Quel genre de solidarité?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Selon vous, une grève d'appui serait-elle envisageable si jamais la contestation syndicale se met en branle?

Oui, il faut les appuyer quoiqu'il arrive
10
34%
Oui MAIS seulement si les syndiquéEs sont bien structuréEs
13
45%
Non, mais une levé de cours pour une manif serait plus réaliste
2
7%
Non, la mobilisation n'est juste pas là...
4
14%
 
Nombre total de votes : 29

Quel genre de solidarité?

Messagede Duque le Ven Déc 16, 2005 6:42 pm

Je vous pose la quesiton camarades progressistes...

oui car en fait je suis (re)désillusioné par notre élite syndicale qui parle déjà de voter PQ pour amener des décrets. C'est hautement pathétique et je sais plus trop comment articuler notre appui à la lutte?

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... oste.shtml

Ce matin ma tite-soeur a du revennir de la polyvalente de St-Hubert(et oui je suis un banlieusard) car les profs n'étaient pas présentEs....

donc ils/elles défient la loi? qu'en est-il ailleurs? jusqu'ou iront les syndiquéEs?
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Antoine le Ven Déc 16, 2005 7:16 pm

Faut les appuyers et débrayer de manière massive.

Et lutter contre le décret et surtout la privatisation de l'Eau de la nouvelle loi adopté mercredi , la loi 134!!!

Thème qui enrage les étudiants et étudiantes en sacrament et pas mal plus que la loi spéciale malgré que personne trouvait ça ben lfun non plus mais toucher à l'eau, on peut pas accepter ça.

Sérieux, informer vos étudiants et étudiantes sur la privatisation de l'Eau. c'Est crissement grève oupss.. lapsus grave plutot! :lol:
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede T-Bone le Ven Déc 16, 2005 8:30 pm

Bien que ça nous touche d'une manière ou d,une autre, il y a moyen d'appuyer les syndiqués, pour ceux qui le veulent bien sur. Cependant, une grève serait encore moins appropriée que celle de l'année dernière. On a beau être solidaire, mais ce ne doit pas se faire au détriment des étudiants qui soit s'en fichent, soit ne sont pas d'accords, ou soit qu,ils appuient mais n'en veulent pas de grève. La cause est noble, ca peut etre justifiable de prendre position, mais une grève n'a pas sa place quand ca ne nous concerne pas directement, comme les prets et bourses et l'éducation. Serions-nous justifié d'aller en grève pour appuyer les syndiqués du secteur public?

Je ne crois pas non. Ce serait très mal vu. Par contre, des journées organisées, 1-2 fois par mois, et des levées de cours, d'Accord, mais tomber en grève une autre fois, ce serait ridicule. Rien n'empêche de prendre position cependant.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede BlacKGuarD le Sam Déc 17, 2005 1:41 am

Bon, bon.

T-Bone, sans parler des prémisses absurdes que tu jettes, voici quelques petits éléments de réflexion:
1)Qu'en est-il pour les étudiants en technique d'éducation à l'enfance et programmes connexes? Les prochaines éducatrices (ou éducateurs) en CPE qui, d'ici peut-être moins d'une année, se retrouveront avec des conditions de travail encore plus difficiles. Ne devraient-elles/ils pas se sentir foutrement concerné-e-s?
2)Et les étudiants administration ou administration publique? Les étudiants en secrétariat (plusieurs se retrouvent à travailler pour le gouvernement), les étudiants en tellement de programmes?

Ne serait-ce que sur un plan purement financier (lequel semble être le seul qui te concerne un tant soit peu), il y a lieu de se sentir grandement concerné-e-s car la loi spéciale entraînera pour nombre de personnes (on parle de plusieurs centaines de milliers de travailleurs) une réduction importante de leur pouvoir d'achat, appauvrissant évidemment du même coup l'économie québécoise.

Et en tant que parents et futurs parents, ne devrait-on pas se sentir concerné-e-s, nous cégépiens et universitaires? Que nos enfants se retrouvent dans des classes trop nombreuses, que les élèves en difficulté soient mal encadrés et peu suivis, qu'il manque de places pour eux dans les écoles régulières, que nos professeurs doivent faire plus avec moins alors qu'ils se plaignaient déjà de ne pas avoir suffisamment, que dans les CPE le lien adulte/enfant (indispensable pour l'établissement d'une relation de confiance) se morcelle en de multiples liens car l'enfant devra prendre sa collation avec une "aide-éducatrice" (qualifications, salaire, protection, syndiqué-e?), qu'il sortira dehors avec une autre et ainsi de suite? Que notre système de garderie soit ainsi mis dans de sérieux troubles alors qu'il était pourtant un modèle, modèle certes pas parfait mais comment intéressant?

Et toi, ça ne te regarde pas? Si nos enfants et notre éducation ne te concernent pas, c'est ton choix. J'ose espérer que tes commentaires relevaient plus d'une réflexion hâtive que d'une réelle absence d'empathie et de solidarité alors que le moment est justement à la solidarité et au combat.

P.S: Si nous ne nous levons pas, qui le fera?
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

S'informer et le temps de vivre

Messagede Sa Noble Grâce le Sam Déc 17, 2005 6:06 pm

Nous à Matane.... Vous savez nous à Matane, nous avons fait la grève pendant cinq semaines. Ce fut une expérience des plus enrichissantes pour toutes les personnes qui se sont engagées dans son organisation, c'est à dire 50. C'est beaucoup pour un cégep de 450-550 personnes mais encore là, il advenu plusieurs matins où mes collègues se gelèrent en solitaires. Une belle tranche de vie matanaise, pour souligner l'engagement exceptionnel mais combien insuffisant de la population étudiante à l'intérieur même du mouvement qu'elle forme. Eh oui, je suis rabajoie. Effectivement une grève d'appui aux syndicats et le bataclan contestataire contre les lois spéciales (Eau,CPE, conditions de travail et ce que l'on ignore) seraient nécessaires. Cependant, l'énergie manquerait-elle?

Oui et non. Il y a des gens, heureusement, qui agissent avec solidarité comme dans l'expression Association pour une [u]solidarité Étudiante. Ce que je trouve noble, gracieux et humain. Toutefois, dans le cas de Matane et peut-être ailleurs au Québec, cette volonté et ce courage d'agir (besoin de mobilisation et de contesation) sont marginalisés. Il est plus important pour beaucoup de personnes, avec raison malheureusement, de travailler, d'étudier et d'avoir une vie sociale élargie, pour être clair il y a un manque d'information (curiosité?), de la résignation, de la peur et du jemenfoutisme dans l'air. C'est totalement acceptable mais l'individualisme triomphant devrait avoir ses limites.

Souvent il m'apparait que nous jeunes travailleurs et travailleuses intellectuelLEs nous nous désintéressons de notre principal devoir, rechercher la connaissance (si je me trompe voir la Charte de Grenoble). C'est ainsi qu'après un long texte fort ennuyant et inutile, je me prononce pour la grève avec la réserve que nous sommes notre propre ennemi. Pas en tant qu'individus, pas en tant qu'idéologies mais en tant que produits inachevés d'une école idéal d'une société de consommation narcissique. Nous sommes des nombrils et cela fera reculer les droits et devoirs de la personne étudiante. Nous sommes tous et toutes responsables. Une grève ça doit se faire ensemble et ça se fait dans l'accord de l'ensemble des membres, même s'il perdure des oppositions. Je parle bien évidemment d'une situation ou la grève est décrétée démocratiquement par les votes des populations étudiantes. Même dans ce cadre démocratique, nous à Matane ce l'était, la grève était et pourrait être encore, je le répète, le fait réel de quelques personnes téméraires. Est-ce acceptables? Comment y remédier?

L'information et la communication furent faites. La mobilisation aussi. L'organisation excellente. La crédibilité hypocritement entaché par notre administration. La ligne de pictage franchissable. Le rapport de force à l'interne incompris sinon inutilisé. Les autres activités de contestations des réussistes très mitigées.

Autre question que l'on doit se poser face à l'avenir des lignes de pictages: Sommes-nous motivéEs à nous sacrifier à nouveau à tout ce qu'implique une grève?
Encore là, il y aura des gens aussi téméraires qui répondront que non enough is enough et d'autres aussi courageuses qui diront oui demain matin s'il ce peut. Le but de cette grève et le but de l'action vraiment militante sont nécessairement valables et défendables. En partant de là, faire une grève étudiante générale illimitée pour le droit à un environnement sain serait aussi valable qu'une pour la gratuité scolaire, ou pour la VRAIE liberté,la VRAIE égalité, la VRAIE fraternité, la VRAIE mémoire, ou la VRAIE valeur. Je sais j'ai trop ou pas assez lu sur la non-violence, mais pour vu que l'on ne vole rien à personne et que l'on ne prône pas la haine, why not? Je sais c'est suicidaire d'épouser toute les luttes et après!?! Soyons sécuritaires, c'est-à-dire, donnons-nous le droit au repos et à la paresse et tout ira bien. Surtout soyons patient. Celle la elle est facile mais le moindre progrès humain prend plus de temps à se produire que la plus minable des découvertes technologiques.

Dernière idée pas claire, Jean Charest et une majorité des politicienNEs et économistes de sa trempe sont épouvantablement et dangeureusement certain de faire le Bien. Ils et elles ont fait des études, ont été jeunes, wash c'est presque répugnant mais c'est vrai, ont des familles et des rêves. Bien sûr il y a certainNEs à beaucoup qui sont corrompuEs ou lâches mais reste les droits, ceux qui y croivent à la privatisation du système poubelle-publique, à la libéralisation des marchés, à l'aide internationale aux pays moins avancés (PMA). C'est étrange même pour moi Emmanuel futur étudiant en économie, mais ça existe!

Autrement ne faisons pas leur erreur et doutons de nous parce que c'est la certitude qui coupe de la réalité. Souvenons-nous que la coupure avec la réalité cause des réflexions et des politiques que nous avons en peste. Souvenons-nous[u] qu'il est extrêment facile de se couper de soi-même et de la réalité. Surtout lorsque nous sommes dans le feu de l'action, par exemple durant une grève. Martelons-nous que la recherche de la connaissance (s'informer, analyser les littératures dégager le sens) c'est cool et que la paresse intellectuelle c'est à proscrire. Durant une grève ou bien lorsque tout s'accèlère comment garder ces idées en tête, rester sur terre?

Avec N-G, Emmanuel B. Lepage, internes Matane, et CRRASSÉ
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Antoine le Dim Déc 18, 2005 12:24 am

Il faut se mobiliser de manière intelligente.

Établir un plan de communication pour conscientiser la population québécoise à la privatisation de l'eau, des centres de la petite enfance et à la destruction des acquis de la révolution tranquille par ce gouvernement aux dérives autoritaires qui ne fait que gouverner que dans l'intérêt de la minorité dominante.

Il ne faut pas se lancer tête bassé dans une grève générale illimité. Il faut penser de manière inteligente et établir des liens avec les syndicats nationaux ainsi que les mouvements sociaux, se coordonner tous ensemble et faire monter la pression en mobilisant la population durant les mois de Janvier et février. Je sais que la plupart ici dont prêt à cela. Ce qui sera plus difficile, c'est d'amener les mouvements plus modérés à se mobiliser et à nous suivre.

Il faut aussi établir un objectif réaliste, Qu'est-ce qu'on veut à cour terme? Je crois qu'un objectif réaliste de part une mobilisation populaire sans précédent serait des élections générales anticipés.

Je sais que vous êtes frileux à établir des liens et une certains collaboration avec des politiciens mais pour atteindre cette objectif. Il nous faudra l'appui du parti d'opposition dominant à l'assemblée nationnal. Il faut amener ce parti à prendre ses responsabilités d'opposition et à faire ce qu'il doit faire.

c'est à dire sensibiliser la population via les médias avec l'aide de son aile parlementaire contre la privatisation de l'eau et de nos acquis.

La situation présente est la suivante:

Les syndicats sont aux aboies
Les centres de la petite enfances sont aux aboies,
Ça grondes dans nos rangs étudiants
7 Québécois sur 10 sont insatisfaits depuis près de deux ans.


Ce qu'il manque, c'est un leadership fort qui s'assume ainis qu'une cause.

Nous avons la cause qui choque le plus les citoyens et citoyennes, c'est à dire la privatisation de l'eau. Il ne manque d'un leadership charismatique pour rejoindre l'ensemble de la socièté et ce leadership ne peut être assumé par des leaders étudiants. c'est désolant mais c'est la réalité et nous devront composer avec les leaders élus du Parti Québécois.

Le plus difficile dans tout cela, c'est d'amener ce fichu Parti Québécois à s'assumer, à l'amener à mobiliser la population contre la privatisation de l'eau, à denoncer cela activement, à faire monter la pression dans la population et à la suite de cela... tout simplement appeler la population à la grève générale et à descendre dans la rue pour l'atteinte d'un seul but commun: La tenue d'élections générales anticipéeés pour virer Charest et sa gang de pourris à grand coup de pied dans le cul.

C'est possible selon moi, il ne faut que s'assumer tous et se lever pour une fois (Je parle de l'ensemble des citoyens..) Je sais bien trop que c'est pas dure de vous faire lever :lol:
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Get up, stand up, get up for your rights. Bob Marley

Messagede Sa Noble Grâce le Dim Déc 18, 2005 3:34 am

Levons-nous. Oui d'accord. Le charisme je suis contre. C'est pas une personne magnétique plutot belle, avec de l'éloquence et ptete une ou deux idées qui peut changer la done. Ce n'est pas négligeable, mais le temps des prophètes et des messies est fini. Ainsi aurait parlé Zarathousta(Nietzsche le lâche). Je crois honnêtement que l'important c'est l'information et la motivation réelle des gens à agir. Les sondages et les opinions ont beau mener le monde n'empêche que le front ce compose de personnes réelles. Le roi et ses princes, le parti au pouvoir et les oppositions, ont beau se faire des guerres, il n'en reste pas moins que le roi destitué clame toujours la même chose que son voleur de couronne, soit :if i was a rich girl, nana nananan. if i have all the money of the world. Ouh je pense que j'ai mellé mes fils. Ce que je veux dire, c'est que l'opposition, on l'oublit toujours, est souvent égale à ceux qu'elle critique. Nous lui faisons toujours dire, moi si j'étais à sa place je ferais différement. C'est stupide, mais machiavelique, et ce qui est comme tel, est dénué d'allégence politique. Alors ce n'est pas une question de bonnet de même couleur, c'est juste que faire confiance aux partis politiques ou créer des alliances avec eux, c'est sacrifié à leur Raison nos intérêts. La satisfaction intrinsèque et extrinsèque ne sont pas au rendez-vous. Autrement dit, ce n'est pas une relation égalitaire fondée sur la réciprocité. Trop souvent les mouvements étudiants ont gratté les dos des mouvances politiques sans se recevoir la pareil. Les jeunes ne sont pas si ingratEs que l'on pense...

Avec N-G, Emmanuel de Matane
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Duque le Dim Déc 18, 2005 7:04 pm

Élections anticipées?

Je sais pas trop, pour reporter le PQ au pouvoir et retomber dans une ambiguité chiante ou le vernis social-démocrate resiste toujours et encore au décapant de l'histoire manifeste...

Et la roue tourne et tourne...on s'y étourdit presque!
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede BlacKGuarD le Dim Déc 18, 2005 8:17 pm

Antoine,

Bien que le début de ton texte soit rempli de "paternalismes" autoritaires, de "ce qu'il faut faire, c'est", je suis somme toute d'accord.

Oui, il nous faut nous lever et dénoncer ce nouvel état de faits, cette nouvelle offensive contre les droits du peuple.
Oui, il nous faut mobiliser de manière intelligente, réfléchie et raisonnée afin d'éviter les pièges des années et des décennies précédentes.
Oui, il nous faut établir un plan de communication pour que tous savent exactement de quoi il en retourne, pour que les camarades se sentent concerné-e-s et qu'ils/elles aient envie de faire quelque chose pour attaquer ce problème et faire reculer un gouvernement qui s'en prend aux droits des plus faibles, des plus démunis, à ceux qui donnent le plus de leur temps et de leur personne et, aujourd'hui, à quelque chose dont nous avons tous besoin et que l'on tente de nous voler!
Oui, il ne faut pas se lancer tête baissée dans une grève générale illimitée car, si elle est mal appuyée et le fait d'une trop petite minorité, elle n'aura pas l'impact voulu et - au risque de me faire trucider - sera un coup d'épée dans l'eau.
Oui, il nous faut avoir des objectifs réalistes, cela va sans dire.

Cependant, je rejette le reste de ton texte comme étant une autre tentative de récupération politique. En ouvrant le grand (et le petit aussi) livre de l'Histoire, on se rend compte que les partis politiques bourgeois n'ont toujours fait que s'approprier les mouvements ainsi créés pour se bâtir un capital politique afin de viser leur prochaine réélection. Le PQ ne fait pas exception et je ne me verrais pas m'allier (je ne le ferai certainement pas!) avec un parti qui a trahi et attaqué les droits des travailleurs (euses) et des plus faibles tout au long de ses différents règnes.

Qui plus est, des élections générales anticipées dans un système électoral comme le nôtre ne fait que perpétuer cette tradition anti-démocratique. Elle ne sert qu'à apporter une relative légitimité à la dictature bourgeoise.

Il n'est pas question que je (ce message se veut être personnel) m'associe à un quelconque parti politique bourgeois, quand bien même ce serait pour l'eau.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Andrew Koster le Lun Déc 19, 2005 12:26 am

Entièrement d'accord avec le camarade Dave; le PQ ne respecte pas plus les droits des travailleuses et travailleurs, donc c'est un non-sens de vouloir éliminer le mépris et l'autoritairisme du gouvernement en remplacant John James par André.

De plus, le but ne devrait pas seulement être de "punir" les Libéraux, mais plutôt de faire abolir ces lois.

Je suis donc pour cette mobilisation, mais contre les moyens et le but.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Frankie_Boy le Lun Déc 19, 2005 12:47 pm

Wow! Jamais plus nous n'aurons a note l'heure ou nous sommes d accord semble-t-il Andrew. Lol ! Serieux c tellement n importe quoi de dire que la lutte est terminer pour les syndicats et que le temps est venu d attendre les *sauveurs et salvatrices* du PQ, NO WAY! Pour etre solidaire avec eux et elles et voter une greve, je crois qu il faudrait plutot que ces gros syndicats corpos mettent leurs culottes et commence par des grèves illégales, sinon (de facon très personnel) je ne veux pas du tout les suivre!

*Ce qu'il manque, c'est un leadership fort qui s'assume ainis qu'une cause. *

OK! :lol: :lol: :lol:

:idea:

proposition 1.1 L'ASSÉ propose que Xavier Lafrance soient le leader suprême des mouvements sociaux et qu'il incarne, dans ce sens, la justice.

proposition 1.2 Que l'ASSÉ engage une 2ème permance qui travaillera à l'image politique de notre nouveau leader et quand ce sens soit produit un costume de super héro sur la thématique de l'avancement de la justice.

proposition 1.3 Que le congrès de l'ASSÉ cesse toute réflexion concernant la justice et que tout c'est effort soient mis pour la défendre. Que dans cet *État d'esprit* la définition du concept de la justice soient un pouvoir discrétionaire réserver à la seule, grande, majesteuse et virtueuse personne de Xavier Lafrance.

p.s. : ceci ne se veut en aucun cas la discreditation de Xavier Lafrance, mais seulement et uniquement le ridicule des propos que Antoine peux parfois tenir!

:wink: sans rancune!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Antoine le Lun Déc 19, 2005 1:33 pm

Vous avez tellement peur de vous faire récupérer.. que vous ne bougerez pas sur un aucun sujet...

Sérieux, j'en ai rien à foutre de qui fera avancer tel cause tant que ça avance à place de reculer comme présentement.

Et ça serait toujours moins pire avec le PQ au pouvoir... bref le choix du moins pire.

Mais qu'est-ce ça donne de s'investir dans un mouvement quand vous êtes tous paranoyaque sur le fait de vous faire préocuper. Me semble que si votre cause est reprise par d'autre, c'est signe qu'elle est juste. Me semble qu'il faudrait que vous soyez au moins content de cela...

Anyway, c'est impossible d'arriver à des gains en étant que seulement vous...téka.

Jtun peu désabusé là disons.

Vous pensez juste à vos calis d'intérêts, c'est être aussi coporatiste que les autres. Non mais calis me semble que le but, c'est de faire avancer la socièté et non son putin de nombril que ça soit l'ostie d'assé, la criss de FECQ ou la tabarnac de FTQ ou whatever.

Skon veut toute c'est se débarasser de l'ostie de charest, on sen calis du moyen ou de qui qui s'en ventera après,. le but, c'Est de s'en débarasser borde. non mais stu tannat ça un peu bordel
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Dr. Faustroll le Lun Déc 19, 2005 2:08 pm

Je ne comprends pas cette fièvre militante pour quelques intérêts corporatistes de syndicats tout aussi corporatistes. En appuyant ce mouvement, vous ne faites que légitimer la prise en otage de la population par ces associations qui dure depuis cette Maudite-Révolution-Tranquille. Il faut mettre ces syndicats au pas, cesser de se plier à leurs quatre volontés; en ce sens, on ne peut que saluer le courage et la détermination de M. Charest et de Mme Jérôme-Forget. Pour une fois qu'un gouvernement ne prend pas peur face à ces syndicalistes paresseux qui pleurent la bouche pleine, oublions nos petites divergences de la dernière session et saluons son initiative! Les québécois doivent refuser le pillage de leurs ressources par ces enfants gâtés. L'argent que ces geignards assis sur leur convention collective déjà trop généreuse demandent, il doit aller en éducation!!!
Étudiant au CÉGEP libre du vieux-montréal
Dr. Faustroll
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 26, 2005 2:27 pm

Messagede Francis-ASSÉ le Lun Déc 19, 2005 4:48 pm

DR Faustroll les préjugés ne sont pas le bienvenus sur ce forum.

Je t'inviterais à comparer un peu les conditions de travail du privée vs le public avant de faire étalage de ton inculture sociale.

En santé le privée est souvent plus payant
crois tu que les professionnels sont mieux payer dans la fct public ?(avocat comptable, etc...)
Crois tu que les prof du public sont mieux payer qu'au privée?

Compares les CC de la fct publique avec les CC des grandes entreprises privéess (pcq la fonction publique c'est pas de l'ordre de grosseur d'un dépanneur) et tu verra à quel point la fonction publique est si gâtée que ça.

Mater des organisations qui réclament le maintien du caractère publique des services sociaux n'est pas à l'avantage de la population, les revendications syndicales ne touche pas que leur salaire.

Pour ce qui est du pillage des ressources du Québec, crois-tu réellement que c'est les syndicats les principaux responsables?
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Messagede cheeseburger le Lun Déc 19, 2005 5:12 pm

vous voyez pas que Massé il l'attendait la crisse de loi spéciale? Ils n'attendaient que ça les leaders... c'est trop évident.

Et si j'ai tort, mais qu'ils ne se bougent pas, bin je ferais pas le papa, et je sortirais pas dans la rue pour eux. Tout comme j'aurais pas voulu qu'ils sortent dans la rue à ma place en mars...
cheeseburger
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 61
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:04 pm
Localisation: montréal

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité