... mais pas pour nous! Au fait, ils viennent d'abolir le programme des Bourses du Millénaire. Au Québec, l'argent allait dans les Prêts et bourses via une entente fédéral-provincial. 245 000 étudiant-es vont bénéficier du nouveau programme, soit 100 000 de plus qu'auparavant. Par contre, ils ont coupé les montants de manière à donner le même montant qu'avant mais avec 100 000 personnes de plus...
(edit) Je viens d'apprendre aux nouvelles qu'il y a une possibilité de retrait avec pleine compensation pour les provinces, en ce qui concerne le programme de bourses pour étudiant-es...
À noter, il n'y a pas encore d'entente sur le programme qui devrait voir le jour suite à des négociations entre le fédéral et le provincial. De plus, il n'y aura pas d'argent supplémentaire mis dans ce programme avant 2010!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/bu ... tion.shtmlÉducation
Le gouvernement, qui se dit soucieux d’assurer la main-d’œuvre la plus scolarisée, annonce quelques mesures incitatives destinées aux étudiants et aux chercheurs.
* Le budget 2008 injecte 350 millions de dollars dans un nouveau programme canadien de subventions aux étudiants. D’ici 2012-2013, ce montant atteindra 430 millions. Ce programme entrera en vigueur à l’automne 2009 et quelque 245 000 étudiants devraient en bénéficier.
* À compter de 2009, 123 millions de dollars seront versés sur quatre ans dans le programme de prêts aux étudiants.
* La durée de vie maximale des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sera portée de 25 à 35 ans. De plus, la période maximale de cotisation sera prolongée de 10 ans.
* Établissement d’une nouvelle bourse au profit des meilleurs étudiants au doctorat, canadiens et étrangers. Le gouvernement alloue 25 millions de dollars sur deux ans à cet effet.
* Investissement de 21 millions de dollars sur deux ans pour établir jusqu’à 20 chaires de recherche d’excellence au Canada. Il s’agit d’attirer et de garder des cerveaux.
* Un montant de 3 millions sur deux ans est destiné pour financer des bourses d’études supérieures à l’étranger.