Jean-Luc Mongrain:
Oui, j'comprends tout ça. Ça fait trente ans que j'en suis des manifs étudiantes. Ça a jamais rien donné pis c'toujours la même redondance. 50 piasses de plus par session, c'tu ça qui vous met à terre ?
Hubert Gendron-Blais:
Bin écoutez, un dollar de plus par session c'est déjà un dollar de trop et j'frais juste dire par contre que c'est pas 50 dollars par session, c'est cumulatif. On va arriver à terme à 500 dollars de plus par session d'ici 50 ans...
Jean-Luc Mongrain (l'interrompant):
... Bin oui, si vous faites 5 ans d'université.
[...]
Jean-Luc Mongrain:
Mais v'nez pas m'dire qu'c'est 50 piasses qui bloque l'accessibilité. Voyons donc !
Hubert Gendron-Blais:
Bin oui, c'est quelque chose qui...
Jean-Luc Mongrain (l'interrompant):
Vous avez une tuque su a tête qui vaut ça, des ipods, n'importe quoi, toute augmente !
Hubert Gendron-Blais:
Non, écoutez, écoutez...
Jean-Luc Mongrain (poursuivant sur sa lancée):
Vous pouvez prendre une bière à n'importe quel temps, Voyons donc ! R'gardez. On n'a pas fini.
[...]
Jean-Luc Mongrain:
C'pas de d'ça qu'on parle! On parle d'une manifestation qui bloque...
Hubert Gendron-Blais:
M. Mongrain...
Jean-Luc Mongrain:
Non, mais j'vas t'laisser parler après. Je vais vous laisser parler après. On parle d'une manifestation, qui vire au vinaigre, qui m'coûte des taxes, pis vous voulez pas, absolument pas payer 50 piasses de plus par session. C'est un déséquilibre !
Moïse a écrit:Cette histoire de 50$ / 500$ est vraiment délicate à gérer.
Exemple:
(extraits de l'entrevue de Jean-Luc Mongrain avec Hubert-Gendron Blais)
http://www.tqs.ca/videos/infos/2007/11/les-manifestations-etudiantes-19555.php
Landvättir a écrit:Je connais suffisamment de diplômé-e-s universitaires qui font un salaire minable (même s'ils/elles travaillent 40 h semaine) pour me rendre compte que l'éducation n'est pas une garantie de richesse.
L'éducation est beaucoup plus une garantie d'endettement.
L'argument qui dit que tu vas avoir une bonne job en sortant de l'université, c'est un argument faible. Moi, j'ai un baccalauréat en Psychologie... et je suis en techniques policières
Evergreen Terra a écrit:50$ ou 500 $. Ça change rien. ça reste un montant ridicule pour s'éduquer et devenir les privilégiés de demain. Même avec cette hausse le montant reste LARGEMENT INFÉRIEUR à la moyenne canadienne.
Pensez aux gars dans les shops qui sont inquiets de perdre leur emploi à cause du dollar canadien. Pensez à la mère monoparentale qui doit doit occuper 2 emplois pour arriver. Le gaz monte, l'électricité aussi. Il y a plus de vieux, donc plus de soins de santé. Des ponts s'effondrent.
Vraiment votre petit 50/500 $ c'est de la bullshit comparé à ces autres sujets. Vous agissez comme des petits bébés gâtés. Demandez-vous pas pourquoi la population est conte vous.
C'est quoi ce trip de toujours jouer à la victime ?? Onhhhhhhh la méchante répression policière. Onhhhhhhhhh la méchante répression politique. bouhouhhhhhhh regardez-moi !!! J'existe !!! Je suis une victime du sytème !! Hééééé donnez-moi de l'attention !!!!!!!
Le peu de gens qui vous appui le font parce que ça leur rappèle leur jeunesse, et non pas parce qu'ils sont d'accord avec vos objectifs. Je serais même prêt à parier que la majorité silencieuse des étudiants n'est pas contre cette hausse des frais.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités