreprise n'est pas tout a fait exacte, puisque la banque en possède encore une bonne partie).
Tout ca pour dire que meme si les capitaux sont durs a trouver quand tu commence, c'est pas impossible si t'as une super bonne idée, du culot a revendre, une détermination a toute épreuve et un peu de chance.
Mais il faut aussi avoir le courage de passer a l'action. Et c'est la que bien des "entrepreneurs" échouent.
J'aimerais terminer en faisant une différence entre ceux et celles qui, comme mon père, ont gagné leur place et ceux qui entrent par la grande porte grace a Papa ou une push.
J'admire les premiers, pas les seconds.