Grève à venir à la STM

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Grève à venir à la STM

Messagede Pierre-Luc Daoust le Dim Mai 20, 2007 7:13 pm

Le sujet ne semble pas avoir été abordé encore, et ça me surprend. Mais j'étais curieux de savoir comment est-ce que vous percevez la grève qui sera déclenchée par les employé-e-s d'entretien de la Société de transport de Montréal dans la nuit de lundi à mardi. Comment percevez-vous, aussi, de façon générale l'idée de grève dans le transport en commun?
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Messagede Superdude le Dim Mai 20, 2007 9:09 pm

illégale...le transport en commun est un service essentiel
Les gauchistes me disent à droite, les droitistes me disent à gauche: est-ce que le centre exsiste vraiment?
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Messagede Philb le Dim Mai 20, 2007 10:14 pm

Je pense qu'elle ne va pas durer longtemps et que Mtl va ceder rapidement. Elle ne peut pas se permettre d'avoir un système de transport "handicapé" durant bien longtemps. Je pense que le employé d'entretien de la STM font bien de faire la grève, c'est la seule façon pour eu de se faire entendre et je crois que ça va marcher.
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Messagede BlacKGuarD le Lun Mai 21, 2007 12:44 am

Une grève de nuit, c'est coussi coussa.

Quitte à faire la grève, autant la faire complètement. Au fait, Superdude, elle n'est pas illégale tant qu'un service minimum est assuré. Un peu comme pour les policiers, les ambulancières, les infirmiers et les médecins de ce monde, qui ont droit à la grève mais selon des règles un brin plus précises.

Par contre, pour les transports, j'ai toujours trouvé que la meilleure idée était encore d'assurer le service... mais de ne pas faire payer les gens. Comme ça, ça les met diablement plus de ton bord et ça fait mal à la STM là où ils veulent pas que ça fasse mal, justement.

M'enfin, vous allez me dire que le syndicat risquerait de se faire poursuivre? Reste qu'il bénéficierait d'un appui de taille dans la population et que la poursuite se ferait débouter. Ah oui, et qu'il se fait quand même souvent poursuivre juste pour aller en grève...

Mais bon, ça cogite pas trop fort dans plusieurs syndicats corpos.
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Messagede Pierre-Luc Daoust le Lun Mai 21, 2007 1:03 am

Le problème est que ce ne sont pas les chauffeur-e-s qui font la grève mais les employé-e-s d'entretien. Ce qui nécessiterait l'appui en actions du syndicat des chauffeur-e-s. Mais sinon, je suis d'accord avec toi, BlackGuard, la meilleure solution est de faire passer le monde gratuitement. Et en profiter, dans le métro, pour distribuer des tracts aux gens expliquant le pourquoi des moyens de pression ainsi que les revendications.

Autrement, étant donné la nature du service (qui est essentiel même si la loi ne le reconnait pas comme tel), une grève des transports en commun c'est vraiment à chier, à mon avis. Aucune chance de gagner l'appui de la population.

Et c'est dommage que les idées ne se brassent pas davantage pour trouver un bon moyen de pression, qui saura gagner l'appui de la clientèle, car les revendications sont très pertinentes! J'ai lu un billet sur le blogue Sur les lignes - Une chronique syndicale qui explique très bien la pertinence des revendications. À lire, si ce n'est pas déjà fait. :)
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Messagede Superdude le Lun Mai 21, 2007 1:15 am

M'enfin, vous allez me dire que le syndicat risquerait de se faire poursuivre? Reste qu'il bénéficierait d'un appui de taille dans la population et que la poursuite se ferait débouter. Ah oui, et qu'il se fait quand même souvent poursuivre juste pour aller en grève...
Pas sur que les syndiqués vont avoir l'appui de la population. Une grande partie des usagés se sentent pris au piège par le syndicat...
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Messagede Landvättir le Lun Mai 21, 2007 1:26 am

Cette grève des transports va me faire beaucoup moins mal que la grève étudiante de l'automne prochain. Or, j'appuie déjà cette dernière, alors...
x
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Messagede Superdude le Lun Mai 21, 2007 11:39 am

Landvättir a écrit:Cette grève des transports va me faire beaucoup moins mal que la grève étudiante de l'automne prochain. Or, j'appuie déjà cette dernière, alors...
encore un propos individualiste :wink:

Non, sérieux, cette grève va faire mal à la STM, ils vont enregistrer une baisse de clientèle à la longue
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Messagede BlacKGuarD le Lun Mai 21, 2007 12:49 pm

Superdude. Relis mon message. Il est au conditionnel. Conditionnel à mon scénario d'une grève où l'ont fait passer la "clientèle" gratuitement.

Trust me, ça donne un max d'appuis ça.

Et, désolé, mais "une grande partie de la population", c'est pas nécessairement les headlines du Journal de Mourial. Je sais que c'est leur gros fun de crier que le syndicat prend la population "en otage" mais c'est pas tout le monde qui buy out ça comme des caves. Et qui bashent sur les syndicats en les prenant pour les nouveaux boucs-émissaires de tous nos malheurs (ce serait surtout pas une stratégie du patronat, ça :roll: ).

M'enfin.
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Messagede Rose le Lun Mai 21, 2007 1:09 pm

20.99$ / hres pour un préposé a l'entretien et 25.78 $ / hres pour un mécanicien ?

Cet été, je travaillerai en Centre hospitalier comme préposée au bénéficiaire, a 15$ / hres...Et dire que je croyais avoir gagné le jack pot !

Et a la fin de mon dec, je serai engagée dans le meme Centre ( si tout va bien ) a environ 18$ / hres.

Mais bon, c'est correcte. Cet été, je devrai prendre soins de simples personnes, pas de précieux autobus. Et tout le monde sait qu'un autobus, ca vaut plus qu'une petite vieille.

Et en tant qu'infirmière, c'est évident que je serai dans une profession beaucoup moins exigente que mécanicien, une profession ou il n'y a absolument aucune pénurie de main d'oeuvre et qui ne demande ni formation continue, ni professionnalisme et dans laquelle il est inutile de s'impliquer. Et bien sur, je me compte chanceuse d'avoir un emploi, parce que je pourrais pas me trouver une job ailleurs au canada ou dans le monde.

Proportion d'hommes mécano versus proportion de femmes Infirmières ?
Je vous laisse deviner :roll:

Autre devinette : Combien de gens dans l'autobus gagnent plus que le mécano qui s'en occupe ? Réponse : une seule, le chauffeur. :lol:

Troisième devinette: Qui paiera la note de l'augmentation de salaire de nos chers mécano ?

Devinette finale : Est ce que c'est moi ou est-ce que la fin de session me rends cynique ?[/url]
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Messagede BlacKGuarD le Lun Mai 21, 2007 3:15 pm

Cynique et dumb, as well. Sans vouloir tomber dans le "plus d'études = meilleure paie", poursuivons...

First off, être mécano d'autobus, ça requiert sacrément plus d'études qu'être préposéE aux bénéficiaires. Ça a l'air simple: ce l'est pas. Et c'est encore pire pour les métros, il s'agit d'une formation ultra spécialisée, souvent spécifique à ce type de métro.

L'utilité du job ne se compare pas avec être infirmier-infirmière et vice versa. C'est pas parce que votre job touche l'Éducation ou la Santé qu'elle devient sacro-sainte et incroyablement plus utile que toutes les autres. Sans le chauffeur d'autobus, j'me promène pas en ville. Sans les mécanos, les chauffeurs d'autobus ne peuvent pas prendre leurs véhicules et les métros s'arrêtent. C'est toute la circulation des personnes et des biens, donc l'économie si tu préfères, qui en est chamboulée. Yeah, cool que tu veuilles t'occuper des "bénéficiairEs", c'est bien, ça en prend. Comprend aussi que ça prend des mécanos pis que t'es pas la seule à être "en demande". Quitte à lire le Journal de Mourial, ouvre-le à la page des annonces de jobs. Pis check comment y'en demandent des mécanos pis des chauffeurs de toutes sortes. Quand j'en vois qui disent "vivement le privé là-dedans". Yeah, right, le privé. Quand tu peux être chauffeur d'autobus pour une vingtaine de piastres à l'heure, pourquoi t'irais trucker (même qualifications) pour genre 80 000$ par année, après tout? Parce que des chauffeurs de van, y'en demandent à la chaîne et c'est plutôt joyeusement payant. En plus, y'ont le bonheur de plus se faire pitcher des insultes par des caves qui préfèrent basher le chauffeur de bus qui gagne 22$ de l'heure que basher le patron qui en gagne 2,2M par année. Ou l'actionnaire qui se pogne le cul et fait virer du monde pour augmenter sa marge de profits, délocalisant les jobs.

La STM demeure moins intéressante que le privé. Et, dernier point, il s'agit là du salaire régulier, non de base. Plusieurs engagés sont à temps partiel, stagiaires et j'en passe.

M'enfin... same old bullshit.
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Messagede Philb le Lun Mai 21, 2007 3:31 pm

BlacKGuarD a écrit:Cynique et dumb, as well. Sans vouloir tomber dans le "plus d'études = meilleure paie", poursuivons...

First off, être mécano d'autobus, ça requiert sacrément plus d'études qu'être préposéE aux bénéficiaires. Ça a l'air simple: ce l'est pas. Et c'est encore pire pour les métros, il s'agit d'une formation ultra spécialisée, souvent spécifique à ce type de métro.

L'utilité du job ne se compare pas avec être infirmier-infirmière et vice versa. C'est pas parce que votre job touche l'Éducation ou la Santé qu'elle devient sacro-sainte et incroyablement plus utile que toutes les autres. Sans le chauffeur d'autobus, j'me promène pas en ville. Sans les mécanos, les chauffeurs d'autobus ne peuvent pas prendre leurs véhicules et les métros s'arrêtent. C'est toute la circulation des personnes et des biens, donc l'économie si tu préfères, qui en est chamboulée. Yeah, cool que tu veuilles t'occuper des "bénéficiairEs", c'est bien, ça en prend. Comprend aussi que ça prend des mécanos pis que t'es pas la seule à être "en demande". Quitte à lire le Journal de Mourial, ouvre-le à la page des annonces de jobs. Pis check comment y'en demandent des mécanos pis des chauffeurs de toutes sortes. Quand j'en vois qui disent "vivement le privé là-dedans". Yeah, right, le privé. Quand tu peux être chauffeur d'autobus pour une vingtaine de piastres à l'heure, pourquoi t'irais trucker (même qualifications) pour genre 80 000$ par année, après tout? Parce que des chauffeurs de van, y'en demandent à la chaîne et c'est plutôt joyeusement payant. En plus, y'ont le bonheur de plus se faire pitcher des insultes par des caves qui préfèrent basher le chauffeur de bus qui gagne 22$ de l'heure que basher le patron qui en gagne 2,2M par année. Ou l'actionnaire qui se pogne le cul et fait virer du monde pour augmenter sa marge de profits, délocalisant les jobs.

La STM demeure moins intéressante que le privé. Et, dernier point, il s'agit là du salaire régulier, non de base. Plusieurs engagés sont à temps partiel, stagiaires et j'en passe.

M'enfin... same old bullshit.


Amen!
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Messagede Superdude le Lun Mai 21, 2007 6:00 pm

BlacKGuarD a écrit:Cynique et dumb, as well. Sans vouloir tomber dans le "plus d'études = meilleure paie", poursuivons...

First off, être mécano d'autobus, ça requiert sacrément plus d'études qu'être préposéE aux bénéficiaires. Ça a l'air simple: ce l'est pas. Et c'est encore pire pour les métros, il s'agit d'une formation ultra spécialisée, souvent spécifique à ce type de métro.

L'utilité du job ne se compare pas avec être infirmier-infirmière et vice versa. C'est pas parce que votre job touche l'Éducation ou la Santé qu'elle devient sacro-sainte et incroyablement plus utile que toutes les autres. Sans le chauffeur d'autobus, j'me promène pas en ville. Sans les mécanos, les chauffeurs d'autobus ne peuvent pas prendre leurs véhicules et les métros s'arrêtent. C'est toute la circulation des personnes et des biens, donc l'économie si tu préfères, qui en est chamboulée. Yeah, cool que tu veuilles t'occuper des "bénéficiairEs", c'est bien, ça en prend. Comprend aussi que ça prend des mécanos pis que t'es pas la seule à être "en demande". Quitte à lire le Journal de Mourial, ouvre-le à la page des annonces de jobs. Pis check comment y'en demandent des mécanos pis des chauffeurs de toutes sortes. Quand j'en vois qui disent "vivement le privé là-dedans". Yeah, right, le privé. Quand tu peux être chauffeur d'autobus pour une vingtaine de piastres à l'heure, pourquoi t'irais trucker (même qualifications) pour genre 80 000$ par année, après tout? Parce que des chauffeurs de van, y'en demandent à la chaîne et c'est plutôt joyeusement payant. En plus, y'ont le bonheur de plus se faire pitcher des insultes par des caves qui préfèrent basher le chauffeur de bus qui gagne 22$ de l'heure que basher le patron qui en gagne 2,2M par année. Ou l'actionnaire qui se pogne le cul et fait virer du monde pour augmenter sa marge de profits, délocalisant les jobs.

La STM demeure moins intéressante que le privé. Et, dernier point, il s'agit là du salaire régulier, non de base. Plusieurs engagés sont à temps partiel, stagiaires et j'en passe.

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Mon cher BlackGuard, mécanicien d'autobus ne requiert qu'un DEP en mécanique diesel...même les mécanos de l'armée sont mieux formés. Pour les mécanos du métro, un DEP en électronique suffit (la technologie du matériel roulant est dépassée depuis belle-lurette) Par contre, j'avoue que la payte des cantonniers (qui travaillent 3 heures par jour) devrait être augmentée, étant donné que leur boulot ne peut se faire que la nuit
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Messagede Tovarichtch le Lun Mai 21, 2007 10:06 pm

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Messagede Rose le Mar Mai 22, 2007 2:20 pm

"Quand tu peux être chauffeur d'autobus pour une
vingtaine de piastres à l'heure, pourquoi t'irais
trucker (même qualifications) pour genre 80 000$ par
année, après tout? Parce que des chauffeurs de van,
y'en demandent à la chaîne et c'est plutôt joyeusement
payant."


Ha oui ?

"Au cours de cette année, environ 62 % des
propriétaires-exploitants ont déclaré des gains totaux
inférieurs à 20 000 $. Et les gains moyens (avant
impôt) pour les propriétaires-exploitants au cours de
cette année n'étaient que de 18 300 $. Les camionneurs
salariés s'en sont mieux tirés avec des revenus moyens
de 33 000 $ pour les transporteurs à compte d'autrui
et de 32 600 $ pour les transporteurs privés."


site
"http://www.tc.gc.ca/pol/fr/rapport/camionnageAuCanada/C9fr.htm"
(transport Canada)

Si ta connaissance du métier d'infirmière est a la hauteur de celui de camionneur, je comprends que t'es rien compris :roll:

Blackguard, tu devrais cesser de prendre tes sources a l'IEDM. Ca deviens irritant. Un chauffeur qui gagne plus de 50000$ par année travaille plus de 60 hres par semaine ( Transport + attente ), a renoncé a l'idée d'une vie de famille et a habituellement une santé horrible. Si ca te plait, vas y, lance toi. Quelque semaine de ce régime et tu sera pret a tout pour travailler a la STM ensuite.

en passant, Mécano, c'est un DEP. et l'infirmière qui te soigne a l'hopital a un DEC ou un Bacc.

Et j'ai pas mal plus de respect pour les mécanos que pour les mecs qui font des maitrises en philo ou en histoire de l'art. Je me passerais pas des premiers, mais je ne sais pa si je m'appercevrais de la disparition des seconds
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