Voici quelques informations de plus sur le dossier:
La syndicalisation sans droit de grève
Magna International s'entend avec les TCA. Après des années de négociations, l'entente conclue ouvre la porte à la syndicalisation volontaire des 18 000 employés de production du fabricant de pièces d'auto.
L'entente historique, intitulée « Le cadre équitable », exclut toutefois la possibilité pour les syndiqués de déclencher une grève et la possibilité pour l'employeur de décréter un lock-out. Ces deux mesures sont remplacées par un recours à l'arbitrage sur l'offre finale advenant une impasse dans les négociations.
Proposé il y a deux ans par le président-directeur général de Magna International, Frank Stronach, le cadre équitable a d'abord été rejeté par Buzz Hargrove, le président des TCA. Le chef syndical indique que le déclin de l'industrie automobile canadienne, les mises à pied, les fermetures d'usines l'ont convaincu qu'il était dans le meilleur intérêt des membres des TCA de changer d'approche.
M. Hargrove minimise d'ailleurs l'importance de l'abandon du droit de grève. « C'est une arme rarement utilisée, 98 % de nos ententes interviennent sans une minute de temps perdu », a-t-il fait valoir.
Le président des TCA croit que ce genre d'entente facilitera la syndicalisation des travailleurs des usines ontariennes de Toyota et de Honda, qui ont résisté aux tentatives de syndicalisation jusqu'à maintenant.
http://www.radio-canada.ca/regions/Onta ... gnat.shtml