L'Oxymel désire se «repimper» pour l'automne 2007

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

L'Oxymel désire se «repimper» pour l'automne 2007

Messagede L.-P. le Lun Mai 07, 2007 11:47 pm

Mercredi de cette semaine, à midi, le café étudiant Oxymel du bastion asséiste de la capitale tiendra une assemblée générale afin d'en réorienter la gestion interne.

Actif depuis près de 25 ans, le café Oxymel (100% bénévole et entièrement financé par l'AGÉCFXG, faut-il le rappeler) semble traverser une dure période.

C'est comme si depuis ses rénovations, il était apparue une espèce de logique «clientèliste» (qui a été spécialement marquante pendant la session d'hiver) de «on veut faire runner le mieux possible le café». Résultat: des bénévoles démotivé-e-s qui deviennent vite brûlé-e-s, traité-e-s comme des employé-e-s salarié-e-s d'une vulgaire chaîne de restauration rapide (vous savez... avec les petits caprices des gens et leur bêtise) et qui, avec les tâches chiantes diverses telles que le ménage, se découragent et abandonnent. Le café va avoir été trop souvent fermé, cette session-ci, et les bénévoles trop souvent démotivé-e-s. Ça doit être différent pour la session prochaine.

C'est pourquoi j'aimerais entendre de vos suggestions pour redonner le sens du café Oxymel, pour qu'il redevienne le café autogéré dans lequel les étudiants et les étudiantes se reconnaissent.

Nous faisons déjà participer les étudiant-e-s au grand ménage du vendredi soir avec le chantage de la bouffe en trop qui reste qui va être gratuite. Et ça marche!!

Nous prêtons des tasses (sans dépôt, sans rien), histoire d'être plus écologiques (en évitant le styromousse), mais elles ne nous reviennent pas tout le temps :( . On y retourne en acheter une centaine chaque trois semaines chez Emmaüs. On y va tellement souvent qu'ils nous font un prix. En ce sens, ce serait bien d'avoir un système de tasses qui nous permettrait de les ravoir.
Pour encourager les usagers et les usagères du café Oxymel à participer au ménage, que pourrait-on faire? Considérant que c'est quelque chose qui en a découragé, du monde, n'y aurait-il pas moyen de faire en sorte que les autres y contribuent? Que ce soit la job de tout le monde? (autre que le chantage de la bouffe gratuite)

Note: Usagers et usagères et non client-e-s. Je me suis tellement souvent obstiné avec les bénévoles pour qu'on utilise ce terme-là au lieu de l'autre.

De plus, depuis qu'il a été rénové, le café est moins décoré. Il est blanc et vert pâle et à l'apparence d'un «sushi shop». Il doit sûrement y avoir des personnes avec un sens artistique fin qui pourraient nous donner des idées.

Laissez-nous des suggestions, tant sur le forum qu'à l'adresse suivante: oxymel@assofxg.com

L'Oxymel attend vos suggestions avec impatience.

voici le blogue du café Oxymel (pas modifié depuis la session passée): http://www.cafeoxymel.skyrock.com

CErtaines oeuvres d'art affichées au mur ont disparu, il y a une scène qui est apparue... mais en gros, on voit l'aspect «sushi shop».
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede woffe le Mar Mai 08, 2007 12:26 am

C'est facile, c'est une question d'image. Faut être lucide. Je propose donc de changer le "X" pour un "L", c'est plus chic.

Mais, pour vrai, les murales, c'est souvent gagnant. Et l'affichage d'oeuvres d'étudiantes et d'étudiants sur les murs.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede L.-P. le Ven Mai 11, 2007 10:25 pm

Bref retour sur l'assemblée générale du café Oxymel.

ON n'avait que deux heures, alors on n'a pas pu vraiment élaboré beaucoup sur certains sujets (ce qui est franchement dommage).

Les achats pour la session prochaine, le nouveau système de prêts de tasses... c'est pas mal ça.

Ayant manqué de temps, on a pas pu traiter beaucoup de la décoration et du socio-culturel.

Cependant, quelque chose de vraiment hot a été proposé. Il a été proposé qu'on fasse ressortir les bannières du mob (Direction suspendue pour incompétence,L'A.G.É.C.F.-X.-G. se méfie de la FECQ/FEUQ, etc) pour montrer l'histoire du militantisme à FX (et peut-être recruter pour les comités Mob et Femmes, complétement moribonds cette session-ci). D'autant plus qu'avec la campagne de grève qui s'annonce (et une partie de l'exec qui me semble peu favorable au syndicalisme de combat), ce serait un bon move.

Parenthèse: notre comité mob a chié pendant les deux dernières sessions. Sérieux... En arrivant au cégep, je croyais que c'était un genre de club social, tellement ça glandait pas grand chose (à part rester effouéré-e-s dans les sofas). Je ne les avais jamais associé-e-s à la défense de la gratuité scolaire ou des droits des étudiants et des étudiantes.

Suite de ma parenthèse: pour le comité Femmes... Si on pouvait nous passer une bannière du style Féministes, debout!! pour l'exposition, ce serait bien! Il ne me semble pas en avoir vu dans le local du mob (qui est aussi le local du comité femmes). En plus, je crois qu'on serait deux gars à être willing pour repartir le comité. Si on pouvait être outillés, ce serait bien.

Désolé d'avoir dévié du sujet. J'aurais dû avoir comme titre d'article: «les comités de l'AGÉCFXG désirent se repimper pour l'automne 2007».
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron