Le caractère général de la grève [étudiante d’octobre 1968] masque le fait que la révolte fut menée par un très petit cercle de personnes. On a tendance à oublier que la plus grande partie des étudiants ne s’est guère sentie concernée par les grèves et que les « anti-occupationniste » formaient une cohorte beaucoup plus importante que la minorité agissante qui harcelait les administrations collégiale […] la révolte étudiante fut le fait d’un petit groupe déterminé dont les actions, accomplies à l’intérieur de l’enceinte close des collèges, étaient réverbérées et amplifiées au point de donner l’impression que la population étudiante entière se massait derrière les meneurs
(Jean-Philippe Warren, Boréal, 2008)
Cette semaine Les publications universitaires se sont entretenues avec Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche sur le Québec à l’Université Concordia. Dans son dernier livre, Une douche anarchie (Boréal, 2008), Jean-Philippe Warren déconstruit plusieurs mythes entourant les mouvements étudiants des années 1960.
Page de l'entrevue
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=61
Télécharger l'émission (audio mp3)
http://www.publications-universitaires.qc.ca/balado/2009/2009-02-15_Warren.mp3
Diffusées à CHOQ FM et à CIBL 101,5 Radio-Montréal, Les Publications universitaires ont pour mandat de faire connaître les travaux récents des auteurs et des chercheurs de la communauté universitaires du Québec. Depuis un an déjà, Les Publications universitaires ont fait connaître une quarantaine d’ouvrages et d’auteurs au public francophone du monde entier.
Lauréate du prix projet de l’année en 2007 à l’UQAM dans la catégorie Communication, éducation et société, l’émission poursuit son objectif cette année en invitant l’auteur d’un nouvel ouvrage universitaire par semaine jusqu’à l’été 2009.