Manifestation contre l'occupation de l'Irak le 17 mars 2007

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Manifestation contre l'occupation de l'Irak le 17 mars 2007

Messagede sls le Mar Fév 20, 2007 9:11 pm

Lors du dernier congrès de l'ASSÉ, il a été adopté d'appuyer et de mobiliser en vue de cette manifestation!

De l'Irak à Afghanistan, il n'y a pas de justice sous occupation! Joignez-vous au Contingent anti-impérialiste (17 mars)

Le mois de mars 2007 marquera le quatrième anniversaire de l'invasion et de l'occupation de l'Irak par les États-Unis et leurs alliés. George Bush vient d'annoncer l'envoi de plusieurs milliers d'autres soldats en Irak, alors que le nombre de civil-e-s tués augmente de façon dramatique. La soi-disant « guerre au terrorisme » prend de l’expansion, par les bombardements récents en Somalie et par la torture et les abus qui ont toujours lieu dans les camps de concentration à l’états-unienne, à Guantanamo, à Abu Ghraib, à Bagram et dans des « prisons secrètes » partout à travers le monde.

Pendant ce temps, le Canada continue à appuyer l’impérialisme états-unien au Moyen-Orient. Un appui illustré par les milliers de soldats stationnés en Afghanistan et par les propos de Stephen Harper, qui a décrit l’offensive israélienne contre le Liban et la Palestine comme étant une « réponse mesurée ».

C’est en opposition à la guerre, à l’occupation et à l’impérialisme que nous prendrons les rue le samedi 17 mars prochain pour crier haut et fort:


DE L’IRAK À L’AFGHANISTAN
IL N’Y A PAS DE JUSTICE SOUS OCCUPATION!

Joignez-vous au contingent anti-impérialiste « Bloquez l’empire! »
Dans le cadre d’une journée internationale d’action contre l’occupation de l’Irak

:::::::
SAMEDI le 17 mars à MIDI
Parc Norman Bethune
Coin Guy et De Maisonneuve
(métro Guy-Concordia)
:::::::

Enfants bienvenus!
Nous prendrons les rues à partir de 12h30 (pile!) pour ensuite nous joindre aux autres manifestations anti-guerre à Montréal.

ILS OCCUPENT… NOUS RÉSISTONS!
Nous dénonçons la guerre et l'occupation, et appuyons la résistance populaire: ... en Irak ... en Afghanistan ... en Palestine ... au Liban ... en Irak ... en Iran ... en Bolivie ... en Colombie ... dans le territoire Mapuche ... à Oaxaca ... au Chiapas ... aux Philippines ... en Haïti ... à Six Nations ... à Kahnawahke ... à Kanehsatake ... à Nitassinan ... sur l'Île de la Tortue (Territoires Occupés de l'Amérique du Nord) ... et partout!

INFO : bloquezlempiremontreal@resist.ca - 514 848-7583 –
http://blocktheempire.blogspot.com
-----


POUR VOUS IMPLIQUER DANS L’ORGANISATION DU CONTINGENT

-- : MOBILISATION : -- Nous cherchons à mobiliser activement les Montréalais et les Montréalaises, pour passer le mot au sujet des actions anti-guerre du 17 mars, dans le cadre de la journée internationale contre l’occupation de l’Irak (et contre toutes les occupations militaires). Pour aider avec la mobilisation, contactez-nous!

-- : ENDOSSEMENTS : -- En plus de dénoncer l’occupation de l’Irak et l’intervention du Canada en Afghanistan, nous voulons aussi dans le cadre du contingent anti-impérialiste souligner notre appui à la souveraineté autochtone sur l’Île de la Tortue (Territoires Occupés de l’Amérique du Nord), signifier notre solidarité avec les mouvements de résistance populaire à l’impérialisme et réitérer notre opposition à la guerre, à la militarisation et à l’occupation, ainsi que notre opposition à la complicité des entreprises canadiennes et des soi-disant « ONG » dans ces processus. Si votre groupe désire endosser le contingent, écrivez-nous à bloquezlempiremontreal@resist.ca ou appelez-nous au 514 848-7583. Il y a présentement plus de 30 collectifs, groupes et organismes qui ont endossé le contingent anti-impérialiste.

-- : AFFICHAGE ET TRACTAGE : -- Au cours des prochaines semaines, nous afficherons dans les rues de Montréal et distribuerons des tracts dans les métros et lors d’événements publics. Si vous voulez aider avec l’affichage et le tractage, écrivez-nous.

-- : ART, THÉÂTRE ET RÉSISTANCE CRÉATIVE : -- L’art, le théâtre de rue et les autres formes de résistance créative sont des aspects importants du contingent anti-impérialiste. Plusieurs artistes et une fanfare se préparent actuellement en vue du contingent du 17 mars. Un comité artistique préparera des bannières et autres matériels pour la manif. Pour vous impliquer, ou pour vous tenir au courant des dates des réunions du comité artistique, contactez-nous par courriel ou par téléphone.

-- : ORGANISATION : -- Si vous avez le temps, impliquez-vous directement dans le collectif Bloquez l’empire Montréal, en assistant à nos réunions et à nos événements. En plus du contingent anti-impérialiste du 17 mars, nous mobilisons présentement contre le recrutement militaire, contre le déploiement prochain de plus de 2000 soldats en Afghanistan (issus de la base militaire de Valcartier), appuyons les luttes pour la souveraineté autochtone à Six Nations, organisons différents événements publics, et plus encore!


BLOQUEZ L'EMPIRE MONTRÉAL est un collectif anti-autoritaire et d'action directe, opposé à la guerre et à la militarisation, et aux racines de ces problèmes qui se trouvent dans les phénomènes plus larges du colonialisme, de l'impérialisme et du capitalisme. Nous cherchons à exposer les liens entre la mondialisation, le patriarcat, le racisme ainsi que toutes les formes d'oppression, ici autant qu'ailleurs. Notre travail au niveau local vise à perturber et à affecter directement les intérêts de ceux qui participent et/ou qui sont complices de ces systèmes, que ce soit les entreprises qui contribuent et qui profitent de la guerre et de l'occupation ou les postes de garde de l'empire états-unien et de l'État canadien. Nous endossons les principes de l'Action mondiale des peuples (AMP) et agissons en solidarité avec toutes celles et ceux qui sont aux premières lignes des luttes contre l'occupation et l'exploitation -- de la résistance à la «guerre au terrorisme» raciste au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, aux luttes pour la souveraineté autochtone ici-même sur l'Île de la Tortue (territoires occupés de l'Amérique du Nord).
sls
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Lun Oct 03, 2005 8:54 pm

Messagede PacoTibo le Mar Fév 20, 2007 10:29 pm

Lors du dernier congrès de l'ASSÉ, il a été adopté d'appuyer et de mobiliser en vue de cette manifestation!


Mouais...

Bof...

On a réellement voté pout tout ca ?

Pascal
PacoTibo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 60
Inscription: Sam Fév 10, 2007 1:07 am

Messagede petitdelidalida le Mar Fév 20, 2007 11:33 pm

Le 17 mars, à ma connaissance, c'est la St-Patrick. Les gens qui ont organisé la manif ont-ils (ou elles) choisi cette date consciemment? Si oui, peut-on s'attendre à des trucs particuliers au sein de la manif?
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Fév 21, 2007 12:46 am

Mouais, c'est très dommage effectivement.

Je ne saurais rater la Saint-Patrick.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Jevi006 le Mer Fév 21, 2007 1:21 am

PacoTibo a écrit:
Lors du dernier congrès de l'ASSÉ, il a été adopté d'appuyer et de mobiliser en vue de cette manifestation!


Mouais...

Bof...

On a réellement voté pout tout ca ?

Pascal



Sérieusement, tu t'en viens tellement déplaisant. Émets des critiques au lieu seulement de dire des absurdités, c'est très désagréable et innutile.
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede PacoTibo le Mer Fév 21, 2007 7:40 am

1 - C'est en fait une question. Je veux savoir si l'ASSÉ appui l'ensemble des revendications de cette organisation. Et j'en profite pour faire part de mon peu d'entousiasme.

2 -
Sérieusement, tu t'en viens tellement déplaisant. Émets des critiques au lieu seulement de dire des absurdités, c'est très désagréable et innutile.


J'en ai pas grand chose a cirer de ton opinion personnelle a mon sujet.

***la suite a été effacé par crainte du nouveau zele du modérateur***

Pascal
PacoTibo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 60
Inscription: Sam Fév 10, 2007 1:07 am

Messagede PL le Mer Fév 21, 2007 2:38 pm

Ouaip, l'ASSÉ donne un appui politique à la manifestation organisée par le collectif anti-impérialiste Bloquez l'Empire. Y'a quelque chose qui va pas ? Le texte du call-out te semble trop soixante-huitard ? Qu'y-a-t-il ? Je te propose de t'expliquer !
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede PacoTibo le Mer Fév 21, 2007 4:18 pm

Ben, tout d'abord, je trouve que comparer l'afghanistan a l'irak, c'est assez grossier. Les deux situations sont tres différentes.

Il y a eu un conférencier (Sami Aoun, pour ceux qui le connaissent) au cegep de Sherbrooke il y a quelque mois. Il est venu nous présenter un point de vue tres interessant sur le sujet. Sa conférence s'appelait :"Moyen orient : État des lieux" ou quelque chose du genre. Une tres interressante rétrospective de ce qui se passe dans cette région du globe par quelqu'un qui n'est pas vraiment pro américain...

Selon ce que j'ai compris, en Afganistan, les forces canadiennes ( Sous mandat de l'ONU ), essaient de ramener un peu d'ordre dans le sud du pays, pas de s'emparer des réserves de pétroles locales. La situation est pire dans le sud ( La ou sont les canadiens) vu la présence des talibans qui minent les efforts de reconstructions. En fait, plus au nord, ca va un peu mieux, et certains projets avancent tranquillement.

Il nous a aussi expliqué que meme si ca pouvait etre tentant de quitter l'Afganistan, ce serait une erreur, car les forces de la coalitions sont la seule chose qui se dresse entre le retour des Talibans et un tres (trop) lent retour a la paix dans ce pays.

Bien sur, tout n'est pas parfait, loin de la ! Les problemes sont immenses, la corruption rampante, la reconstruction tres alléatoire, et le retour des droits humains se fait encore attendre.

C'est sur que, des fois, je me dis :" Bah, j'en ai rien a foutre des afghans. Qu'ils s'entretuent entre eux, ca change rien a ma vie". Mais je pense alors au fait que, dans dix ans peut etre, les femmes ne seront plus traité comme des ch......, et je me dis alors que ca vaut peut etre la peine de faire un effort pour elles.

Bien sur, il y a tout le jeu du pouvoir et des influences. Les états unis VS la france vs la chine vs l'URSS vs l'iran. Tout le monde essaie de grignoter de l'influence sur cette région, et c'est une des causes des nombreux problemes.

Mais en conclusion, le conférencier nous a amené a comprendre que de mettre tout les problemes de la région sur le dos des USA, c'était simplifier grossierement la situation. Et que surtout, le départ des américains ou des canadiens ne reglererait pas la situation, elle ne ferait que déplacer le probleme.

Pas de justice sous occupation ? en effet. Mais il n'y en avait pas plus sous les talibans.

Enfin, voila ce que j'en ai retenu.


Pascal
PacoTibo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 60
Inscription: Sam Fév 10, 2007 1:07 am

Messagede Éric-Son (Nyax) le Jeu Fév 22, 2007 3:20 pm

Et c'est pour cela que cette manif supporte la résistance populaire, c'est au peuple afghan de chasser les talibans ET la coalitions internationale ou toute intervention d'opportunistes venu les conquérirs, si on venait vraiment pour les aiders, sa serait en aidant a construire une milice populaire INDÉPENDANTE des intérêts extérieurs. Mais au lieu on occupe, et que ce soit des talibans ou des soldats, pour unE afghanEs cela ne change pas grand chose, ces "efforts" de "reconstruction" sont très peut efficace et répartis de façons totalements inégale, sans compter le financement international minable (comparé au besoin) et sur le déclin.
Éric-Son (Nyax)
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 40
Inscription: Jeu Sep 28, 2006 9:02 am
Localisation: FXGarneau

Messagede sls le Jeu Fév 22, 2007 7:49 pm

PacoTibo a écrit: C'est sur que, des fois, je me dis :" Bah, j'en ai rien a foutre des afghans. Qu'ils s'entretuent entre eux, ca change rien a ma vie". Mais je pense alors au fait que, dans dix ans peut etre, les femmes ne seront plus traité comme des ch......, et je me dis alors que ca vaut peut etre la peine de faire un effort pour elles.


C'est drôle, mais quand les États-Unis, avec l'appui ou à tout le moins le silence d'une bonne partie de la soi-disant "communauté internationale", ont armé pendant les années 1970-1980 les chefs de guerre (qui deviendront plus tard les membres du régime des Talibans) dans le but de les faire combattre contre les communistes locaux et soviétiques, ben ils s'en foutaient pas mal du droit des femmes afghanes.

Par ailleurs, la situation des femmes n'a guère changé en Afghanistan. Je t'invite à consulter le site http://www.rawa.org pour en savoir plus.

Quand des politichiens comme Stephen Harper ou George Bush - qui coupent dans les services sociaux, qui sont anti-choix, qui ne veulent que financer des programmes d'éducation sexuelle et de lutte au VIH qui prônent l'abstinence, qui déportent des femmes, des mères, qui coupent dans les garderies et dans l'aide sociale - parlent de féminisme, ben je peux pas m'empêcher de trouver ça pas mal fucked up. Pis quand ils mentionnent les droits des femmes comme prétexte pour envahir un pays, ben je trouve ça encore plus fucked up.

C'est ça qui est ça.

Ah oui, et on est au courant que c'est la Saint-Patrick... Le gros défilé, c'est le lendemain.

Ça se pourrait qu'il y est un contingent d'inspiration irlandaise dans la manif (mais c'est pas confirmé), comme façon de se réapproprier la tradition anti-coloniale qui fait partie de l'histoire de la Saint-Patrick's. (Mais je peux vraiment en dire plus là-dessus...)
sls
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Lun Oct 03, 2005 8:54 pm

Messagede redvladimir le Sam Mar 10, 2007 10:38 pm

J'ai entendu que bloqez l'empire vont avoir un petit conteingent vert pour la st patrique. ALORS VOUS DEVEZ TOUS Y ALLEZ. OUPS TROP DE MASJUSCULE
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron