de Michael Di Fiore le Jeu Fév 28, 2008 1:17 am
Je reviens d'un conseil central de la FAÉCUM et j'ai besoin de purger la crotte qui s'est collée à moi durant les élucubrations des petits et grands chefs. En même temps, voici la vision de la FAÉCUM du référendum du REMDUS d'après la compréhension d'un observateur "infiltré". Court et concis pour ne pas vous faire perdre du temps.
Première crotte:
Le traditionnel huis clos pas tellement huis cols étant donné que n'importe qui peut s'installer à deux mètres de la réunion et tout entendre... Évidemment, c'est pour la sécurité des propos et des nombres; ils doivent rester secrets des étudiantEs qui pourraient se choquer de se qui se dit en réunion...
Deuxième crotte:
Il semblerait que les observateurs-trices du bureau exécutif ont constaté, selon eux, que le référendum du REMDUS est entièrement remplis "d'irrégularités": retraçage des votes possibles, question référendaire changée lors de l'impression des bulletins, empêchement des observateurs de signer les scellés et tout plein d'autres trucs scandaleux (pour reprendre les propos de l'observateur). Vérité objective ou mensonge pour discréditer la désaffiliation ? La FEUQ risque de fortement contester le résultat s'il y a désaffiliation effective.
Troisième crotte:
Je ne vous ferai pas un résumé du reste qui est vraiment impertinent (débats interminables sur des virgules inutiles). Par contre, je dois mentionner un avis personnel en lien avec la désaffiliation du REMDUS. En effet, il ne faut pas se réjouir trop vite de ce référendum. Pourquoi ? Simplement parce qu'il peut représenter un échec total de la jeunesse étudiante. Il est pertinent de se demander la raison de la volonté de se désaffilier. Pour ma part, je crois qu'elle origine de la désillusion du tout. Plus particulièrement, le paternalisme "feuquiste", "faécumiste" et autre "iste" n'est qu'une conséquence normale du désintérêt des étudiantEs. De la bouche de plusieurs papas et mamans qui dirigent les enfants étudiantEs de leur famille associative, il semblerait qu'ils n'ont pas le choix de prendre position pour eux parce qu'ils n'arrivent pas à avoir quorum dans les assemblées générales. Donc, spéculativement parlant, ayant le devoir de les "représenter", ils prennent les meilleures décisions pour eux.
Désintérêt de certainEs étudiantEs de tout
+
paternalistes et carriéristes opportunistes méprisant la démocratie (bien qu'ils se considèrent eux-mêmes très démocratiques)
=
Aliénation totale de la base de la sphère politique
Avec cela en tête, on ne peut pas vraiment se réjouir du référendum du REMDUS s'il n'y a pas reprise de l'activité démocratique participative. On est toujours au même point quand même: relativisme politique, inaction politique et individualisme. Le seul changement, c'est que la FEUQ peut se péter les bretelles un peu moins fort qu'avant.
C'est pas pour rien que l'extrême droite est populaire...
Par contre, il est important de ne pas perdre espoir ! Il demeure plusieurs individus avec qui partager nos rêves d'une véritable démocratie ! Par exemple, les étudiantEs de l'UdeM regagnent peu à peu confiance en eux(elles) et tiennent des assemblées actives. Une personne à la fois, une association à la fois, une université à la fois, une société à la fois, l'esprit démocratique est réapproprié.
Mes pensées après une longue journée.
La lucha es como un circulo. Se puede empezar en cualquier punto, pero nunca termina. - El Delegado Zero