Bilan critique de l'UdeM

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Bilan critique de l'UdeM

Messagede Abondius le Dim Juil 20, 2008 7:17 pm

Bonjour,

Je devais écrire un bilan critique de la grève à l'UdeM pour le prochain Ultimatum. Ce bilan a été refusé.

Pendant ce temps, je lis encore sur le forum que le dégel n'a pas levé les masses étudiantes, alors que c'est sur la question de la gratuité scolaire que l'ASSÉ a mis le plus d'énergie. Difficile de moins reconnaître ses erreurs.

C'est pour cette raison que je reproduis ici l'article que j'avais écrit, et un échange de courriel entre Christian Pépin et moi-même.

Bilan critique de la grève à l'UdeM


L'Université de Montréal est l'un des deux seuls établissements scolaires à avoir vécu une grève illimitée pour s'opposer au récent et imposant dégel des droits de scolarité. Or, cette université est loin d'être reconnue comme une institution facilement mobilisable. Et la grève qu'elle a vécu est malheureusement restée marginale, sans force réelle. Regroupant moins de 2000 étudiant-es, elle n'a duré pour la plupart des associations étudiantes à peine trois semaines. Il existe plusieurs explications à cet état de fait.


Tout d'abord, d'un point de vue interne, il faut noter que c'est un comité de mobilisation relativement nouveau qui a tenté de provoquer un mouvement de grève à l'UdeM. Ce comité, qui a connu son envol à l'automne, est parvenu durant l'hiver à faire du travail relativement de qualité, avec peu de moyens. Plus d'une dizaine de militants se sont démenés pour populariser de la grève. Plusieurs affiches ont été produites, et un bulletin d'information correct a été distribué à plusieurs milliers de copies. Cependant, ce travail ne pouvait être suffisant. Le campus de l'UdeM est en effet séparé en 82 petites associations étudiantes distinctes. Face à de telles structures, le dédoublement de travail est tel qu'il devient pratiquement impossible de mobiliser l'ensemble du campus. Les assemblées générales sont rares. La plupart des exécutants se présentent aux élections pour se faire des ami-es et faire rouler une association étudiante en organisant des partys, des matchs sportifs et des initiations. La FAÉCUM, qui regroupe l'ensemble de ces associations départementales, est clairement alignée sur les positions du Parti québécois et n'a rien organisé pour lutter contre le dégel, s'opposant à la grève. Sans aucun appui de l'esthablishment, le comité de mobilisation se faisait enlever ses affiches par l'administration pendant que la FAÉCUM refusait, contrairement à ses propres politiques, de les apposer sur ses babillards. Par ailleurs, nous perdions nos journées à l'AFESH pour imprimer gratuitement des documents d'informations que la FAÉCUM ne voulait pas nous imprimer.


Dans tous les cas, les associations étudiantes de l'Université de Montréal ne pouvaient pas parvenir seules à empêcher le dégel. Au niveau national, la situation n'était pas rose. Le Parti communiste révolutionnaire, d'obédience maoiste, appelait ses jeunes militants à investir l'ASSÉ, comme «vecteur de radicalisation réformiste et inhibiteur de l’agitation révolutionnaire». Son influence sur l'un des seuls syndicats démocratiques de gauche au Québec fut manifeste. Lors de son dernier congrès du printemps 2007, l'ASSÉ ne tint pas en compte la montée de la droite et l'évolution de la lutte de classe. Alors que le gouvernement attaquait férocement les acquis des étudiant-es, elle choisit de n'insister que faiblement sur la question du dégel pour maintenir sa campagne moche «Pour un réinvestissement pas n'importe comment!» Les sondages de l'époque indiquaient que l'appui à la gratuité scolaire ne dépassait pas les 5%. Or, dans un Québec de plus en plus individualiste, sous les recommandations à peine voilée du PCR, on croyait parvenir à créer un mouvement de grève générale illimitée sur la question de la gratuité. L'échec était prévisible. Au début de la rentrée, le matériel de mobilisation n'était même pas prêt. Lorsque les revues de l'Ultimatum sont sorties, certaines pages étaient illisibles tellement le graphisme était de mauvaise qualité. Lors des tournées des établissements scolaires, les militant-es de l'ASSÉ n'hésitèrent pas à mentir effrontément aux étudiant-es, en leur faisant accroire qu'une grève était sur le point de débuter, alors que tout indiquait le contraire. En novembre 2007, l'ASSÉ change ses revendications, reporte la campagne de grève, mais le mal était fait. Certains cégeps étaient brûlés et ne pouvaient plus mobiliser pour une campagne de gréve illimitée. Mais ce que l'on peut retenir de l'hiver 2008, c'est que la majorité des associations étudiantes de l'ASSÉ ont tout simplement abadonné toute forme de campagne de grève, ne se préoccupant pas des autres associations étudiantes qui suivaient le plan de match formulé en novembre 2007. L'échec a été officialisé par l'ASSÉ au courant du mois de février, en pleine grève à l'UQAM.


Malgré tout, la campagne de grève à l'Université de Montréal peut appoter au mouvement étudiant son lot d'enseignements. Nous pouvons certes apprendre de nos erreurs, mais nous pouvons aussi retenir certains bons coups. Alors que l'AFESH et l'association étudiante du cégep de Maisonneuve ont pu nous fournir de très belles affiches, nous avons pu aussi compter sur notre propre matériel qui comprenait des articles et des affiches de qualité. Mais surtout, alors que la grève avait débuté et que les militant-es du comité de mobilisation n'avaient plus d'énergie, ce sont des étudiant-es ayant voté la grève qui se sont engagés et qui ont mis toute leur énergie. Des conseils de grève presque aussi populeux que ceux de l'UQAM avaient lieu tous les jours et comprenaient presqu'uniquement des nouveaux visages. Le travail qu'ont fait ces personnes, parfois peu politisées, était plus qu'impressionnant. Cela nous indique bien que les gestes du gouvernement Charest provoquaient un mécontentement qui aurait pu être mieux exploiter par les syndicats étudiants de gauche. En somme, avec le dégel, il aurait été possible, si de meilleures décisions avaient été prises, de développer une conscience de classe chez une large part d'étudiant-es, tout en défendant avec succès les acquis des luttes sociales précédentes.
La production est faite en vue du profit et non pour l'utilité (Einstein)
Abondius
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 20
Inscription: Ven Mai 12, 2006 9:57 am

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede Abondius le Dim Juil 20, 2008 7:18 pm

> Salut Guillaume,
> j'aurais voulu qu'on s'en parle plutôt de vive voix, mais
> après un message laissé depuis deux jours, puis une
> nouvelle tentative vers 12h aujourd'hui, ben je ne peux
> pas faire autrement que par e-mail.
>
> Tu es peut-être déjà au courant mais bon, ton article a été refusé par le
> Coco de l'ASSÉ ce mercredi soir passé. Voici la résolution:
>
> Que soit refusé l’article sur la grève à l’UdeM de Guillaume Beauvais pour
> l'Ultimatum de la
> rentrée. Que Guillaume Beauvais soit contacté par Christian Pépin pour lui
> présenter le point de vue du
> Conseil de Coordination pour les causes suivantes : erreurs factuelles,
> manque d’information sur le
> sujet demandé. Que l’article puisse être réécrit si l’auteur en a la
> volonté, dans un délai acceptable jugé
> par le Comité journal.
>
> Bon c,est juste pour te dire que c'est pas une décision unilatérale de ma
> part. Anyways, le problème de fond est que ce texte ne reflète pas une
> analyse rigoureuse de la grève à l'udem, ayant permis aux gens extérieurs
> à la grève à l'udem ou au cercle asséiste, c'est à dire aux gens à qui
> s'adressent majoritairement le journal, de s'en faire une idée
> relativement claire. L'usage de termes comme la "campagne moche" ou le
> "graphisme illisible" sont incompréhensibles aux gens extérieur-e-s du
> milieu militant asséiste et au mieux, ne représente qu'une attaque
> polémique interne, qui n'a pas à se faire par l'intermédiaire du journal.
> Le rôle du PCR dans son influence de la campagne est également une
> question qu'on ne peut aborder en deux phrases dans un court texte du
> genre, faute de quoi, on ne fait qu'attiser le feu et non, la
> justification fondée d'une attaque sérieuse. Je pourrais continuer sur des
> éléments du contenu mais bon, si tu le désires, ce serait mieux de
> poursuivre au téléphone (appelles-moi avant 12h30 demain),
>
> Sinon, si tu veux réécrire un texte, qui vise à davantage permettre la
> compréhension de la grève à l'udem, en mettant une emphase sur la
> contradiction qu'impliquait le désir de poursuivre une grève nationale,
> lorsque l'évidence était qu'il n'y en avait plus du tout (après que 3 facs
> sur 4 à l'uqam ait voté contre, pourquoi continuer sur les rails d'un plan
> de grève nationale?). relever comment cette absence d'objectifs clairs
> était a été pas mal pendant la grève. Soulever pourquoi la lutte interne
> contre les frais afférents n'est pas devenu le fer de lance central de la
> grève, contre Vinet tentant de détourner le nouveau projet de loi-cadre?
> Expliquer davantage la conjoncture udem préalable à la grève (les hausses
> de frais drastiques par ex., au-delà de la question du dégal). Je ne te
> dis pas d'éclipsé la grève nationale avortée, car elle est intimement liée
> mais bon, à tout le moins de mieux cerner la question de la grève udem, en
> évitant le plus possible la poutine interne (les impressions à l'afesh,
> etc.).
>
> Je peux te donner jusqu'à mercredi ou jeudi soir pour le réécrire faute de
> quoi, on devra laisser tomber.
>
> Voilà, si tu peux me confirmer soit par mail ou par téléphone tes
> intentions, ce serait apprécié.
>
> Christian

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à ce que mon article soit publié, mais je ne voyais pas comment faire un bilan critique de la grève à l'Université de Montréal sans faire une critique de la grève au national. Pour la simple raison que la grève à l'UdeM ne pouvait lever sans grève au national, et que la campagne de grève au national a échoué.

Il est certain que mon article ne va pas au bout des choses. Mais il m'était impossible d'agir en conséquence avec la limite de mots imposée (300 mots) que je dépasse déjà largement. Et le fait que je ne sentais pas que j'avais le droit de critiquer l'ASSÉ comme je le voulais n'a pas aidé à créer chez moi la motivation nécessaire pour perfectionner mon texte.

Répondons tout de même à ton courriel.

Presque personne ne lit l'Ultimatum au Québec, sauf quelques militants de l'ASSÉ. Et malgré tout, je crois que toute personne sachant lire peut comprendre cette phrase que tu as jugé incompréhensible: «Lorsque les revues de l'Ultimatum sont sorties, certaines pages étaient illisibles tellement le graphisme était de mauvaise qualité.» Si je n'ai pas le droit d'affirmer cette réalité, c'est que vous vous cachez les yeux. Or, l'absence de matériel de mobilisation de qualité est l'une des principales raisons de l'échec de la grève au national à l'automne 2007. Et le fait que certaines pages étaient illisibles, en plus que cette revue coûte chère à produire, est l'illustration parfaite de mon propos.

Tes suppositions sur la grève à l'UdeM prouvent que tu ne sais pas tout. Tes suggestions comportent des erreurs factuelles. D'abord, il n'a jamais été prévu avant ou pendant la grève que Vinet ne respecte pas la loi cadre. Ensuite, nous avons mobilisé en insistant beaucoup sur la question des frais afférents. Aussi, sache que les premières assemblées générales de grève udemienne se sont déroulées en même temps que celles de Drummondville et seulement une journée après celle de Marie-Victorin. Le comité de mobilisation a décidé de poursuivre la campagne de grève dans ces conditions, et il a été encouragé à le faire par un exécutant de l'ASSÉ, malgré le congrès désastreux en février alors que l'ASSÉ décidait de mettre fin à une campagne de mobilisation qui n'a jamais eu lieu à la session d'hiver. Enfin, il est essentiel de parler des conséquences de l'absence total de ressources internes pour un comité de mobilisation récemment constitué. Les impressions à l'AFESH sont probablement le meilleur exemple des journées perdues à cause de ces problèmes.

Je reconnais certainement que mes critiques devraient être davantage fouillées. Je suis aussi convaincu que j'aurais dû mieux présenter la situation spécifique à l'Université de Montréal et critiquer d'autres décisions du comité de mob. Mais je ne désire pas évacuer la critique de l'ASSÉ dans mon texte. Simplement parce que je ne veux pas me prêter à l'écriture d'un faux bilan critique. Si l'objectif de l'Ultimatum est d'être une revue de mobilisation, c'est votre choix. Selon moi, il serait surprenant que l'Ultimatum devienne, pour une première année, un outil de mobilisation efficace. Mais bon, si c'est cela vos plans, ne demandez pas à personne de faire un bilan critique sincère de la grève de merde qui eut lieu en 2008, parce qu'il n'aura d'autre choix que de critiquer sévèrement le rôle des idéalistes de l'ASSÉ.

Je t'envoie en lien des textes commencés par des camarades qui pourraient m'aider à expliciter ma critique de l'ASSÉ. Il y aussi le fameux texte d'un congrès au printemps 2007. Je suis donc prêt à refaire mon texte si je peux critiquer l'ASSÉ. Je refuse de le reprendre si je ne peux pas.

Sans rancune,

Guillaume BV
La production est faite en vue du profit et non pour l'utilité (Einstein)
Abondius
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 20
Inscription: Ven Mai 12, 2006 9:57 am

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede Landvättir le Lun Juil 21, 2008 12:10 pm

Ce texte semble avoir été écrit sous le coup de la frustration, et non suite à une réflexion profonde nourrie par des témoignages et une observation scrupuleuse de la réalité. Les procédés de simplification à l'extrême me font penser à du Pierre Bourgault ou du Pierre Falardeau. Bref, de la rhétorique très simpliste et basée sur des évènements réels mais grossis, ainsi que sur l'émotion.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede gui le Lun Juil 21, 2008 1:44 pm

Le texte affirme que le PCR, de par son influence immense sur l'ASSÉ et ses militant-es jeunes, en distribuant des tracts, des bulletins dans certains campus, dont la moitié n'étaient pas de l'ASSÉ, est responsable de la ligne de campagne de GGI au national et pour la gratuité scolaire. Les personnes connaissant le mouvement étudiant peuvent juger de cette affirmation.

On aurait pu affirmer que d'autres organisations ont influencé l'ASSÉ autant si non plus que le PCR, comme la NEFAC ou Québec solidaire, mais non, il s'agit du PCR qui s'est le plus éloigné du discours général de l'ASSÉ pour affirmer la nécessité de la révolution, de l'alliance avec la jeunesse prolétarienne, d'une lutte anti-impérialiste. Il faut croire que l'auteur n'a pas lu grand bulletin du MER-PCR et qu'il ne connaissait pas, ou cachait, vraiment les forces agissantes au sein des exécutifs locaux et nationaux (qui sont en général beaucoup plus anars que maos). Que l'auteur, au nom de la lutte des classes, accuse le PCR de l'échec de la campagne de l'ASSÉ en écrivant un bilan de grève à l'UdM est curieux et erroné. L'auteur devrait procéder à une analyse des classes de son université, son histoire, pour se rendre compte que depuis la fin des années 1970, c'est le camp de la droite dans le mouvement étudiant.

L'organisation aux moyens énormes qu'est la FAECUM, la forme d'organisations inorganisables que sont les assos. étudiantes de l'udm et la composition de classes de l'UdM pourraient être des pistes intéressantes. Vouloir radicaliser via la lutte contre le dégel des étudiant-es universitaires souvent avantagé-es et porteurs d'un avenir prometteur et rémunéré comme la majorité des gens à l'UdM, c'est une forme d'idéalisme. Les acquis en éducation n'ont pas été un moyen d'émancipation de la majorité des jeunes du prolétariat, qui sont exclu-es depuis le secondaire de l'éducation supérieure et condamnée à se vendre au plus bas prix qu'il y ait dégel ou non. Oui, la bourgeoisie attaque durement en ce moment et réduit l'accessibilité à l'éducation, du primaire au doctorat. Cependant, c'est la stratégie qui diffère devant ce constat du capitalisme, stratégie qui divise depuis 150 ans la gauche, les socialistes: face au capitalisme, réformes ou révolution pour atteindre l'égalité, l'abolition du salariat, des classes, de l'État?
"Moins de phrases pompeuses, plus de travail simple au quotidien" Lénine
gui
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 152
Inscription: Mer Oct 04, 2006 10:42 am
Localisation: mtl-UQAM

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede eponyme le Lun Juil 21, 2008 3:37 pm

j'ai mal à tête -- mais je ne suis pas surpris que l'ASSE aie refusé un texte critique...

je suis en faveur d'une autocritique de groupe (mob-udm et conseil de grève), mais je salue le travail d'abondius (du comité de mob)
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede marechalCAMBRONNE le Mer Juil 30, 2008 7:09 pm

Je suis perplexe. Si on survole le texte, voila ce que ca donne: Maudit PQ, lutte de classe, Maoiste dans l'ASSÉ, guéguerre interne ect...Et on essaie d'avoir l'air sérieux quand dans tout ca?


PS: Landvatiir: tu m'expliqueras dans quelle partie du texte tu vois du bourgault parce que sérieusement, et lui et Falardeau sont bien meilleurs que ca!
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede la decroissance le Jeu Juil 31, 2008 6:50 am

menons cette discussion quelquepart

le texte d Abondius meme si je suis daccord qu,il represente un survol trop rapide et peut-etre incomplet (cest toutefois ce quon lui avait demande), presente des trucs plus pertinent que vous semblez le croire.

1 la situation a l<udm est indissociable de celle du reste de la province pour une raison fort simple, ludem ne peut pas dans la situation actuelle porter ou faire lever une greve. Elle peut au mieux suivre si le mouvement leve ailleurs. Je ne suis pas necessairement pret a dire que lemphase sur la gratuite ait une influence si importante, je suis du genre idealiste egalement. Mais il est vrai que la greve a semble precipite. Jai eu limpression que certaines assos etaient pretes et impatientes, mais la situation au nationale netait pas la meme. Par ailleurs jai egalement percu une PEUR detre recupere et donc daccelerer le processus
(donc 1- echec de la strategie au national.... ou strategie ne refletant pas realistement des situation comme celle de ludm. (la mob navait pas ete faite)). Que les Mao ou ceux qui veulent porter le chapeau le porte (je le porte aussi un peu) mais, dans les strategies elabore, personne au provincial na pense a la situation udemienne. Sans vouloir jouer les grands oublies, la strategie ma semble axee autour dune greve comprenant seulement les assos de lasse.

Des ponts devront etre etablis plus rapidement avec ludem, peut-etre pas necessairement au travers d<assos , mais au moins d<un truc comme le comite de mob.

2 heureusement que le comite de mob a ete efficace a produire des tracts grace a l,afesh, parcequ,il est vrais que le materiel de lASSE na ete daucune utilite, du moins a ludm
(donc 2- peu de materiel utile pour mobber la majorite des assos de ludem hors de ceux produit par le comite de mob... beaucoup des energies du comite semblent avoir passe la dessus)

3 la structure interne de l<udm est tres inefficace, morcellement des assos etudiantes. Et presence ultra nuisible de la feacum. La structure interne devra changer (peut -etre la feacum devra-elle devenir officiellement l<ennemi a abattre?) ou alors un travail comme en 2005 devra etre fait alors que les cafes etudiants avaient mis a contribution pour solidariser les assos (medecine avait fait la greve grace au travail des anthropologues travaillant au cafe intermed)

bon la liste peu sallonger notamment au niveau de la difficulte detablir une table de negociation (sur la base de quelles revendications?) Je ne suis pas de ceux qui croit qu<une greve avec une table de negociation interne est inefficace. Le combat est necessairement provincial, se rabattre sur linterne cest a depit davoir pu creer un mouvement au provincial. (negocier avec luc bidet ca mene nulle part)

Donc en gros sans situation au provincial, la greve a ludem na pas de debouches (nous somme dependant de la situation provincial, meme si la mob doit refleter un niveau plus local)

Au mieux peut etre la greve a t elle radicalise certains individus. En esperant que ca na pas juste completement ecoeure la majorite de toute future mobilisation

Par contre j<encourage Abondius eponyme et les camarades du comite de mob a etablir un bilan destine a l<interne. Un genre de bulletin qui pourrait etre tracter, pour faire un genre de suivi avec les EtudiantEs.
patriotes de tous les pays, égorgez-vous
la decroissance
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 115
Inscription: Mar Oct 16, 2007 9:31 pm
Localisation: Limoilou

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede militant sans banière le Lun Aoû 11, 2008 3:00 pm

Wow !!!!


encore un débat interne qui tombe sur un espace public !!!

Impressionnement captivant !!!!

À quand l'intégralité des verbatims de discussions sur vos orientations, dans l'ensemble de vos divers comité et ceux de votre exécutif.

J'ai bien hâte de vous lire !!!
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Re: Bilan critique de l'UdeM

Messagede Étienne-ASSÉ le Ven Aoû 15, 2008 12:31 pm

militant sans banière a écrit:Wow !!!!


encore un débat interne qui tombe sur un espace public !!!

Impressionnement captivant !!!!

À quand l'intégralité des verbatims de discussions sur vos orientations, dans l'ensemble de vos divers comité et ceux de votre exécutif.

J'ai bien hâte de vous lire !!!


Intervention qui n'a que très peu de lien avec le sujet et qui n'a pour but que de le faire dévier. Restez dans le sujet ou lancez-en un autre svp.

la modération
Étienne-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 154
Inscription: Mar Juil 15, 2008 1:45 pm
Localisation: Gatineau, Montréal, Gatineau, Montréal, des fois ailleurs...


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités