Je vous apprends aujourd'hui qu'il y a une campagne d'affiliation de la FECQ au Cégep d'Ahuntsic, le plus gros Cégep francophone du Québec. Je vous fais une petite histoire rapide, pour vous permettre de bien comprendre cette tragique histoire.
Le C.A. de l'association étudiante (AGECA) vote de tenir un référendum d'affiliation au Cégep. Bon, cela peut paraître bien correct, mais il faut se reporter à la charte pour bien comprendre toute l'absurdité de l'histoire. Selon la charte de l'AGECA, pour faire un processus d'affiliation, il faut faire une assemblée générale qui vote à 50%+1 la tenue d'un référendum. Cette même assemblée générale est chargée de voter les modalités de ce dit référendum. Par la suite, le référendum doit officialiser la décision par un vote au 2/3 des membres votants, ce qui rend les affiliations dans ce cégep bien difficile.
Mais voilà que le Conseil exécutif de l'AGECA et la FECQ s'entendent sur un contrat référendaire que le camp non à l'affiliation n'a pas pu voir encore. Il ne s'agit pas ici, comme on le voit souvent, de faire un contrat entre le "OUI" , le "NON" et un comité référendaire pour s'assurer du bon déroulement. C'est un contrat entre la FECQ et un exécutif qui se dit neutre dans le processus. Un contrat secret qui ne respecte pas les règlements de l'association. Donc pas d'A.G. et, surtout, la loi du 2/3 est abolie pour établir un quorum à 10% des membres. Vous trouvez sans doute cela absurde de voir à quel point c'est déguelasse et aberrant d'outre-passer les réglements de l'association de la sorte.
Mais attention, l'histoire ne s'arrête pas là! En fait, les réglements de l'AGECA ont probablement été changés. Pourquoi «probablement»? Car les militantEs de la place n'ont pas encore accès aux modifications! Le C.A. peut modifier les status et règlements de l'association. Ces règlements sont actifs jusqu'à ce que une assemblée générale annuelle adopte ou refuse les modifications. Le processus d'affiliation aurait donc été modifié par le CA. L'A.G. annuelle est bien sûr après le référendum, ce qui fait en sorte que peu importe la décision de l'A.G., le référendum est fait dans les règles de l'art, mais avec un nombre incroyable de magouilles pour en arriver à cette fin.
Le présent message est pour vous inviter à venir bloquer ce processus malsain et dégueulasse.
ahuntsicindependant@gmail.com