St.George's Cross a écrit:Non les pdgs ne pleureraient pas. Il quitterait le pays pour s'installer confortablement dans un autre endroit. Les diplomés sont très très mobile.
et le prolétariat, comment il font sans les gens qui dirigent ? pas n'importe quel plombier peut devenir chef d'etat, haut-fonctionnaire, chef d'entreprises, médecin, il est temps qu'on se mette a comprendre qu'il y a une codépendance entre classes sociales.
Pas besoin d'apeller les gens en marketing et en gestion ' crasse de parasites' ou 'd'inutiles'. Parce que des usines robotisés, ca on peut faire, de la haute gestion, ca prend des connaissances profondes de bien de sujets. et le marketing c'est utile, tout les jours les associations étudiantes on font.
M'enfin, y a une différence fondamentale entre égalité sociale et égalité des chances, l'un est le grand leurre des derniers siècles, l'autre est beaucoup plus pragmatique et juste.
Cela dépend de la réaction des travailleurs et travailleuses, il est vrai qu'au Québec, bien que la droite semble se persuader du contraire, les syndicats souffre d'applaventrisme chronique, acceptant même des diminutions de salaire pour le "pauvre patron" avare et cherchant la main-d'oeuvre la plus docile et la moins coûteuse (comme des bêtes quoi), mais je t'invite aussi à regarder ailleurs dans le monde, genre en Argentine ou les travailleurs et travailleuses se sont levé-e-s et on repris les usines pour continuer à travailler. Maintenant, les patrons reviennent et espèrent reprendre le contrôle des usines.
Ces usines fonctionne d'ailleurs de manière autogérée et sont, à différent niveau, démocratique.
Il est donc temps (en réponse à ton petit message arrogant) que l'on comprenne que la hiérarchie n'est pas naturel ou plus fonctionnel. Les travailleurs et travailleuses sont interdépendant-e-s, comme dans toutes sociétés, mais de là à vouloir naturaliser les classes sociales...
À ce sujet Darwin te répondrait probablement : "grave est notre faute si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions"
Oh et je te prierais de ne pas confondre propagande et marketing. Les assos propagent des idées, elle ne les vendent pas. Je préfère de loin le copyleft de mon asso au copyright des corporations capitalistes. C'est d'ailleurs ce qui sépare les "sans but lucratifs" des autres corporations...
Et dit moi en quoi tu améliore l'égalité des chances (puisque tu en sembles un partisan, à défaut d'être partisan de l'égalité sociale) en triplant, ou même en doublant les frais de scolarités?
En terminant, dans toutes les sociétés ont peu observer la constante suivante : les dominants cherche à se maintenir au pouvoir et à se reproduire au pouvoir.
On a usé de tout plein de technique pour nous faire croire que cette hiérarchie étaient naturel, on a même tenter d'aplatir le crâne des dominants pour faire croire qu'il y avait là une différence fondamentale (puisque physique) entre riches et pauvres. Aujourd'hui, c'est encore et toujours le même combat et à chaque époque, on trouve des tarés pour nous inventer une nouvelle façon de justifier les inégalités sociales. Tantôt c'était une question de couleur de peau, une question physique de forme de tête, de crâne, de forme de pieds, etc. et aujourd'hui c'est génétique. Il est facile de se débarrasser de la question à l'hollywoodienne et de prétendre que ce n'est qu'une simple question de volonté. Or, quand on prend le temps de s'arrêter à la question plus qu'une heure, on se rend bien compte que ce sont des systèmes sociaux qui maintiennent l'ordre et la hiérarchie et que ces systèmes sont remplaçable tout comme l'ordre, puisqu'il qu'il en existe une infinie diversité.
Bref, la pauvreté, c'est pas naturel coliss!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!