Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire part d'un moment étrange qui s'est produit en ma présence à l'UQAM, plus précisément dans l'«église» sur St-Denis. J'étais assis sur les marches du pavillon J- pas celles qui donnent directement sur la rue, mais celles qui sont protégées par un toit et des super vitraux...- en train de siroter un délicieux café afin de me mettre dans le mood pour un cours soporifique. À mes côtés, un jeune homme «normal» (!) écoutait de la musique avec son baladeur. Des gardiens de l'UQAM sont passés et ont demandé au jeune homme: «Êtes-vous étudiant?». L'autre répond, non mais je l'étais...À quoi les gardiens ont textuellement répondu: «Vous ne pouvez pas rester ici si vous n'êtes pas étudiant, sinon les policiers vont vous emmerder, s'il-vous-plaît...». Après avoir fait valoir sans succès qu'il était simplement assis là à écouter de la musique, le mec a déguerpi sur-le-champ. Les gardiens ne m'ont même pas posé la question (parce que j'avais un sac à dos??). Je leur ai demandé où était le problème: on m'a répondu qu'il y avait maintenant une nouvelle entente avec le SPVM afin de «contrer le trafic de drogue»...Apparemment, toute personne n'étant pas membre de la communauté uqamienne risque un mandat d'arrestation s'il se trouve sur les lieux en même temps que des policiers zélés. Les gardiens m'ont même dit que si, en tant qu'étudiant, j'étais accompagné d'un non-étudiant pour siroter un café sur les marches, le non-étudiant qui m'accompagnait pourrait recevoir le même traitement!!!!!
Je suis scandalisé, d'autant plus que je venais de sortir de la bibliothèque de l'UQAM où des personnes âgées flânaient - mandat d'arrestation pour elles aussi?
Quelqu'un a entendu parler de cette supposée entente entre UQAM et SPVM? Tout le monde sait qu'il y a certains pushers qui se promènent dans les pavillons (surtout l'hiver), mais de là à pénaliser des jeunes bien ordinaires, il y a toute une marge!!!