Pas fort les députés de l'ADQ

Tout le reste...

Pas fort les députés de l'ADQ

Messagede Philb le Mar Déc 04, 2007 11:43 am

http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... ACTUALITES

Le député adéquiste de Saint-Maurice, Robert Deschamps, a publié hier un communiqué de presse bourré de fautes de français plutôt évidentes. Il a même rebaptisé son propre parti «l'Association démocratique du Québec».

Avec son communiqué, Robert Deschamps souhaitait rappeler aux Québécois un engagement électoral de l'ADQ, la création d'un «fond (sic) d'autonomie régional (sic)». Ce sont plutôt des règles élémentaires de grammaire que le député incite à rappeler.

Le communiqué de presse compte au moins 20 fautes ou incorrections, ont confirmé les conseillers linguistiques de La Presse. C'est une moyenne de 2,2 fautes par phrase.

Dans le communiqué de 253 mots, certaines erreurs sautent aux yeux. Robert Deschamps écrit par exemple «400 million de dollars» et «au municipalités». Le député devrait également savoir que le terme hydroélectricité s'écrit en un mot ou avec un trait d'union, mais pas en deux mots comme il l'a fait. Il parle de «ces argents», une traduction littérale de «the moneys». Il écrit: «la première phase du plan d'urgence proposée». Or, c'est le plan d'urgence, et non la première phase, qui est proposé. On ne dit pas «la Saint-Maurice» mais bien le Saint-Maurice. Le communiqué comprend aussi des doublons («79 millions en taxes en taxes»).

À deux reprises, le député n'accorde pas correctement le mot tel. Ce dernier, lorsqu'il n'est pas suivi de que, s'accorde avec les noms qui suivent. M. Deschamps aurait dû écrire telles «l'eau, l'hydroélectricité, la forêt et les mines». Dans l'autre cas, il aurait dû ajouter un s à tel.

Le décompte des fautes réalisé par La Presse inclut la ponctuation (l'omission d'un point d'interrogation et de virgules, par exemple). Mais il exclut les formulations boiteuses. Lorsqu'il propose des mesures pour venir en aide à Shawinigan à la suite de la fermeture de l'usine Belgo, Robert Deschamps écrit par exemple: «Regroupement de toutes les instances économiques tel (sic) la Société de développement de Shawinigan, le Conseil local de développement et les quelques autres soient regroupés pour former un seul comité économique (...)».

L'erreur la plus flagrante reste toutefois le nom que donne Robert Deschamps à son propre parti: «l'Association démocratique du Québec».

La Presse a contacté l'ADQ pour obtenir des explications. Selon deux employés du parti, Robert Deschamps n'était pas en mesure de répondre aux questions des journalistes en après-midi.

Quelques minutes seulement après ces coups de fil, le bureau de circonscription de M. Deschamps a publié «un correctif au communiqué de presse». La première version était truffée de fautes parce que M. Deschamps avait dicté rapidement à sa secrétaire quoi écrire, a-t-on expliqué à La Presse.

Or, la nouvelle version du communiqué compte presque le même nombre de fautes. Mais cette fois, Robert Deschamps parle bien de l'Action démocratique du Québec.

Avec la collaboration de Paul Roux et Martha Gagnon.
Mort aux Péquistes!
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede BenoitL le Mar Déc 04, 2007 5:18 pm

Quand j'entends Dumont nier l'incompétence de son équipe...
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Messagede BlacKGuarD le Mar Déc 04, 2007 9:20 pm

Blâmer la secrétaire... quelle classe, ce député!

Reste qu'il blâme la diction "rapide" du communiqué... pour des erreurs de grammaire et d'orthographe, ce qui n'a rien à voir. De deux choses l'une, ou bien sa secrétaire est effectivement incompétente ce qui laisserait présumer une faiblesse de jugement chez ledit député, ou bien il a lui-même écrit le communiqué.

Dans les deux cas, ma foi, quel con. :)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede BenoitL le Mar Déc 04, 2007 9:27 pm

Formation

Sophomore Arts, St. Dunstan's University, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard (1958)
Diplôme en éducation physique et récréation, Université de Montréal (1972)
Brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation (1973)

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/not ... esr3.shtml

Il aurait été prof d'éducation physique...
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Messagede BlacKGuarD le Mar Déc 04, 2007 9:37 pm

Wow. S.A puis un BAC en activité physique et récréation.

Du C.V de député, ça, monsieur. :D J'aime pas l'élitisme éducationnel mais, dans le lot, il fait assez peu sérieux. Surtout que, dans son cas, ça semble être un vrai sujet de "homo debilitus". :)

Jolie trouvaille. Faudra le surveiller. Comme quoi les gens votent pas pour les députéEs mais pour le parti, hein. ^^
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron