anecdote historique hautement savoureuse

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

anecdote historique hautement savoureuse

Messagede Duque le Sam Avr 08, 2006 9:50 pm

Bonsoir/bonjour

je navigais tout bonnement sur internet et j'ai trouvé un site fort intéressant pour tout passionée de stats...(on y retrouve d'ailleurs le taux d'insatisfaction du gouvernement à tous les mois.

http://www.quebecpolitique.com/sondages ... satis.html

Mais bon la n'est pas l'essence de mon message. Je navigue tranquillement dans la section élections partielles dans les années 60 et 70 et je m'amuse à regarder la pléthore de partis communistes, ouvriers etc. s'entredéchirer une cinquantaine de vote.

Voila que je tombe sur l'élection partielle dans Bagot du 4 décembre 1968. Bagot c'est à peu pres l'actuelle circonscription de Taillon...c'est-à-dire Longueuil.

le 4 décembre 1968 c'est quelques semaines à peine après la mythique grève étudiante. Je me rappelle donc un travail que j'ai réalisé sur l'UGEQ dans le cadre de mon cours sur l'histoire du syndicalisme au québec à la dernière session. D'ailleurs si ca vous intéresse plus je pourrai toujours le mettre online en qqe part. L'UGEQ c'est l'Union Général des étudiants du Québec qui va représenter les étudiantEs de 1964 à 1969. Très à gauche et premiere asso nationale au Québec, l'UGEQ était active et avait des camp de formation pendant l'été à 400 personnes...

Lors de mon travail j'avais fouillé les archives militantes du SIAM a St-Laurent et j'avais trouvé des genres de bulletin d'info que publiait l'UGEQ. Dans l'édition du 10 novembre 1968 j'y ai lu ceci:

"LE POUVOIR ÉTUDIANT DANS BAGOT
Micheline Chartrand, étudiante au CEGEP Édouard-Monteptit à Longueuil, sera candidate du pouvoir étudiant lors des élections du 4 décembre prochain dans le comté de Bagot. On sait aussi que Michel Mill de la ligue des jeunes socialistes se présentera aussi contre le Ministre de l'Éducation.(...)"

Michel Mill allait former une équipe pour l'exec de l'UGEQ mais va se retirer a la derniere minute faute d'opposition digne de ce nom. Claude Charron(exec sortant avec entre autre Gilles Duceppe et Louise Harel) va les accuser de troskystes...

Voyez maintenant le résultat de cette belle partielle empreinte de politique étudiante!....lol.


http://www.quebecpolitique.com/election/electpar28.html
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité