Grands voyageurs à vos frais
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
24/02/2009 05h15 - Mise à jour 24/02/2009 10h31
Alors qu'ils se plaignent d'un manque de financement, plusieurs patrons de cégeps voyagent aux quatre coins du monde aux frais des contribuables.
«Voyage d'études» en Espagne, «perfectionnement» en Thaïlande, «forfait de formation» en France, «symposium» au Viet-Nam, «missions» en Chine, en Belgique, au Maroc et en Algérie...
Des centaines de factures et comptes de dépenses obtenus auprès d'une trentaine d'institutions ont permis au Journal de retracer une cinquantaine de voyages effectués par des dirigeants de cégeps, en 2008.
Certains de ces séjours n'ont pas été payés directement par les collèges, mais plutôt par des organismes financés par les fonds publics, tel Cégep international.
En pleine crise économique, ces fonctionnaires devraient faire preuve d'une plus grande retenue, estiment l'ADQ et la Ligue des contribuables.
Plusieurs de ces cadres supérieurs ont voyagé à l'étranger plus souvent que la ministre de l'Éducation. En 2008, Michelle Courchesne n'a quitté le Canada qu'une seule fois, pour assister aux Jeux olympiques de Pékin.
La situation financière du réseau collégial n'est pourtant pas rose. En septembre, la Fédération des cégeps évaluait à 305 M$ la somme dont les institutions avaient besoin pour «combler leur déficit de services.» Les transferts fédéraux annoncés depuis ne permettent d'éponger «que le quart» de ce gouffre, selon l'organisme.
Voyage d'études en Espagne
Cela n'a pas empêché le directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, Maurice Piché, de profiter d'un «voyage d'études» de deux semaines à Alicante et Malaga, en Espagne, en plein été.
Ces villes sont reconnues pour avoir un des climats les plus agréables d'Europe.
«Il s'agissait d'un séminaire sur le système d'éducation espagnol et sur l'enseignement supérieur», a expliqué la porte-parole du Cégep, Anne-Marie Godbout.
Une douzaine d'autres dirigeants de cégeps y ont participé, a confirmé l'Association des cadres des collèges du Québec, qui s'occupait des réservations.
Selon le Cégep de Bois-de-Boulogne, le coût de chaque forfait atteignait 5800$.
M. Piché a repris l'avion quelques semaines plus tard, pour assister cette fois à une conférence internationale à Paris.
«Ça s'inscrit dans les orientations stratégiques de notre collège», dit Mme Godbout. En tout, les voyages de ce patron ont coûté 11000 $ aux contribuables.
Recrutement au Maroc
Le directeur général du Cégep de La Pocatière, Claude Harvey, n'est pas en reste. Il s'est rendu deux fois au Maroc, l'an dernier, notamment pour «recruter de nouveaux élèves.»
Or, aucune nouvelle inscription n'a encore été enregistrée à la suite de ces voyages, a reconnu la directrice des études, Marie-Claude Deschênes.
Plusieurs directeurs de cégeps se sont également envolés vers l'étranger pour «établir des partenariats.»
Le Collège de Rosemont a ainsi dépensé près de 6500 $ pour envoyer Patricia Hanigan au Viet-Nam.
Une «mission» semblable a été effectuée par la directrice du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. En novembre, Chantal Denis s'est rendue en France pour «consolider des liens» avec des «partenaires».