Iran : une trentaine de féministes arrêtées

Discussions touchant à la question féministe.

Iran : une trentaine de féministes arrêtées

Messagede fleurdelys le Mar Mar 06, 2007 11:59 am

Armin Arefi

La Presse

Collaboration spéciale

Téhéran

À quelques jours de la journée mondiale de la femme, 33 militantes féministes iraniennes ont été arrêtées dimanche devant le Tribunal de la Révolution de Téhéran. Elles protestaient contre la tenue du procès de cinq de leurs consoeurs, arrêtées en juin dans les mêmes circonstances.

Sur le coup de 10 h, alors qu'une soixantaine d'entre elles manifestaient dans la rue, des membres de l'armée et des agents en civil se sont précipités sur elles, les ont rouées de coups et les ont embarquées dans des bus en direction de la prison politique d'Evin.

Selon les autorités, une poignée de manifestantes « semaient le trouble en face du Tribunal », ainsi que le rapportait le quotidien réformateur Etemad Melli. Les femmes ont été arrêtées en vertu d'un article de la Constitution iranienne qui stipule que « deux personnes ou plus menaçant la sécurité intérieure ou extérieure du pays risquent deux à cinq ans de prison ».« Comment un rassemblement de femmes peut-il être un danger pour la nation? » s'interroge Homa Mazda, militante de 24 ans qui était présente à la manifestation. Selon Nassim Sotoudeh, avocate et militante, le rassemblement était pacifique et donc légal. « Notre action n'a qu'une base sociale, pas politique ». Parmi les femmes arrêtées, une avocate, de nombreux journalistes et des militantes d'à peine 20 ans, ayant pour la plupart des antécédents avec les autorités.

« Il est clair qu'il existe un lien entre leur arrestation et la journée du 8 mars. On a voulu nous faire peur pour jeudi », révèle Homa Mazda. À cette occasion, les militantes prévoyaient se rassembler devant le Parlement iranien. Il est certain que, sans leurs leaders, le rassemblement risque de tourner court.

Arrivées à la prison d'Evin, les femmes ont été transférées dans la section 209, sous le contrôle exclusif des Renseignements iraniens et composée de minuscules cellules individuelles, où elles sont « interrogées » depuis.

Hier, le quotidien conservateur Keyhan a annoncé avoir vaincu « ceux qui luttaient pour faire chuter la République islamique ». Il a notamment accusé les militantes de recevoir des sommes importantes d'argent de la part des États-Unis et des Pays-Bas pour renverser le régime. Citée dans la presse, Farideh Gheyrat, avocate de plusieurs des militantes emprisonnées, répond : « Je suis prête à démissionner s'ils arrivent à prouver quoi que ce soit. En Iran, on vous attribue des liens avec l'étranger pour vous discréditer. »

Les autorités ont promis de libérer les femmes. Mais beaucoup d'entre elles craignent les conséquences de leur geste : elles pourraient perdre leur place à l'université, voire leur travail.

Un groupe de militantes cherchant à améliorer la condition des femmes a lancé en octobre une pétition intitulée « Le million de signatures », misant sur des personnalités et sur le bouche-à-oreille pour récolter un million d'avis favorables. Les avocates Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003 et Nassim Sotoudeh, membres du barreau pour la défense des droits de l'homme, ont proposé de s'occuper de toutes les femmes signataires en cas de discrimination.

Pour Nassim Sotoudeh, « cette pétition, en voyageant de foyer en foyer, permet de familiariser les Iraniennes sur leurs droits légitimes. Mais nous demandons aussi l'aide des femmes du monde entier, sans qui nous échoueront ». Leurs activités ont déjà permis la quasi-disparition des peines de lapidation pour adultère. Néanmoins, la vie d'une Iranienne vaut toujours moitié moins que celle d'un homme, et l'âge de la majorité chez les femmes reste toujours bloqué à 9 ans contre 16 pour ces messieurs.



Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 32/CPMONDE

Adresse web de la pétition: http://www.meydaan.com/english/

Faites passer le message !

Fleurdelys
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede gui le Mar Mar 06, 2007 5:17 pm

Il y a eu un rassemblement cette semaine de femmes iraniennes à Toronto pour dénoncer à la fois le fondamentalisme réactionnaire du pouvoir iranient ainsi que l'impérialisme US et cie qui sont souvent ensemble.

TORONTO
Célébration de la Journée internationale des femmes

En 2006, des groupes de femmes iraniennes ont tenu une grande marche en Europe à l’occasion de la Journée internationale des femmes, qui s’est terminée par un rassemblement de plus d’un millier de personnes devant la Cour internationale de justice, à La Haye. L’objectif : dénoncer les lois misogynes de la République islamique d’Iran et la complicité des grandes puissances impérialistes qui ont toujours appuyé, d’une manière ou d’une autre, le régime réactionnaire au pouvoir en Iran.

Les mêmes groupes ont récidivé cette année en appelant à la tenue de rassemblements dans le plus grand nombre de pays à travers le monde. À Toronto, les partisanes de cette campagne ont donc organisé un rassemblement, qui a eu lieu samedi le 3 mars en présence d’une cinquantaine de manifestantes et de manifestants. Celles-ci et ceux-ci ont vigoureusement dénoncé la législation islamique en Iran, qui refuse aux femmes les droits humains les plus élémentaires. Elles et ils ont également dénoncé les manœuvres du gouvernement américain et la menace de guerre qu’il fait planer sur l’Iran en invoquant frauduleusement la cause des femmes.

Après la manifestation, un rassemblement politique et culturel a eu lieu, lors duquel on a pu entendre le témoignage émouvant d’une femme communiste iranienne, ex-prisonnière politique pendant plus de huit ans sous le régime islamique. Un porte-parole du Parti communiste révolutionnaire a également présenté les salutations de notre organisation, en ajoutant quelques commentaires, dont voici des extraits.

* * *

Le monde dans lequel on vit est de plus en plus intolérable pour les peuples opprimés; c’est particulièrement – et cruellement – vrai pour les femmes iraniennes, qui sont littéralement emprisonnées et qui doivent faire face à un système oppressif ayant été mis en place à la fois par les fondamentalistes réactionnaires et l’impérialisme mondial.

Comme prolétaires qui vivent et luttent ici au Canada, nous condamnons avec force l’hypocrisie de la bourgeoisie canadienne et du gouvernement Harper, qui participent à l’occupation impérialiste de l’Afghanistan et soutiennent les préparatifs de guerre de l’administration Bush contre l’Iran.

Le gouvernement prétend agir pour aider les femmes afghanes en butte aux fondamentalistes islamiques. Quelle hypocrisie de la part d’un tel gouvernement, qui vient d’abolir le financement des groupes qui appuient les luttes des femmes sur le plan juridique; un gouvernement qui est composé des pires bigots et réactionnaires qui soient, pour qui la meilleure chose à faire pour les femmes, c’est de rester à la maison et de répondre aux exigences de leurs maris!

Il est clair que jamais les pays impérialistes ni leurs armées n’apporteront la démocratie ou la liberté aux peuples opprimés. Les guerres d’agression ne sont menées que pour répondre aux besoins des pays impérialistes. Ce faisant, les agresseurs impérialistes sont contraints, inévitablement, de s’appuyer sur les forces réactionnaires présentes là où ils interviennent – à tout le moins sur certaines d’entre elles. Ils sont contraints, pour atteindre leurs objectifs, de s’appuyer sur les rapports sociaux oppressifs dominants et de les maintenir, avec tout ce que ça implique. De fait, il n’y a pas d’exemple dans toute l’histoire de l’humanité d’un peuple ayant été libéré par une guerre d’agression impérialiste.

Nous avons la responsabilité particulière de dénoncer la participation de « notre » pays à l’occupation impérialiste de l’Afghanistan. En même temps, nous devons aussi appuyer les peuples qui luttent contre des régimes réactionnaires qui sont tous intégrés, à un degré ou un autre, au système impérialiste mondial.

À ceux qui pensent que le fait de dénoncer la République islamique d’Iran revient à jouer le jeu de l’ennemi (i.e. l’impérialisme US) qui se prépare actuellement à l’attaquer, nous disons que c’est précisément le contraire : à savoir que c’est le fait de ne pas appuyer la lutte du peuple et de ne pas appuyer les justes revendications des femmes qui fait le jeu de l’ennemi; cela revient à lui laisser la possibilité de se donner le « beau rôle ».

Tout le monde connaît ce fameux slogan qu’on crie souvent dans les manifestations : le peuple, uni, jamais ne sera vaincu! C’est un slogan dont la signification est certes profonde; et pour mieux la saisir, je vous propose d’y réfléchir a contrario, en ajoutant que c’est le peuple, et seulement le peuple uni, qui peut défaire l’ennemi, y compris s’il s’agit du pire ennemi qui soit, tel l’impérialisme américain. Fondamentalement, les forces réactionnaires, quant à eux, n’auront jamais la capacité, ni même la volonté de l’écraser pour de bon.

Vive la Journée internationale des femmes!
Vive l’internationalisme prolétarien!
"Moins de phrases pompeuses, plus de travail simple au quotidien" Lénine
gui
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 152
Inscription: Mer Oct 04, 2006 10:42 am
Localisation: mtl-UQAM


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron