de militant sans banière le Mer Nov 28, 2007 6:10 pm
Je crois que le fondement de la problématique devrait, après la campagne contre le dégel des droits de scolarité, se situé dans une autre sphère d'analyse.
Je ne sais pas, mais ya tout de meme eux 300% d'augmentation des frais afférents, quoique encore en dessous de la moyenne canadienne sous l'époque du gel des droits de scolarité. Ces frais sont d'autant plus problématique qu'ils sont laissé à la discrétion des universités. J'ai bien hâte de voir si la pseudo consultation de la ministre vca donné quelque chose mais je crois que ces frais devraient mieux encadré.
Aussi, l'AFE, la fameuse bonne vieille AFE, qui je crois mérite que l'on se penche. Vous, représentant étudiants et confrères militants, je crois que la lutte à l'accessibilité est de permettre aux plus pauvres de notre société qui ont une tête sur les deux épaules d'avoir accès aux études sup^érieurs. L'AFE est la créature du gouvernement pour venir en aide aux étudiants. Si je ne me trompe pas, cela fait maintenant plus de dix ans qu'il n'y a pas eux de révisions de cette aide. Mis a part l'étrange système de la ministre Courschene pour combler la hausse des droits de scolarité. Par contre, l'AFE n'est pas indexé et le manque à gagné est de 71 millions de dollars !!!
Finalement, faudrait ''nationaliser'', à mon avis l'AFE. Pourquoi ce serait les Caisses Desjardins qui empoche les intérêts des remboursements des dettes d'études que l'État a financer. Je crois que ce serait plus juste et plus p^rofitable pour l'État qu'elle soit un emprunteur et que l'on rembourse directement à elle notre dette. De cette façon, dans un horizon moyen/long terme, l'AFE s'autofinancerait d'elle-même. Cela permettrait surement d'engranger des profits (dsl, pour ce mot ...) et de cette manière, le gouvernement pourrait bonifier l'aide financière sans que cela lui coûte un sous de plus.
C'est p-ê pas la gratuité, mais avouer que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil ...
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!