de Panure le Mer Jan 16, 2008 11:34 pm
Exocortex... c'est triste ce que tu dis.
Certes, il peut arriver que dans une vie de couple (dans la mesure où c'est le mode de relation choisi entre les deux protagonistes), surtout un couple durable, que des occasions se présentent pour aller voir ailleur, mais le mensonge n'est jamais le ciment de quoi que ce soit de sain. Accumule la tempête, comme tu dis, elle ne pourra que grossir et faire plus de dommages lorsqu'elle éclatera.
En outre, j'ai des dizaines d'amis qui sont en couple depuis plus de 20-25 ans, (dont mes parents) et qui s'entendent encore à merveille en partageant une telle complicité amoureuse que c'en est cute et plein de douce majesté.
Dans ta phrase: «Je crois aussi que c'est malvenu de croire que quelqu'un s'agence parfaitement avec nous-même et comble tout ce que nous désirons profondément» il y a selon moi une moitié vraie et une moitié fausse. Je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'unique peut combler et épancher tous les désirs et les soifs d'expériences d'une personne. Ça m'étonnerait. En tout cas, pas pour moi. Mais je ne vois pas pourquoi deux personnes ne pourraient pas s'agencer parfaitement ensemble. On est pas obligé d'avoir des accrocs à ce que je sache! J'ai même plutôt l'impression qu'il y a énormément de monde avec qui ont pourrait s'agencer parfaitement. Surtout si on compte que tous les types d'agencements possibles et tous les individus possibles, ça fait pas mal de possibilités. Il n'y a pas qu'un seul modèle de couple.
Est-ce que quelqu'un qui vit une relation ouverte et qui ment à gauche et à droite est capable de tenir ça longtemps? Je ne crois pas. Pour moi, peu importe quel genre de relation on décide de vivre, mieux maux être honnête et franc avec ses partenaires sexuels, c'est l'essenciel, et il me semble que ça n'en est que meilleur.
En passant, j'ai l'air de défendre le couple, mais en fait, je me fais l'avocat du diable, pour défendre en fait, comme je l'ai tenté avec O.X., la liberté de choix pour chacun. Et choix signifie aussi dignité dans le choix.
Personnellement, la vie privé des gens n'est pas matière à débat public (elle l'est, mais sans noms et sans accusations, bref) et chaque façon de mener sa vie et son sexe est susceptible d'apporter le bonheur et la jouissance (ou un char de problèmes, mais rendu là, le problème n'est pas la sorte de barque dont il s'agit, mais la personne qui la mène).
Autre chose.. Tu dis que les filles libertines sont plus critiquées que les gars libertins, mais sont-elles plus critiquées par d'autres filles ou par des gars, ou ça 'a aucune différence?? Ça pourrait être intéressant...
Bref, gloire aux ribaudes! Et aux amants honnêtes!!
Dernière édition par
Panure le Jeu Jan 17, 2008 12:06 am, édité 2 fois.