Polluer et extraire plus de pétrole pour les États-Unis

Tout le reste...

Polluer et extraire plus de pétrole pour les États-Unis

Messagede Antoine le Jeu Jan 18, 2007 1:50 am

Le développement accéléré des sables bitumineux de l'Alberta aurait un lien direct avec les besoins pressants des Américains en pétrole.


En effet, au lendemain de l'élection du gouvernement Harper, en janvier dernier, les patrons de l'industrie pétrolière américaine se sont réunis à Houston, au Texas, avec les dirigeants des grands projets d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta pour faire le point sur la situation.

Le rapport de la rencontre, dont Zone Libre a obtenu copie, recommande de « multiplier par cinq la production des sables bitumineux sur une période relativement courte ».

Les États-Unis veulent en effet mettre fin à leur dépendance en pétrole provenant du Moyen-Orient. Dans son discours sur l'état de l'Union, il y a un an, le président George W. Bush avait déploré cette dépendance et avait proposé de réduire des trois quarts les importations de pétrole provenant de cette région.

Mais avec une production d'un million de barils par jour, le Canada est déjà le principal exportateur de pétrole aux États-Unis. Augmenter la production à cinq millions de barils par jour équivaudrait au quart de la consommation américaine et a presque la moitié de ses importations totales.

Les projections contenues dans le document sont également le double de celles annoncées officiellement par l'industrie canadienne. Selon le document, elles nécessiteront de nouvelles raffineries et de nouveaux oléoducs, pour transporter le brut albertain aussi loin qu'en Californie et dans le sud du Texas.

Ayant pris connaissance du document, le groupe environnemental Greenpeace se dit très surpris. « Moi j'ai jamais entendu au Canada parler d'une augmentation jusqu'à cinq millions de barils par jour » dit Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace Québec. Rappelons qu'avec sa production actuelle d'un million de barils par jour, le pétrole des sables bitumineux est aussi déjà la principale source d'augmentation des gaz à effet de serre au Canada.

Greenpeace s'inquiète d'autant plus que le document, qui est co-produit par le ministère canadien des Ressources naturelles, recommande aux gouvernements canadien et albertain de simplifier le processus d'approbation environnementale pour les projets énergétiques.

« Qu'un ministère du gouvernement canadien dans un document écrive qu'on doit faire ça, c'est quand même incroyable » juge M. Guilbeault.

L'enquête complète de Zone libre sera présentée vendredi soir.



C'est quoi ça simonac???

Et l'Environnement, on en fait quoi? on va s'enpolluer pour les américains lorsque les vents dominants d'Ouest amène toute les polluants de l'Alberta vers le Québec?

Si c'est pas être un laquet de Bush.... je me demande c'est quoi!

Regardez comment les conservateurs, les laquets de Bush, se torchent le cul avec l'environnement. Excusez-moi de mes gros mots mais ça pas de bon sens cette nouvelle là.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Ven Jan 19, 2007 11:10 pm

Je viens d'écouter le repportage.


C'EST TOUT-À-FAIT SCANDALEUX! IRRESPONSABLE, INSOUSCIANT ET INCOMPÉTANT!

Ce gouvernement se fou complètement de la pollution atmosphérique et des implications environnementales que cela aura sur les régions situés à l'est de l'Alberta. Je suis loin d'être le plus environnementaliste mais je suis tout-à-fait RÉVOLTÉ et STUPÉFAIT devant cette machination conservatrice! J'espère sincèrement que le monde va se mobiliser, descendre dans la rue et manifester contre cette orientation tout-à-fait IRRESPONSABLE!

Et après ce repportage, je suis plus convaincu que JAMAIS, que Harper n'est qu'un laquet de service pour BUSH et son lobby pétrolier!!!!

Je le répèté!


C'EST SCANDALEUX!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Duque le Dim Jan 21, 2007 4:00 pm

c sur, mais en même temps, est-ce que ca nous surprend vraiment?...
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede PacoTibo le Sam Fév 10, 2007 1:51 am

Bon, je me fais l'avocat du diable...

Juste pour le plaisir de la contreverse :)

1 - Les réserves en sable bitimineux font du Canada la deuxieme réserve de pétrole au monde...

2 - C'est beaucoup de $$$ , ca...Assez pour payer la gratuité scolaire !

3 - L'environnement...Ha oui...la seule ombre au tableau...Mais c'est pas vraiment grave...5 degrés de plus au québec, ca va juste faire du bien...Pis quand les problemes vont commencer, on sera plus vraiment la...

Pensez vous que je devrais me présenter a la prochaine course a la cheferie de PC ? Me semble que mon argumentaire est plutot solide :)

Pascal
PacoTibo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 60
Inscription: Sam Fév 10, 2007 1:07 am

Messagede Miawe le Sam Fév 10, 2007 12:24 pm

J'voterais p't-être même pour toi! :D
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Greg le Sam Fév 10, 2007 12:33 pm

D'un point de vue conservateur, ton argumentaire est pas si mal... sauf que je dirais plus que pour la gratuité scolaire, pas de cadeau à faire. L'éducation c'est un choix individuel que chacun doit faire, et chacun doit être prêt à assumer les frais de ses choix.

Point de vue enviro, on n'a qu'à faire un fond inter-générationnel.

(je ne féminise pas, puisque c'est un enfantillage féministe).
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron