AuFront a écrit:Moi je me demande, que va t-il arrivé le jour ou les FÉDÉs vont décider de faire mourir l'ASSÉ?
Par exemple, au lieu de mobiliser pour les étudiants, qu'arriverait-il s’il mobilisait sur les campus de l'ASSÉ pour lancer des desaf?
Je crois qu'on est mieux de d'arrêter les enfantillages de coopératisme, tant chez l'ASSÉ qu'à la FEUQ, et de travailler pour l'éducation. Les leaders étudiants passent plus de temps à diminuer l'autre organisation, qu'à vraiment travailler pour la cause.
Moi, je me criss des petits leaders intellectuelles qui ne font que de la structure. On ne gagne pas de guerre avec des structures, mais avec le cœur!
Et là je t'appuie.
Bon, on peut reprocher à Militant Sans Bannière une analyse un peu primaire, mais je suis d'accord avec le fond :
-Trop d'énergies sont dépensées en querelles inter-syndicats (je trouve pas de terme plus juste pour englober les fédés et l'ASSÉ)
-Il y a déconnection entre la population étudiante et la masse militante, surtout à l'ASSÉ, mais aussi dans les fédés. Deux points assez éloquents me viennent en tête, en ce qui a trait à l'ASSÉ : 1) Rejet massif des mandats de GGI cet automne (non, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, la mob ne convainc pas les gens instantanément) 2) L'opinion grossière que partage la grande majorité de la population étudiante à propos de l'ASSÉ et des revendications de gauche (voter la grève à 60% avec un quorum de 25%, ce n'est pas un indice d'une forte diffusion des idées; aussi, on se fait souvent taxer de gogauches, hippies et tralala)
-On pense trop en termes d'organisations et pas assez en termes de militantisme (quand on regarde la proportion des énergies investies). Ceci a toujours été le problème de la gauche, parce qu'il se trouve au coeur de la fameuse "division", et il ne sera jamais trop tard pour y remédier.
Sur ce, j'ajouterais les remarques suivantes :
-La FECQ a une position pro-gratuité scolaire
-Les fédés sont des entités démocratiques dont les structures ont été décidées par les assos membres, qui elles aussi tiennent des AG (croyez-le ou non !). Elles sont le produit de leurs membres. Alors, au lieu de basher sur les structures, confrontons plutôt les positions des assos membres, voire les idées véhiculées par les membres de ces assos.
S'attaquer aux fédés, c'est s'attaquer aux symptômes plutôt qu'à la cause. Perte de temps, surtout lorsque l'on se réclame d'une analyse radicale. (je le mets en gras, ce que je fais peu souvent, parce que ici repose la base de ma position sur les fédés)
-Je tiens de sources très sûres (lire : anciens et actuels exécutantEs de la FEUQ et de la FAÉCUM) que les fédés, tout comme l'ASSÉ sont prises dans un cercle vicieux d'affontement, et ces gens aimeraient bien que cela cesse, non pas pour faire une seule grande asso conviviale, mais bien pour centrer les énergies sur ce qui nous tient à coeur (la défense des intérêts de la population étudiante pour les fédés, une lutte qui ratisse plus large que cela pour l'ASSÉ)
-Je ne suis pas un partisan des fédés, et je suis aussi critique envers elles que la plupart des asséistes convaincus. Toutefois, je suis aussi critique envers certaines attitudes présentes à l'ASSÉ qui, au bout du compte, nous marginalisent aux yeux de la population étudiante en général et qui, dans le fond, nuisent à notre cause.
-Les luttes ASSÉ-fédés nuisent beaucoup plus à l'ASSÉ qu'aux fédés, car ces dernières ont les moyens (louchement acquis, certes) de faire certains gains concrets (toujours dans leur sacro-sainte logique de petit pas et de "on-veut-pas-trop-déranger-quand-même-ça-pourrait-empêcher-nos-chances-de-devenir -député-péquiste") qui sont très efficaces pour convaincre les gens peu mobilisés et peu sensibilisés du bien-fondé de leur existence, alors que nous, on passe pour des pelleteux de nuages qui ne font rien de concret. Je crois que les menaces de désaffiliation dans plusieurs cégeps de l'ASSÉ relèvent de ce point.
Si quelqu'unE veut me démontrer mon errance, je l'y invite, mais, tout comme Militant Sans Bannière, j'aime bien quand ça se fait de façon respectueuse.
Enfin, je crois qu'une analyse autocritique serait profitable à nous autres asséistes... (et aux fédés, bien sûr, mais je crois que tout le monde ici s'entend là-dessus)
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
-Oscar Wilde
[Interne de l'AESPEP]