de Pierre-Luc Daoust le Jeu Mar 15, 2007 10:25 pm
Oui, cet événement a eu lieu. Le conseil d'administration du collège a voté, le 26 février 2007, l'indexation d'une partie des frais (ce qu'ils appelent les frais de toute autre nature, qui représentent, pour l'instant, 100$ par année de notre facture sur 190). Le comité de mobilisation, qui a pu l'apprendre quelques temps avant, a entrepris une action de perturbation contre la réunion du CA advenant que celui-ci aille de l'avant avec le vote. Ce qui est arrivé.
Plus en détails, maintenant. Le plan prévu était de se ramasser un groupe de personnes qui iraient assister à cette réunion. Un porte-parole prononcerait un discours et argumenterait pendant le point sur l'indexation, afin d'assister les deux étudiant-e-s délégué-e-s au CA par l'assemblée générale. En partant, deux agents de sécurité de la compagnie Best bloquaient la porte de la salle du conseil. Il a fallu discuter longuement avec le directeur des services aux étudiants, Denis Dumais, pour qu'on accorde le droit d'entrer aux étudiant-e-s de Maisonneuve.
Ensuite, le président du CA, qui représente le comité de parents, a refusé que le groupe d'étudiant-e-s participe à la réunion dans son cadre formel: uniquement un discours, sans réplique ni débat, avant le commencement de l'ordre du jour, puis le silence complet de la part du groupe ensuite. Après de vaines négociations, le groupe s'en est remis aux délégué-e-s élu-e-s.
Lors du point, qui était présenté par Denis Dumais (non-membre du CA mais qui avait libre droit de parole, bizarrement), l'opposition des délégué-e-s étudiant-e-s a été tournée au ridicule, et l'indexation était présentée comme une fatalité. Les autres délégué-e-s qu'on savait contre ont posé quelques questions mais auraient pu être un peu plus actifs-ves pour nous aider. Bref, au bout d'une heure de présentation et de débat, la direction s'est tannée et a vite poussé vers la proposition, ce qui a empêché les délégué-e-s étudiant-e-s de recourir à une proposition de mise en dépôt. Les étudiant-e-s présent-e-s sont donc passé-e-s à l'étape suivante: perturbation sonore (utilisation de sifflet, d'un porte-voix, de couvercles de buffet, etc.). Aucune violence physique n'a été exercée contre qui que ce soit. Le CA s'est vite déplacé et embarré dans le local de la direction générale, la sécurité s'est empressée de condamner la porte, excluant de la réunion une des délégué-e-s étudiant-e-s et une déléguée du syndicat des profs.
Les manifestant-e-s ont commencé à utilisé le mur comme tambour de perturbation, dans le but de poursuivre le bruit et tenter d'empêcher la poursuite de la réunion. Mais le mur était fait dans un genre de demi-giprock, et des tapes dans le mur avec les mains en ont eu raison à quelques endroits. Évidemment, quelques trous ont été agrandis dans des gestes un peu dérapés, mais l'essentiel des dommage était accidentel et a été considéré comme regrettable lors d'un retour sur l'action dans les jours ayant suivi.
Ceci dit, l'indexation a été adoptée, Denis Dumais ne nous parle plus, et la Sogéécom est en maudit. Le dossier va sans doute évoluer, surtout au niveau des relations entre la direction et l'asso, on verra ce qui adviendra.