Rapport accablant sur l'UQAM

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede marechalCAMBRONNE le Mer Juin 04, 2008 10:02 am

Je suis tanné mais tanné de toujours dire: ON avait raison! Attention aux autres universités, ce genre de trucs s'en viennent si on élit pas un gouv qui règlera le sous financement!

Denis Lessard

La Presse

Québec

Le vérificateur général du Québec déposera ce matin à l'Assemblée nationale un rapport accablant pour la direction de l'Université du Québec à Montréal, a appris La Presse. Il mettra notamment en cause les projets immobiliers, dont l'îlot Voyageur, qui ont poussé l'institution dans un gouffre financier sans précédent.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Renseignements sur les entreprises (100%)

Conseil d'administration (99%)

Université (99%)

Parlement (99%)

UQAM (84%)

Roch Denis (74%)

Renaud Lachance (62%)

Nicolas Buono (59%)
Autres nouvelles À consulter aussi
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Ainsi, le conseil d'administration a souvent été laissé dans l'ignorance par la direction du recteur Roch Denis. Celle-ci est lourdement blâmée pour le dérapage qui a endetté l'institution de près de 500 millions.

Le vérificateur Renaud Lachance sera aussi sévère à l'endroit des ministères de l'Éducation et des Finances, pour ces projets lancés sous le gouvernement de Jean Charest. La ministre Michelle Courchesne donnera ses explications cet après-midi, a-t-on fait savoir à son cabinet.

Le recteur Roch Denis n'a pas agi avec «respect» et «transparence» avec les membres de son conseil d'administration quand il présentait ces projets, note-t-on. Le rapport n'est pas tendre non plus avec le vice-recteur Mauro Malservisi et le directeur aux immobilisations Nicolas Buono, qui, comme M. Denis, ont quitté l'UQAM.

M. Denis est parti avant la fin de son mandat, M. Buono a été congédié et M. Malservisi a pris sa retraite.

Déjà, en mai 2007, un rapport externe de la firme KPMG avait été cinglant à propos du manque de transparence du trio envers le conseil d'administration.

Pour le vérificateur général, la gouvernance de l'institution était carrément dysfonctionnelle.

L'assemblée des gouverneurs du réseau de l'Université du Québec aurait eu les moyens de stopper le dérapage appréhendé, mais ne l'a pas fait, a-t-on appris par ailleurs. «Il y avait des freins, mais personne ne les a actionnés», a résumé un témoin privilégié de l'aventure immobilière de l'UQAM.

Dans son premier rapport, à l'automne 2007, portant sur l'impact financier des décisions immobilières de l'UQAM, le vérificateur évaluait à 500 millions l'endettement de l'institution en 2012, à la suite de décisions mal avisées pour la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, et de l'îlot Voyageur. En incluant tous les déficits, on arrivait à un trou de 800 millions sur les 30 années nécessaires au remboursement des projets.

Le rapport d'aujourd'hui lève le voile sur les causes du dérapage. Dans le cours de son enquête - plus de 150 entrevues ont été réalisées -, le cabinet du vérificateur a même prévenu la Sûreté du Québec que la division des crimes économiques pourrait être saisie du dossier. Des spécialistes en éthique ont aussi été appelés à la rescousse. Comme chaque fois qu'il est en terrain miné, le bureau du vérificateur a exercé une prudence de Sioux pour empêcher les fuites - les organisations prises à partie ont été invitées à venir prendre connaissance du rapport pour empêcher la multiplication des copies.

Ni prudents ni responsables

Dans le dossier du «complexe des sciences», le recteur Denis et ses deux cadres n'ont été «ni prudents, ni responsables» quand ils ont présenté leurs prévisions de coûts au conseil d'administration, des budgets à l'évidence sous-estimés, résume le vérificateur. Bien des décisions ont été prises par la direction sans que toutes les approbations nécessaires normales aient été données par le conseil. Entre l'automne 2005 et l'automne 2007, le projet est passé de 166 à 217 millions, une augmentation inquiétante de 51 millions. Le vérificateur s'interroge en passant sur la décision de fractionner 11 contrats pour quatre fournisseurs, de façon à les faire passer sous la barre de 100 000$ qui exige un processus formel d'appel de soumissions publiques.

On constate aussi que pendant toute la durée de son cheminement, le projet a été souvent modifié, avec des conséquences importantes sur les coûts.

Pour l'îlot Voyageur, un gouffre financier de 200 millions, les mécanismes de gouvernance n'ont pas davantage fonctionné, résume le rapport qui décrit une gestion dysfonctionnelle qui ne respectait pas le conseil d'administration. Ce conseil est, d'ailleurs, pour la moitié, formé de gens qui dépendent de l'institution, ce qui les place dans une situation inconfortable pour questionner les orientations adoptées par la direction, observe le rapport.

Pour décider de ce projet coûteux, le conseil d'administration s'est vu remettre un document touffu et complexe seulement quatre jours avant la réunion où la direction allait faire pression pour obtenir un feu vert, dénonce Renaud Lachance. En deux mois, les dépassements sont passés subitement de 57 à 90 millions, (la facture pour l'îlot devait être de 325 millions, elle dépassera les 400 millions). Québec a dû venir à la rescousse en septembre 2007 et récupérer le projet et ses dettes. En sus des dépassements de coûts, la surévaluation grossière des recettes de location laissait alors prévoir un déficit accumulé de 300 millions sur cinq ans.

Le rôle de Busac

Dans son rapport aujourd'hui, le vérificateur constate que dans plusieurs postes en augmentation importante, le rôle de l'entrepreneur Busac mérite d'être mis en cause. On se demande par exemple pourquoi l'entrepreneur a pu facturer 25 millions de TPS et de TVQ à l'UQAM. L'ancien premier ministre, Lucien Bouchard, avait l'an dernier eu le mandat de négocier une interruption du contrat entre l'UQAM et Busac. Bien des clauses de l'entente avaient été conclues à l'avantage de l'entrepreneur, indiquait-on alors.

Surtout, le vérificateur remet en question le bien-fondé de tout le projet de résidences de l'îlot Voyageur: la mission éducative du bâtiment ne touche que 20% de l'édifice, et la direction de l'université semblait subitement devenir un promoteur immobilier avec Busac comme entrepreneur.

Dans ce dossier, des décisions importantes et stratégiques n'ont jamais été soumises au conseil d'administration. L'UQAM aurait pu se sortir sans dommage à deux occasions du projet, le 30 juin et le 31 décembre 2005, mais personne n'a senti le besoin de prévenir les membres du conseil de ces dates butoirs.

Le ministère de l'Éducation n'est pas à l'abri des critiques, il a la responsabilité ultime du plan d'immobilisation du réseau des établissements. Le ministère des Finances s'est comporté «adéquatement» quand il a été confronté au problème sérieux des 269 millions d'obligations de Busac, achetées par l'UQAM sans autre forme d'approbation. Le gouvernement avait dû alors racheter toute cette émission dont les taux trop généreux avaient un impact néfaste sur son propre marché obligataire.
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Re: Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede Cinnic le Mer Juin 04, 2008 6:25 pm

Si seulement ce rapport là avait été disponible il y a quelques mois, peut-être que la grève aurait donné quelque chose.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede Tovarichtch le Jeu Juin 05, 2008 1:30 am

Fini la grève ; maintenant, on se tourne vers le terrorisme !...

... ahhh quel comique je fais ;)
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Re: Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede Youri le Jeu Juin 05, 2008 3:51 am

T'as pas lu les quelques (rares) articles parus ?
La grève c'est d'ores et déjà du terrorisme
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede Tovarichtch le Jeu Juin 05, 2008 8:24 am

... je parlais selon *notre* définition, pas la leur.
Secrétaire aux Affaires Externes de l'AFESH-UQÀM
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM

Re: Rapport accablant sur l'UQAM

Messagede Youri le Sam Juin 07, 2008 1:38 pm

Mon sens du sarcasme est un éternel incompris :(
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités