Je vous envoi notre nouveau communiqué en passant on cherche des appuis du plus de groupes possibles donc apelez nous pour nous appuyez.. si vos assos ont des revendications larges la-dessus:
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
SHERBROOKE, vendredi 26 janvier 2007 – Distribution alimentaire à l’UdeS : L’Université recule devant la mobilisation étudiante à moins de 24 heures d’avis.
En effet, devant une importante levée de boucliers, l’administration reporte la convocation devant le comité de discipline des trois étudiants accusés de distribution de nourriture, prétextant l’arrivée subite de faits nouveaux.
En un temps record, plus de 500 personnes ont formellement appuyé les trois accusés dans le cadre d’une pétition. De plus, syndicats, groupes communautaires et associations étudiantes se mobilisent en appui.
Le comité de soutien aux accusés, de pair avec plusieurs organisations, organise un point de presse à 12h au salon de la faculté des lettres et sciences humaines (local A4-080).
Rappelons que ces trois étudiants étaient originalement convoqués le 26 janvier 2007 pour avoir soi-disant « nui à un service universitaire », en l’occurrence le monopole de la multinationale Chartwells. De plus, ces étudiants réclament le droit d’implanter un Café coopératif étudiant.
Les organismes suivants appuient cette démarche :
• La Chaudronnée de l’Estrie
• Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
• L’Association des étudiantEs en théologie, éthique et philosophie (Université de Sherbrooke)
• L’Association générale des étudiantEs de la faculté des lettres et sciences humaines (Université de Sherbrooke)
• Le Regroupement des ÉtudiantEs à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)
• La Centrale des syndicats démocratiques, section Estrie (CSD-Estrie)
• Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS)
• CSN-Estrie
-30-
Source et renseignements : Anne-Marie Merrien et Colin Domingue
Porte-paroles du Comité de soutien aux accusés
Téléphone : 819 821-8000, poste 63262
À l’attention de la direction de l’information
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
UdeS : Trois étudiants risquent l’expulsion pour avoir distribué de la nourriture.
SHERBROOKE, jeudi 25 janvier 2007 - Le 26 janvier prochain, trois étudiants de l’Université de Sherbrooke seront traduits en comité de discipline pour avoir « nui » à un service offert par l’université, soit le service alimentaire dispensé par l’entremise de la multinationale Chartwells. Ces étudiants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’université.
Les étudiants visés distribuaient de la nourriture gratuitement dans le cadre d’une contestation de l’intrusion du privé dans l’éducation universitaire et, conséquemment, le monopole que possède Chartwells sur les services alimentaires. La distribution de nourriture a lieu toutes les semaines depuis près de deux ans et attire entre 100 et 250 étudantEs.
Cependant, la direction de l’Université de Sherbrooke traduit ces étudiants dans le but de protéger le monopole qu’elle a concédé à Chartwells sur les services alimentaires.
Plusieurs menaces ont été proférées par la direction de l’Université dont le retrait du local à l’association facultaire appuyant les initiatives étudiantes (association générale des étudiantes et étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines), mais il s’agit d’une première fois qu’elle met une de ces menaces à exécution, en amenant trois étudiantEs au comité de discipline.
Loin de se laisser abattre, les étudiants qui appuient la lutte au monopole de Chartwells et qui distribuent de la nourriture continuent de défier les menaces proférées par la direction de l’université et se sont organisés en comité de soutien aux accusés et préparent deux actions cette semaine.
Même un plan d’affaires est en rédaction afin de créer un café coopératif étudiant sur le campus et ainsi créer une alternative accessible aux étudiantEs de l’université.
Jeudi, le 25 janvier 2007 eut lieu un dîner solidaire avec atelier et information sur la situation. De plus, une pétition de plus de cinq cent noms accumulés en deux jours a été remise à la direction et d’autres personnes continuent de faire circuler et signer cette même pétition.
Vendredi, le 26 janvier 2007, à partir de 8 h 00 du matin, heure de comparution des premiers accusés, aura lieu une vigile de soutien devant le pavillon Georges-Cabana (pavillon central).
-30-
Source et renseignements : Anne-Marie Merrien
Porte-parole du Comité de soutien aux accusés
Téléphone : 819 821-8000, poste 63262
Plan de l’université :
http://www.usherbrooke.ca/plan/