Le Collège Édouard-Montpetit donnera un cours d'entretien en anglais
MONTREAL (PC) - Des souverainistes québécois, des syndicats d'enseignants et des organisations étudiantes demandent à un cégep de Longueuil d'annuler un cours d'entretien des avions donné en anglais seulement.
Ils craignent que le Collège Edouard-Montpetit, un établissement francophone, modifie son mandat pour y inclure l'enseignement en anglais.
En conférence de presse à Montréal, lundi, Jean-Paul Perreault, président de l'organisme Impératif français, a affirmé que le français était la langue de travail au Québec et que les établissements d'enseignement avaient la responsabilité de former une nouvelle génération en mesure de travailler en français.
M. Perreault a indiqué que deux autres établissements francophones, dont un à proximité d'Ottawa, avaient tenté d'ajouter à leur programme des cours en anglais, mais qu'ils avaient fait marche arrière.
Serge Brasset, directeur-général du Collège Edouard-Montpetit, a quant à lui fait valoir que le cours d'entretien des avions était destiné aux étudiants anglophones qui ne seraient pas en mesure d'obtenir cette formation ailleurs.
En entrevue, M. Brasset a affirmé que son établissement accueillait depuis 37 ans des étudiants anglophones parvenus à la troisième année du programme d'enseignement professionnel, mais seulement en français.
Les cours des première et deuxième années du programme de l'Ecole nationale d'aéronautique étaient précédemment offerts au Cégep John Abbott, établissement anglophone de l'ouest de l'île de Montréal.
M. Brasset a cependant indiqué que le Collège Edouard-Montpetit était maintenant la seule institution à enseigner l'entretien des avions au Québec et à fournir l'accréditation du ministère fédéral des Transports.
"Tout ce que nous voulons maintenant est d'offrir les trois années ici à l'école afin que les étudiants aient un endroit où ils peuvent obtenir toute leur formation", a déclaré le dirigeant du cégep.
--------------------------------------------------------------------------
Hum, c'est un collège de la FECQ non ?
Les péquistes de là-bas doivent vraiment être en beau calvaire