Séparation / Desaf a l'aecs ?

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Séparation / Desaf a l'aecs ?

Messagede Rose le Ven Mai 18, 2007 9:39 am

Bon, avant tout, je précise que je suis pas sure du sérieux de la chose ! C'est une amie qui m'en a parlée, mais j'ai pas encore réussie a contacter les responsables de l'initiative.

Quelqu'un est venu me voir hier pour me parler d'un projet de créer une asso indépendante de l'AECS au cegep de Sherbrooke et de desafillier de l'assé.

La nouvelle asso regrouperait les techniques. L'argument principal est que les techniques se sentent mal représentées, en particulier face a la volonté d'aller en greve ( Pour votre info, a Sherbrooke, le pré-universitaire est plutot pour les grèves, et les techniques sont plutot contre)

D'apres ce que j'ai compris, la mob se ferait principalement dans les techniques de la santé ( qui regroupe pas mal de monde ici ).

Pour l'instant, ca semble assez embryonnaire. Elles tatent le terrain en vue d'une action en Septembre.

Je me demandais si c'est légal, comme truc ?
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Philb le Ven Mai 18, 2007 11:56 am

Je pense pas que ce soit illégal, mais je pense pas que ce soit utile.

Et de plus, les techniques sont représentées comme elles le veulent bien, c'est à dire par leur participation aux AG. Que les membres des techniques viennent aux AG si elles veulent être bien représentées.
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede Alex-ASSÉ le Ven Mai 18, 2007 12:25 pm

ces impossible que cela se produisent, c'est la loi sur les acréditations qui s'applique ici

Et sur le fait que les technique sont majoritairement contre la grève, eh bien c'est faux. J'étais a sherbrooke en 2005 et les gens en science humaine ne sont pas nécessairement réceptif. Il y avait énormément d'appuie dans toute les techniques du secteur humain, génie électrique, civil, écologie.

En effet pour ce qui touche les secteurs de soin de santé, la question des stages causent toujours probleme dans leur cas en particulier. D'ou la pression de la grève pour ces secteurs. Le gouvernement ne peut pas se permettre dans ce secteur, de faire perdre de la qualité des études en compresssant les cours ou en les annullant. Ces ce genre de secteur qui offre selon moi une réél pression sur le gouvernement. IL faudrait seulement que les gens de ce secteur saissent l'importance qu'ils et elles sont, et ces pour sa qu'il faut informer davantage dans ce millieu.
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Messagede Miawe le Ven Mai 18, 2007 12:34 pm

edit : j'viens de voir le message d'Alex en postant le miens.. dans l'fond, j'suis bien d'accord avec ce qu'il a dit!

Le plus dommage dans tout ça, c'est que les techniques, stéréotypiquement désintéressées des grèves et de "tous ces machins-là de hippies communistes", souvent par manque de ressources ("crissez moi la paix avec vos pertes de session, moi j'suis ici pour étudier et finir au plus criss pour avoir une job et rembourser mes prêts et bourses"), demeurent malgré tout le fer de lance d'une mobilisation efficace. Ce sont elles et eux qui, lors d'une grève générale illimitée, par exemple, viennent donner tout son poids au rapport de force qui s'établit. Étant de façon très générale des étudiantes et des étudiants parmi les plus précaires, j'ai toujours trouvé malheureux cet espèce de clivage qui s'installe presque spontanément entre l'asso et les programmes techniques. Ce sont pourtant ceux et celles-là qui auraient tout à gagner à s'organiser contre l'État...
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Etienne S le Ven Mai 18, 2007 12:40 pm

En effet, tu peux référer le document suivant à tes collègues:

Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants

En gros, il s'agit d'un problème simple auxquels ils et elles vont se frapper. Même s'ils-elles réussissaient à faire accréditer une association étudiante des techniques par le Ministère de l'Éducation (ce dont je doute, je n'ai jamais vu ça au cégep), cette dernière ne serait pas affiliée à l'AECS, qui est une asso générale et pas une fédération. Les membres de l'asso de technique seraient aussi membre de l'AECS, mais pas l'asso comme telle.

Par exemple, à l'UQO (l'AGE-UQO étant aussi une association générale non fédérative), les membres de l'Association étudiante du module des sciences sociales sont aussi membre de l'AGE-UQO, mais leur asso n'en est pas membre. Cela fait que les étudiant-e-s en sciences sociales sont, d'un côté, membres de l'AGE-UQO qui est affiliée à la FEUQ, et de l'autre, membres de l'AEMSS-UQO qui est affiliée à l'ASSÉ.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Cinnic le Dim Mai 20, 2007 1:49 am

Donc, des assos membres de la Feus ou de la Faecum pourrait se désaffilier de celles-ci et former leur propre confédération?
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Messagede woffe le Dim Mai 20, 2007 2:43 am

C'est ce qu'elles ont déjà fait, à la FAÉCUM. Les assos de la CALESH ne font pas partie de la Fédé (enfin je crois, p-e qu'il y en a qui sont encore affiliées), mais les étudiants de ces assos paie leur cotisation quand même, sans avoir leur mot à dire dans la façon dont celle-ci est gérée, même par représentant interposé.

Au niveau universitaire, la "dégénéralisation" se défend: c'est comme ça à l'UQAM, et c'est l'UQAM elle-même qui a voulu ça (elle a poursuivi feu l'AGEUQAM pour que cette dernièere change de nom et devienne l'AGEsshallcUQAM). Mais pour ça il faudrait aller en cour, et les assos désaffiliées ont des ressources bien maigres comparées à la FAÉCUM.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Landvättir le Dim Mai 20, 2007 1:32 pm

Les assos de la CALESH ne font pas partie de la Fédé (enfin je crois, p-e qu'il y en a qui sont encore affiliées), mais les étudiants de ces assos paie leur cotisation quand même, sans avoir leur mot à dire dans la façon dont celle-ci est gérée, même par représentant interposé.


Avoir une représentation à la FAÉCUM ou ne pas en avoir, ça ne changeait absolument rien pour nous. :x Et puis nous pouvons toujours voter aux référendums, seule institution réellement démocratique au sein de la FAÉCUM (mais il n'y a jamais de référendums).
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Duque le Mer Mai 23, 2007 9:32 pm

l'histoire de la poursuite contre l'AGEUQAM est erronée. C'est une proposition d'AG qui est venue d'une membre qui trouvait que le nom n'était plus représentatif de la réalité syndicale.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron