"Est-ce que crier après un politicien est devenu un crime au Canada?"
Yves Engler, activiste de Action Haiti est emprisonné pour au moins 4 jours pour avoir chahuté le premier ministre.
Yves va comparaître devant un juge lundi matin à 9h au Palais de justice dans la salle 507 (SVP vérifiez le numéro de salle en arrivant). On veut voir le plus grand nombre possible de personnes dans la salle!!
-------------------------------
Pour diffusion immédiate
Le 2 décembre 2005
Action Haïti Montréal condamne la "criminalisation de la dissidence" durant la campagne électorale.
Yves Engler, un membre du groupe Action Haïti Montréal, est emprisonné cette fin de semaine après avoir perturbé un discours du premier ministre Jeudi matin en criant "Paul Martin ment, les Haïtiens meurent"
Les procureurs de la couronne ont refusé de lui rendre la liberté quand Engler est passé devant la cour Vendredi, 30 heures après avoir été détenu. Il sera en cours de nouveau Lundi.
"Garder quelqu'un en prison pour 4 jours pour avoir chahuté un politicien durant une campagne électorale est complètement outrageux," a dit Nikolas Barry-Shaw, porte-parole pour Action Haïti Montréal. "Est-ce que crier après un politicien est devenu un crime au Canada?"
Notant que d'autres personnes que Engler le faisaient en même temps et que le premier ministre a fait face à d'autres perturbateurs au cours d`autres événements, Barry-Shaw a spéculé que le gouvernement libéral est particulièrement sensible à propos de ses politiques en Haïti.
"Yves Engler a été extrêmement actif pour essayer de rendre les libéraux redevables pour leur rôle dans le renversement du gouvernement élu d`Haïti qui as résulté en désastre pour les droits de la personne," a dit Barry-Shaw. "Il a de toute évidence mis certaines personnes importantes en colère."
Engler, qui a aussi jeté des morceaux d`un rapport sur la situation des droits de la personne en Haïti dans les airs pour symboliser la réponse du gouvernement libéral aux critiques de plusieurs organisations respectées, as dit qu'il était surpris par le nombre de temps qu`il passait en prison."C'est un monde étrange quand Conrad Black est accusé de voler 80 millions de dollars, sans passer de temps derrière les barreaux, quand moi je chahute le premier ministre et je me fais enfermer pour au moins 4 jours."
Ce n'est pas la première fois qu'Yves est victime de répression. Suite à sa participation à la mémorable manif contre la venue de Netanyahu à Montréal, il fut banni du campus de Concordia; la police était allée jusqu'à arrêter Yves lors d'une réunion du CSU (Concordia Student Union).
-------------
Pour plus d`information sur la situation en Haiti:
http://outofhaiti.ca
Pour joindre la liste d`info du réseau d`action Canada Haiti envoyer un courriel a Kevin Skerett avec la mention subscribe CHAN :
kskerrett@cupe.ca