AU QUÉBEC
Bachand veut accélérer le développement hydroélectrique
Jocelyne Richer
Presse Canadienne
Québec
L'avenir est aux grands barrages et au développement maximal du potentiel hydroélectrique de la Baie James, croit le nouveau ministre Raymond Bachand.
«C'est clair qu'il faut foncer dans le développement hydroélectrique», a fait valoir le ministre du Développement économique, à La Presse Canadienne, lors d'une récente entrevue, la première qu'il accorde depuis son entrée en fonctions le 27 février.
«Il faut développer ça au maximum», à son avis, car l'hydroélectricité a été et demeurera un des moteurs du développement économique du Québec.
Le gouvernement Charest entend bien, d'ailleurs «réaccélérer» le développement hydroélectrique de la Baie James, a-t-il expliqué. Son collègue des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, doit présenter au cours des prochains mois la nouvelle stratégie du gouvernement à ce chapitre.
«On a une richesse naturelle exceptionnelle qui est "environnementally friendly"», et qu'on a sous-exploité dans le passé.
Il partage donc l'avis de ceux qui estiment que le Québec a sous-investi en ce domaine, mal planifié ses besoins, ce qui peut le placer en pénurie et l'oblige à importer de l'électricité. A ce propos, il qualifie «d'erreur» l'abandon du mégaprojet de 15 milliards $ de Grande-Baleine en 1994.
Or les bas tarifs de l'électricité et la fiabilité du réseau constituent un des atouts du Québec pour attirer les investisseurs étrangers, fait-il valoir.
«Quand les grandes entreprises choisissent où aller — et elles ont le choix aujourd'hui — qu'est-ce qu'elles regardent? Elles regardent les grandes agglomérations urbaines, le prix des ressources, la sécurité, la qualité de l'éducation et la qualité de la vie culturelle», selon lui.
Pour attirer davantage d'investisseurs, il faut donc, selon le ministre, que le Québec «accélère sa réflexion, sa prise de conscience, qu'on est en concurrence dans le monde» et que tous ces facteurs peuvent influencer le choix des décideurs.
Dans sa bouche, le mot «accélérer» revient constamment. Et ce n'est pas par hasard. M. Bachand arrive au cabinet au moment où le gouvernement Charest entame le dernier droit de son mandat. Il a donc bien peu de temps devant lui pour faire ses preuves. Mais loin de le paralyser, cette situation semble plutôt le stimuler.
Se retrouver aux prises avec un dossier complexe et l'amener à terme rapidement, «cela me donne de l'adrénaline, de l'énergie», dit-il. [...]
SOURCE: CYBERPRESSE.CA
Vous en pensez quoi de cette idée de relancher les grands complexes hydroélectriques?
Et secondement,
Que pensez-vous généralement de l'hydro-électricité comme source d'énergie?