de EtienneDB le Mer Avr 09, 2008 1:51 pm
Les représentants du MAGE-UQAC défendent les intérêts de l’administration de l’UQAC plutôt que ceux de leurs membres.
C'est à titre de président de l'association étudiante de science politique de l'UQAC (AESP-UQAC) que je conteste la position du MAGE-UQAC concernant la campagne majeure de financement de l'UQAC. Les membres de l'association étudiante que je représente se sont toujours opposés farouchement à toutes hausses des frais à l’université et continuent de réclamer la gratuité scolaire, c'est-à-dire le droit inaliénable à l'éducation.
Tout d'abord, mentionnons le fait que c'est uniquement une soixantaine d'étudiants réunis en assemblée générale spéciale, soit moins de 1% des membres, qui ont décidé de l'augmentation de la « donation volontaire » de 8$ à 15$ par session pour les 6500 étudiants et étudiantes que dit représenter le MAGE-UQAC. Est-ce que l'exécutif du MAGE-UQAC savait qu'une telle mesure n'aurait pu être accepté dans le cadre d’une large consultation auprès des étudiants ?
Par ailleurs, cette « donation volontaire » constitue une fausse représentation puisque les étudiants doivent payer d'abord et se faire rembourser ensuite alors que très peu d'entre eux savent qu'ils ont cette possibilité. En effet, pourquoi l'administration de l'UQAC informerait soigneusement les étudiants au sujet du remboursement de cette « donation volontaire » si en contrepartie elle s'en met plein les poches ?
De plus, nous constatons que les représentants du MAGE-UQAC défendent d'abord les intérêts de l'administration de l'UQAC plutôt que ceux des étudiants. En effet, après une hausse des frais afférents de 80.00$ par session imposée par l'UQAC et l'augmentation des frais de scolarité de 30% sur 5 ans décrétée par le gouvernement Charest, voilà que le comité exécutif du MAGE-UQAC ajoute à l'absurde en orchestrant une telle hausse de frais en collaboration avec l’administration. C'est le gouvernement du Québec et l'administration de l'UQAC qui doivent s'étouffer de rire en voyant le mouvement étudiant être à ses pieds de cette façon.
Force est de constater que les représentants du MAGE-UQAC tentent de faire avaler la pilule aux étudiants en mentionnant que cette « donation volontaire » est notamment destinée à différents types de bourses aux étudiants. Si l'on calcule rapidement, ce 15$ par étudiants équivaudra annuellement à plus de 200.000$ ! Sur une partie de ce montant capitalisé, ce sont uniquement les intérêts qui iront à différentes bourses élaborées par le MAGE-UQAC. Un autre coup de chapeau pour l'administration de l'UQAC, une autre défaite pour le mouvement étudiant.
Enfin, l'AESP-UQAC considère que le financement de l'éducation et notamment celui des universités doit passer par le réinvestissement public de l'État. L'éducation est une responsabilité collective qui doit être garantie par la redistribution de la richesse au Québec.
Les membres de l'AESP-UQAC entendent continuer de se battre contre ce type de mesure rétrograde. En effet, cette « donation volontaire » doit plutôt être utilisée comme moyen de pression afin de faire reculer l'administration de l'UQAC sur sa hausse des frais afférents de 80.00$ par session. C'est ce qu'on appelle avoir un minimum de combativité, contrairement aux représentants du MAGE-UQAC.
Etienne David-Bellemare
Président
Association étudiante de science politique-UQAC
p.s : C'est une lettre ouverte donc non-féminisé, désolé.