«Chronique d'un dégel annoncé»

Tout le reste...

«Chronique d'un dégel annoncé»

Messagede fleurdelys le Mar Mai 30, 2006 12:13 pm

Je vous transmets ici un article que je trouve intéressant qui est paru dans la dernière édition en ligne du journal de gauche Presse-toi à gauche ! :

«Le piège de l’indexation des frais de scolarité
Chronique d’un dégel annoncé

lundi 29 mai 2006, par Éric Martin, Simon Tremblay-Pepin

À moins d’une prise de conscience généralisée du mouvement étudiant québécois, les frais de scolarité au Québec seront indexés au coût de la vie dans la prochaine année, et le tout sera présenté comme une victoire pour les étudiants qui auront évité le « pire » : la débâcle d’un dégel sans balises. En dernière analyse, pourtant, il en coûtera progressivement de plus en plus cher pour étudier au Québec, et c’est toute la société qui y perdra.


Depuis deux ans, éditorialistes, chroniqueurs et recteurs préparent la venue du dégel « inévitable » en posant une augmentation des frais de scolarité comme nécessaire au financement des établissements d’enseignement postsecondaire.

S’il leur est arrivé d’appuyer timidement la lutte contre les coupures des 103 millions, c’était pour dire d’un même souffle que la gratuité scolaire relevait du domaine de « l’impensable », qu’il faudrait bien que les étudiants et étudiantes soient raisonnables et acceptent tôt ou tard d’accroître leur contribution au financement des universités.

Alors que des élections générales se préparent pour le printemps, voire l’automne, une augmentation des frais de scolarité au Québec s’annonce comme un enjeu incontournable du prochain débat électoral. En coulisse, un grand jeu se prépare pour qu’à l’issue du scrutin, l’indexation des frais de scolarité devienne le nouveau consensus social québécois.

Tendre le piège
Les administrations universitaires sont prises à la gorge. Le désinvestissement en éducation cause des déficits insurmontables qui paralysent le fonctionnement des institutions. Dans un premier temps, elles procéderont (ou menaceront de procéder) à des hausses des frais afférents ou à une diminution de la qualité des services offerts. Dans un deuxième temps, elles appelleront le mouvement étudiant à se joindre à elles dans une lutte pour le réinvestissement en brandissant l’épouvantail d’un dégel massif des frais de scolarité.

Or, les administrations ont depuis longtemps abandonné l’idée qu’un tel réinvestissement soit possible. L’indexation des frais de scolarité fait déjà partie de leurs prévisions stratégiques et elles trouveront sur cette question une excellente réception au sein du Parti Libéral et du Parti Québécois.

Le piège se referme
La suite va de soi. En période électorale, devant la menace d’un dégel arbitraire et incontrôlé des frais de scolarité, les associations étudiantes et les syndicats de professeurs, feront pression, manifesteront et protesteront. S’ils réussissent à établir un certain rapport de force, ils feront « reculer le gouvernement » et obtiendront un compromis : l’indexation. Il est envisageable que le prochain gouvernement réussisse à dégager quelques millions de $ pour accompagner l’indexation, sous prétexte qu’il faut bien que chacun fasse sa part. Parions que devant ce « succès » certains acteurs du mouvement étudiant trouveront encore le moyen de crier victoire, ce qui semble être leur habitude à chaque recul.

Pourtant, l’indexation et le dégel sont une seule et même chose. L’unique différence entre les deux étant que l’indexation suit le cours de l’inflation ce qui rendrait cette augmentation « naturelle ». Ce qui n’est pas dit ici, c’est que les revenus des étudiants, eux, ne suivent pas la progression du coût de la vie. Au final, les étudiants s’appauvriront et s’endetteront plus encore d’année en année, l’éducation sera moins accessible et ce qui constitue un choix politique néfaste aura été présenté une fois de plus comme une fatalité.

Que faire ?
Pour éviter de tomber dans le panneau, le mouvement étudiant doit d’abord prendre acte que, dans cette bataille, les intérêts immédiats des administrations universitaires sont à l’opposé des siens. Il faut donc refuser la concertation et ne pas s’engager dans une lutte commune pour un réinvestissement qui mènera assurément à l’indexation. Les associations étudiantes doivent attaquer dès maintenant la légitimité de l’indexation, systématiquement présentée comme étant préférable à un dégel des frais arbitraire. Il n’en est rien. Toute augmentation des frais de scolarité, surtout lorsque justifiée par des impératifs rentabilistes et une conception utilitariste de l’éducation, doit être dénoncée publiquement au-delà de ses airs de respectabilité comptable comme un coup de force de la logique marchande.

Le mouvement étudiant doit se réorganiser largement et sur la base d’une approche critique des conditions économiques et politiques dans lesquelles s’opère depuis déjà quelque temps la mise à mort à petit feu de l’idéal d’accès pour tous et toutes à une éducation générale et publique. « Reconnaître les faits, c’est les critiquer », disait Herbert Marcuse. L’opposition étudiante et intellectuelle à l’instrumentalisation de l’éducation doit se construire sur une analyse qui dépasse le syndicalisme de boutique et qui lie cette lutte à la crise de la Raison et à la technocratisation du social. Il ne suffit plus aujourd’hui de tenter de sauver les meubles : la maison brûle.

Une position de négociation qui n’exige rien de plus que le statu quo amène systématiquement à un recul. Se battre pour le maintien du gel des frais de scolarité, c’est s’assurer de perdre invariablement du terrain à chaque lutte, jusqu’à un jour être acculé au pied du mur. La gratuité scolaire doit être le seul horizon vers lequel porter les luttes étudiantes. Ce n’est pas seulement une bonne position de négociation. C’est aussi et surtout un projet de société où l’éducation, matériellement acessible à tous et toutes, préservée de l’influence indue du marché, devient un lieu de formation critique qui permet de remettre en cause la légitimité des orientations sociales. Ces orientations qui, bien avant d’épouser la courbe de l’inflation, devraient être au diapason de nos débats démocratiques.»

Source: http://www.pressegauche.org/article.php3?id_article=153
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Re: «Chronique d'un dégel annoncé»

Messagede Berlueur le Mar Mai 30, 2006 12:47 pm

fleurdelys a écrit:L’indexation des frais de scolarité fait déjà partie de leurs prévisions stratégiques et elles trouveront sur cette question une excellente réception au sein du Parti Libéral et du Parti Québécois.


Une petite remarque: en théorie (je le répète, au cas où ces mots ne s'enregistreraient pas du premier coup dans l'esprit du lecteur: en théorie), le PQ est en faveur de la gratuité scolaire...

Si, si, je vous assure...

Voici ce qui apparaît dans le programme du parti, à la page 57:

accroître l’accessibilité en visant, à moyen terme, la gratuité et l’universalité complète du système d’éducation


Ce qui veut dire que si jamais le PQ prenait part à un éventuel débat sur le dégel/l'indexation des frais de scolarité et décidait d'appuyer l'une ou l'autre de ces voies (dégel/indexation), il créerait une certaine dissonance avec son propre programme — dissonance que pourraient exploiter les tenants du gel/de la gratuité. Évidemment, si un tel scénario se présentait, il y aurait sans doute d'interminables joutes sémantiques sur le sens précis à donner au mot «gratuité»...
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede exocortex le Mar Mai 30, 2006 2:48 pm

Je sais, dapres ce qu'un péquiste (cest le représentant des jeunes Parti Québécois de Pointe-aux-Trembles) m'a dit il y a environ une semaine (je voulais des faits précis prouvant que le PQ envisageait bel et bien de faire un dégel suivant l'indexation apres avoir lu ce texte, alors un de mes amis nationaliste m'a refilé ce contact) qu'il va y avoir plus d'infos sur les orientations probables du PQ avec le gel/dégel apres le congres du 10-11 juin. Voici sa réponse texto au email que je lui ai envoyé :

Je pourrai plus te répondre après le conseil national des 9-10-11 juin, puisque je suis un peu plus occupé par autre chose que le PQ présentement. Mais si tu veux mon sentiment personnel, j'ai l'impression que l'équipe en place au CNJ pourrait proposer un certain dégel, avec indexation ou autre. Mais pas un dégel comme l'ont proposés les libéraux et les adéquistes, ça m'étonnerait beaucoup!

Je te reviens la-dessus après le conseil national, auquel je devrais normalement assister..
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede BlacKGuarD le Mar Mai 30, 2006 6:03 pm

Excellent et très intéressant article.

Mais pas un dégel comme l'ont proposés les libéraux et les adéquistes, ça m'étonnerait beaucoup!

Évidemment, ce serait un dégel péquiste! :roll: Le même goût amer dans la bouche que l'on tente de nous présenter sous trois différentes étiquettes. ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede exocortex le Ven Juin 09, 2006 8:36 pm

sa augure mal...

http://www.ledevoir.com/2006/06/09/111232.html

Toutefois, je viens dapprendre par aurélie que le CNJ PQ s'est posiitonné pour la gratuité scolaire complète au post-secondaire.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Antoine le Ven Juin 09, 2006 10:04 pm

Ark,

Je savais pas que ce gars la venait de l'institut économique de Montréal, ça change la done royalement disons et surtout mon appréciation du personnage...

La gratuité complète??? Le CNJPQ y va fort pas mal je trouve. Position politique très dure à défendre honnêtement. Par contre, c'est peut-être habilement joué étant donné que le conseil national va peut-être tout simplement réduire la porté en remenant cela à l'abolition des frais de scolarité et la gratuité des manuels.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede fleurdelys le Ven Juin 09, 2006 10:05 pm

Il ne pourra plus prétendre que son parti est encore à gauche !
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede Andrew Koster le Sam Juin 10, 2006 3:00 pm

Voyons, Antoine, t'étais pas pour la gratuité scolaire toi? Laisse moi déviner, "that's so last week!"

Y'a des personnes qui changent jamais. Ou, plus précisément, qui changent toujours...
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Sam Juin 10, 2006 5:41 pm

Je faisais qu'aucune analyse de ce qui pourrati arriver.

Et non, je ne suis pas en faveur de la gratuité totale.

Que partielle et cela comprend l'abolition des frais de scolarité et la gratuité des manuels.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Warwick le Sam Juin 10, 2006 7:02 pm

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... tion.shtml

sté quand on parlais de la feuq qui tombait au PQ. Dans cette article on parle d'un certain P.A Bouchard alias pasta groove.
Fuck Yeah !!!
Warwick
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 177
Inscription: Mer Sep 14, 2005 2:40 pm

Messagede Andrew Koster le Sam Juin 10, 2006 7:32 pm

Une chance que ce cher ''pasta groove'' soit là pour défendre l'éducation!

Non mais, c'est plein de trucs hilarants comme article.

Le Parti québécois renonce à réduire les subventions aux écoles privées. Les délégués péquistes, réunis en conseil national à Saint-Hyacinthe, n'ont pas retenu samedi après-midi la proposition émise en ce sens par le député Camille Bouchard.

L'abolition du financement public des écoles privées figure au programme péquiste depuis 1970.

Juste quand on pensait que le PQ était rendu aussi à droite que possible, il nous donne tort en s'enfonçant encore plus dans la droite! Joie!

Les membres du PQ se sont plutôt prononcés en faveur d'un financement accru des écoles dites « inclusives », c'est-à-dire qui n'imposent pas des critères d'admission basés sur les notes ou la religion, que ces écoles soient publiques ou privées.

Ouais, et après on va nous dire que, finalement, y'a pas assez d'argent pour les écoles publiques. Que de moyens ridicules pour masquer un choix politique pourtant clair!

Les militants péquistes ont également réitéré leur appui au gel des droits de scolarité. Cette question a cependant créé des tensions au sein des troupes péquistes.

Au cours d'un atelier sur l'éducation, l'ancien ministre de l'Éducation, Sylvain Simard, a déclaré que le gel des droits de scolarité était une mesure « populaire mais dangereuse ». Il a soutenu qu'un gel perpétuel nuit au financement de l'éducation.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron