Le recteur menace d'invalider la session !

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede BlacKGuarD le Mar Mar 25, 2008 8:05 am

Mathématiquement, c'est faux. Ce qui est fâchant, pour une administration, ce sont les coûts. Et les coûts explosent s'il y a annulation de session.

Administrativement, c'est faux. Il y aura un véritable fouilli bureaucratique jamais vu car ce n'est jamais arrivé, au Québec, que près de dix mille étudiantEs sabrent leur trimestre. Il faudrait revoir toutes les demandes d'admission pour l'année à venir car elles ont été approuvées en se basant sur les "quotas de programmes" actuels. Or, ceux-ci ne prennent pas en compte que, par exemple, toute une cohorte de nouveaux pourrait se retrouver à voir leur trimestre être annulé et ainsi être... encore des nouveaux lors du trimestre suivant, provoquant un engorgement.

Politiquement, c'est faux. Le coût politique d'avoir dix mille étudiantEs qui sabrent leur trimestre, avec tous les coûts en lien, serait terrible. Car cela créerait une pression très forte sur le système... et ses partenaires. Partenaires politiques et économiques qui ont besoin que le système roule rondement.

Nous avons déjà eu ce débat ailleurs sur le forum et il n'est pas très difficile de trouver au moins trois threads sur la question. Un peu de recherche t'éviterait de polluer celui-ci avec des arguments maintes fois invalidés.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Kapitaine_Kolon le Mar Mar 25, 2008 9:03 am

Zandor a écrit:Donc, si je comprends bien, l'objectif est d'annulé le plan de redressement (qui n'est pas encore présenté) et les autres demandes n'ont qu'un intérêt moral c'est pourquoi le numéro qui les indique... D'accord, ça beaucoup de sens. Vous devriez le dire officiellement à Corbo, car même moi qui assiste aux AGs (OUI JY ASSISTE, contrairement à Corbo), j'ai toujours cru que quand on se lance en grève avec 3 objectifs on veux les obtenir...


Moi j'ai toujours pensé que la négociation impliquait nécessairement des revendications élevées, dans l'optique où il faudra nécessairement en sabrer quelques unes dans le but de "faire des concessions" en vue de la résolution du conflit. Ce qui n'exclut aucunement la reprise de ces revendications lors d'une prochaine lutte...
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Tsunami Dan le Mar Mar 25, 2008 9:47 am

J'ai lu ceci dans le journal officiel de l'UQAM:

Autres pistes
Le recteur a réaffirmé que l’UQAM doit
consentir elle-même des efforts parfois
douloureux avant d’engager ses partenaires
externes – UQ et gouvernement
– dans le plan de redressement.
Le comité d’experts indépendants
mis sur pied en janvier, à l’initiative
du recteur, doit analyser comment
l’UQAM peut mieux tirer avantage
des règles de financement gouvernemental
et quelles modifications elle
doit exiger pour que son financement
respecte mieux sa mission et sa place
dans le réseau universitaire québécois.
Le rapport de ces quatre experts sera
très attendu en mai prochain.
L’UQAM souscrit également à la
revendication collective et unanime
des universités québécoises qui réclament
depuis plusieurs années déjà
un réinvestissement de l’ordre de 375
à 400 M$ par année dans l’éducation
supérieure.



vous en pensez quoi?
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede BlacKGuarD le Mar Mar 25, 2008 10:12 am

Que ça risque d'impliquer une maximisation des coûts imposés aux étudiants, le mandat étant très clairement celui de "voir à mieux tirer avantage des règles de financement gouvernemental". Pour ma part, je l'analyse surtout comme la mention que l'UQAM va chercher à mieux analyser comment plafonner légalement les frais imposables, quitte à en inventer d'autres si cela est permis.

Je ne m'attends à rien d'un comité d'experts nommé par ledit Corbo, si ce n'est un handjob politique.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Zandor le Mar Mar 25, 2008 12:17 pm

Salut,

c'est ridicule ce que tu dis; faire des demandes plus élevées que ce qui est espéré afin de pouvoir sabrer dedans pour avoir certaines autres!! Voyons, tu t'écoutes tu parler, tu crois alors que "faire de la magouille, mentir et créer de fausses volontés pas réalisables afin d'avoir ce que tu veux quitte à faire une autre grève un manné" c'est légitime?? Car, vu que ce que tu veux va selon "tes idéaux", mentir pour l'avoir c'est correct... Mais si un politicien, Corbo ou autres fait la même chose, c'est des promesses électorales politiques non-respectés?!?

Pis invalider la session; explique moi le fouilli administratif incroyable! On est, au maximum, 13 000 étudiants (dont plutôt 5 000 qui peuvent la perdre)... 5 000 au Québec, tu crois que c'est si compliqué à gérer. Enlève ceux qui ne voudront pas revenir à l'UQAM et qui iront ailleurs par frustration de payer pour rien, enlève ceux qui auront pas les moyens de retourner à l'université...

Il vas en rester quoi, 3-4000 qui vont revenir? Et? Tu penses qu'à toutes les années, y rentrent un nombre exact d'inscription? Une année il y a plus de finissants au cégep qui viennent à l'UQAM, c'est pourquoi il y a plus de cours offerts et qu'ils les ferment si ya pas assez de monde...

Y vont faire la même chose; ouvrir des cours, si ca se remplit ils le donnent, si yen a trop, dommage vas ailleurs... Si 50 000 étudiants étaient dans la situation, j'dis pas, là c'est pesant... Mais quelques milliers, c'est rien!! C'est pas le manque de 5 000 experts en science humaine (dont quoi, 1 000 qui finissent leur BACC normalement), qui va faire tomber notre système.... Pas des médecins, avocats, mba, ... des sciences humaines. Le monde a roulé longtemps sans nous et peux vivre encore sans nous non plus!

Soyons réaliste, c'est pas 5 000 annulations qui va arrêter notre monde de tourner!!Pis, quand tu es 250 millions dans le trou, même si ça coutais quelques millions, c'est même pas un % de la dette de l'UQAM... Y sont pu à 1 million près.

Pis c'est même avantageux pour eux; si on annule la session, ça va radicaliser ceux contre la grève sachant désormais qu'ils peuvent perdre leur session pour vrai (et se dire à travers la province)... Conséquences? Le mouvement automatiquement anti-grève va se développer et faire une grève, même dans des circonstances légitimes, sera extrêmement difficile. Les gens apprennent quand ils payent; seul l'argent guide le monde en général.

Bon, on se revoit à l'AG demain j'imagine

Nicolas
Zandor
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 11
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:48 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Kapitaine_Kolon le Mar Mar 25, 2008 12:59 pm

Zandor a écrit:c'est ridicule ce que tu dis; faire des demandes plus élevées que ce qui est espéré afin de pouvoir sabrer dedans pour avoir certaines autres!! Voyons, tu t'écoutes tu parler, tu crois alors que "faire de la magouille, mentir et créer de fausses volontés pas réalisables afin d'avoir ce que tu veux quitte à faire une autre grève un manné" c'est légitime?? Car, vu que ce que tu veux va selon "tes idéaux", mentir pour l'avoir c'est correct... Mais si un politicien, Corbo ou autres fait la même chose, c'est des promesses électorales politiques non-respectés?!?


Je vais répondre à cette partie, car c'est la seule qui concerne quelque chose que j'ai effectivement dit. Je ne me reconnais pas dans le reste de ton "tu" collectif. (*hint*: c'est permis d'adresser différentes parties de ton post à différentes personnes)
Demander plus lors d'une négociation ne relève pas du mensonge, car tout ce qui est demandé se doit d'être effectivement désiré, ce qui me semble logique. Le but ultime, c'est que TOUTES les revendications soient acceptées. C'est la situation idéale. Il faut toutefois savoir se montrer réaliste et considérer l'éventualité que seulement une partie des revendications passent, auquel cas il faut être prêt à en abandonner quelques-unes, d'où la nécessité d'établir une certaine hiérarchie entre elles.
Ça n'a rien à voir avec les magouilles.
Je pense qu'une personne de ton calibre intellectuel, rationnelle et, surtout, peu encline à déformer les propos de ses opposants lors d'un débat, faute d'argument, est tout à fait apte à concevoir la différence entre des promesses électorales et des revendications.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede banana le Mar Mar 25, 2008 5:48 pm

Zandor, je crois que BlacKGuarD a bien expliqué dans son post de 8h05 que cette hypothétique annulation de session aurait de sérieuses conséquences.
Je ne crois pas que l'UQÀM ne soit «pas à un million près», bien au contraire. N'oublie pas que l'institution est au bord de la faillite. Le seul moyen de forcer la main au gouvernement est peut-être d'aggraver la situation financière de l'UQÀM en faisant une longue grève, qui provoquerait l'annulation de la session? Qui sait? Je trouve ça un peu tordu, mais ce ne serait pas la première fois que des citoyens devraient agir de façon tordue pour se faire entendre de leurs charmants élus.
Nous habitons je ne sais quel creux de la Terre, et nous croyons habiter au plus haut; l'air, nous l'appelons ciel, comme si c'était à travers cet air, pris pour du ciel, que se meuvent les astres.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede j-p le parolier le Mar Mar 25, 2008 6:05 pm

Zandor a écrit: Voyons, tu t'écoutes tu parler, tu crois alors que "faire de la magouille, mentir et créer de fausses volontés pas réalisables (...) c'est légitime?? Car, vu que ce que tu veux va selon "tes idéaux", mentir pour l'avoir c'est correct... Mais si un politicien, Corbo ou autres fait la même chose, c'est des promesses électorales politiques non-respectés?!?

Je sais pas ce que t'en pense mais Courchesne et les autres politiciens sont pas obligées de promettre de quoi pour mentir... Ils le font déjà en partant. Ils promettent ce qu'ils ne peuvent pas offrir et après ''étrangement'' ils en parlent plus *tousse* prêts et bourses *tousse*

Zandor a écrit:Pis invalider la session; explique moi le fouilli administratif incroyable! On est, au maximum, 13 000 étudiants (dont plutôt 5 000 qui peuvent la perdre)... 5 000 au Québec, tu crois que c'est si compliqué à gérer. Enlève ceux qui ne voudront pas revenir à l'UQAM et qui iront ailleurs par frustration de payer pour rien, enlève ceux qui auront pas les moyens de retourner à l'université...
Enlève ceux qui se forceront à faire une sabbatique pour accumuler de l'argent pour pouvoir s'espérer un futur malgré la perpétuelle hausse de frais. Enlève ceux qui se démotivent car leur pré-universitaire leur semble comme un boulet car ils avaient trop d'ambition quand on les encouragent à retourner à l'école... et ainsi de suite.

Zandor a écrit:Y vont faire la même chose; ouvrir des cours, si ca se remplit ils le donnent, si yen a trop, dommage vas ailleurs... Si 50 000 étudiants étaient dans la situation, j'dis pas, là c'est pesant... Mais quelques milliers, c'est rien!! C'est pas le manque de 5 000 experts en science humaine (dont quoi, 1 000 qui finissent leur BACC normalement), qui va faire tomber notre système.... Pas des médecins, avocats, mba, ... des sciences humaines. Le monde a roulé longtemps sans nous et peux vivre encore sans nous non plus!
Oui mais au bord du moment où nos parents vont prendre leur retraite un jour où l'autre, pense tuq ue le monde sera formé à les remplacer? Du moins, formé adéquatement et en nombre suffisament? Pas sur...

Zandor a écrit:Pis c'est même avantageux pour eux; si on annule la session, ça va radicaliser ceux contre la grève sachant désormais qu'ils peuvent perdre leur session pour vrai (et se dire à travers la province)... Conséquences? Le mouvement automatiquement anti-grève va se développer et faire une grève, même dans des circonstances légitimes, sera extrêmement difficile. Les gens apprennent quand ils payent; seul l'argent guide le monde en général....
Ouais, c'est sur que quand on procède avec du chantage - surtout par rapport à l'argent - avec du monde moins haut placé que nous, ca marche toujours. Vive le chantage et l'oppression face à la liberté d'expression!

Zandor a écrit:Bon, on se revoit à l'AG demain j'imagine
Bonne chan'
-Knowledge is power. Arm yourself.
-L'hypocrisie est signe de faiblesse. À vous de voir, si vous êtes concernés...
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede BlacKGuarD le Mer Mar 26, 2008 2:42 am

c'est ridicule ce que tu dis; faire des demandes plus élevées que ce qui est espéré afin de pouvoir sabrer dedans pour avoir certaines autres!! Voyons, tu t'écoutes tu parler, tu crois alors que "faire de la magouille, mentir et créer de fausses volontés pas réalisables afin d'avoir ce que tu veux quitte à faire une autre grève un manné" c'est légitime?? Car, vu que ce que tu veux va selon "tes idéaux", mentir pour l'avoir c'est correct... Mais si un politicien, Corbo ou autres fait la même chose, c'est des promesses électorales politiques non-respectés?!?

Nous nous sommes dotés des revendications de manière démocratique, en Assemblée Générale. Nous allons décider d'accepter les offres de négociations, si elles devaient venir, de la même façon. Ça n'a strictement rien à voir avec de la magouille, il s'agit de revendications. Si nous avions le gros bout du bâton, nous les réaliserions toutes très volontiers, sois-en certain. Or, voilà, dans un cadre de négociations, il faut faire des compromis ou poursuivre la lutte. Si l'A.G accepte des compromis, dirais-tu que l'A.G s'est "magouillée" elle-même? Ça ne ferait aucun sens.

Carbo et les politiciens font des promesses pour se faire élire. En ne les tenant pas, ils brisent ce lien de confiance. Ce n'est pas un cadre de compromis, c'est un cadre électoral. Si un exécutant de l'AFESH se faisait élire en promettant de réaliser une réforme XY à l'interne, je demanderais des comptes en A.G. Ne pas la réaliser, là, ça serait de la magouille. Tu mélanges largement deux contextes qui n'ont pas le moindre lien ni point de ressemblance.

Pis invalider la session; explique moi le fouilli administratif incroyable! On est, au maximum, 13 000 étudiants (dont plutôt 5 000 qui peuvent la perdre)... 5 000 au Québec, tu crois que c'est si compliqué à gérer. Enlève ceux qui ne voudront pas revenir à l'UQAM et qui iront ailleurs par frustration de payer pour rien, enlève ceux qui auront pas les moyens de retourner à l'université...

*Yawn*
Nous sommes actuellement 5500 à l'AFESH. Plus les non-membres de l'AFESH qui ont des cours en Sciences Humaines (étudiants libres, notamment, n'ayant pas cotisé volontairement à l'AFESH). Il existe d'autres groupes en grève et rien n'indique qu'ils ne vont pas poursuivre leur lutte eux et elles aussi.

Que cela ne soit que 5500 ne change rien au fait que cela créerait un fouilli administratif monstre à l'UQAM. Des gens ont été acceptés dans des programmes. Les admissions sont déjà bien avancées, sur la base que les cohortes vont majorer et majoritairement réaliser leurs cours. Cela implique une surcharge étudiante à la prochaine session, une impossibilité pour plusieurs de joindre le programme de leur choix, un problème de personnes par classes, une surcharge de travail pour les chargéEs de cours et professeurEs, une absence de finissants pour un trimestre entier*, une diminution du nombre de travailleurs-travailleuses pendant l'été, bien qu'assez minimale si elle n'est que 6000-7000 étudiantEs puisque plusieurs tenteront de reprendre ce retard en s'inscrivant à une session d'été (ce que j'ai d'ailleurs fait). Multiplie cela par toutes les demandes, toutes les requêtes bureaucratiques et administratives, etc. Oui, un fouilli administratif est le bon mot. Je ne parle pas de la chute de l'URSS-UQAM. Je parle d'un bordel bureaucratique d'une certaine ampleur.

Il vas en rester quoi, 3-4000 qui vont revenir? Et? Tu penses qu'à toutes les années, y rentrent un nombre exact d'inscription? Une année il y a plus de finissants au cégep qui viennent à l'UQAM, c'est pourquoi il y a plus de cours offerts et qu'ils les ferment si ya pas assez de monde...

Si l'UQAM perd 1500 étudiantEs ou plus, elle sera foutrement plus dans la merde. C'est une chute de "clientèle" qu'elle ne peut absolument pas se permettre, son plan de redressement se basant très possiblement sur un maintien du nombre d'inscriptions, voire une hausse.

Le problème, du reste, c'est la cohorte de nouveaux-elles qui seront encore "nouveaux" lors du prochain trimestre. Il faudra faire de la place pour les nouveaux-elles venuEs du Cégep ou d'ailleurs. C'est là que t'as un foutu problème.

Y vont faire la même chose; ouvrir des cours, si ca se remplit ils le donnent, si yen a trop, dommage vas ailleurs... Si 50 000 étudiants étaient dans la situation, j'dis pas, là c'est pesant... Mais quelques milliers, c'est rien!! C'est pas le manque de 5 000 experts en science humaine (dont quoi, 1 000 qui finissent leur BACC normalement), qui va faire tomber notre système.... Pas des médecins, avocats, mba, ... des sciences humaines. Le monde a roulé longtemps sans nous et peux vivre encore sans nous non plus!

*Yawn* Anti-Sciences Humaines primaire. Rationalisation capitaliste extrême: les Sciences Humaines sont une lubie d'hippies idéalistes qui ne rapportent rien à la société. Rien n'est plus faux mais ça n'empêche pas des gens qui vantent les mérites du Dieu Argent de nous sortir ce genre d'argumentaire rétrograde minable.

1000 personnes sur 5000 finiraient leur BAC? Allons donc. Et la glorification des MBA, des Avocats... que dire... C'est sûr que c'est biiiiien plus utile avoir de nouveaux MBAs que des psychologues, encore que... si le capitalisme sauvage continue sur cette route, les psychologues seront de plus en plus en demande...

Soyons réaliste, c'est pas 5 000 annulations qui va arrêter notre monde de tourner!!Pis, quand tu es 250 millions dans le trou, même si ça coutais quelques millions, c'est même pas un % de la dette de l'UQAM... Y sont pu à 1 million près.

Ça coûtera pas 1 million, si y'a 5000 annulations. Ça va aller chercher dans la dizaine de millions comme il faut en répercussions de tout ordre (salaires supplémentaires, frais système, etc.). Et, au contraire, ce serait très obscène pour l'UQAM, endettée très publiquement, de s'endetter davantage parce qu'elle n'aura pas su négocier avec la partie étudiante. Car c'est de cela dont il s'agit ici: un refus systématique de négocier avec les étudiantEs en grève.

Pis c'est même avantageux pour eux; si on annule la session, ça va radicaliser ceux contre la grève sachant désormais qu'ils peuvent perdre leur session pour vrai (et se dire à travers la province)... Conséquences? Le mouvement automatiquement anti-grève va se développer et faire une grève, même dans des circonstances légitimes, sera extrêmement difficile. Les gens apprennent quand ils payent; seul l'argent guide le monde en général.

Et ça va aussi radicaliser le mouvement pro-grève, très largement. Je suis travailleur à temps partiel, habitant hors-Montréal mais étudiant à l'UQAM. J'étais pour la grève sans aller voter, par conflit d'horaire ou manque d'argent le plus souvent (payer le transport en commun aller-retour depuis chez moi, c'est 20$ par fois, ça revient cher sur un budget serré). J'avais cinq cours, tous en Sciences Humaines et j'étais en voie de tous les réussir.

Demain, cependant, tu devrais me voir à l'A.G. Je vais voter oui au prolongement de la grève. Et je serai très possiblement présent sur Montréal les jours qui suivent, pour poursuivre la lutte.

Il est temps. Les mesures anti-démocratiques ne doivent pas faire plier le mouvement, bien au contraire. Il est temps de radicaliser la lutte et de reprendre l'offensive.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede banana le Mer Mar 26, 2008 7:48 pm

Et ça va aussi radicaliser le mouvement pro-grève, très largement.


C'est déjà fait...
L'UQÀM a tellement mal réagi. «Elle» a traité un mouvement embryonnaire - qui soit dit en passant ne demandait que des explications et des négociations d'égal à égal - comme si elle faisait face à un dangereux groupe armé. C'est franchement nauséabond.
Nous habitons je ne sais quel creux de la Terre, et nous croyons habiter au plus haut; l'air, nous l'appelons ciel, comme si c'était à travers cet air, pris pour du ciel, que se meuvent les astres.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Zandor le Jeu Mar 27, 2008 8:12 pm

"*Yawn* Anti-Sciences Humaines primaire. Rationalisation capitaliste extrême: les Sciences Humaines sont une lubie d'hippies idéalistes qui ne rapportent rien à la société. Rien n'est plus faux mais ça n'empêche pas des gens qui vantent les mérites du Dieu Argent de nous sortir ce genre d'argumentaire rétrograde minable."

P.S. Je suis en science humaine (histoire) et je ne penses pas ça, c'est de la spéculation sans même savoir mon cheminement qui a prouvé que je dénonce cette façon de voir (J'ai terminé mon diplome en génie mécanique et je suis venu en histoire même si javais des offres d'emploi à 25$ de l'heure + les bonus pcq je n'acceptais pas de designer des produits caculés pour casser & faire plus de profit, alors tes observations me passent vraiment très loin au dessus de la tête)

Finalement, depuis quoi 2 semaines finalement on a des "demandes réalistes", alors pk ne pas avoir commencé par ca!! Pk lancer la grève nimporte quand pour finalement avoir un cheval de bataille quand il est presque trop tard... Je continue de croire que nous pouvons perdre notre session et crois moi, si ca arrive, j'ai bien hâte de voir le mouvement gréviste" prendre de l'ampleur et l'UQAM s'en remettre... J'en doute.

Nicolas
Zandor
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 11
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:48 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede Rose le Dim Mar 30, 2008 9:17 pm

Question toute simple...

Combien de semaines faut-il perdre avant qu'il soit réellement impossible de sauver un session ?

Je veux dire, on peut quand meme pas reconnaitre un session où 50% des cours auraient été annulés, non ?

En S.I., je sais qu'on a une marge de manoeuvre très réduite. Deux ou trois semaines peut etre. J'imagine que c'est plus en Sciences humaines...Mais combien ?
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede BlacKGuarD le Mar Avr 01, 2008 5:16 pm

Bah, la chose, c'est qu'on peut reprendre quelques semaines sur la fin, nous, parce que la majorité des cours (écrasante majorité) ne débouchent pas sur des stages précis, à part peut-être dans certains cycles sups.

Mais je dirais que si on fait quatre ou cinq semaines de cours pour ensuite faire sept semaines de grève, on s'approche dangereusement du point de non-retour. Dépasser huit semaines de grève et c'est possiblement une annulation obligée, du fait d'une impossibilité physique d'autant raccourcir ou condenser les cours.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede BenoitL le Mar Avr 01, 2008 5:22 pm

C'est ce que je pense, aussi.

Enfin, 15 semaines x 3 heures = 45 heures, moins sept semaines (7 x 3 = 21) = 24, + deux semaines supplémentaires (2 x 3 = 6) = 30, plus une heure par cours pour les 4 derniers cours (4) = 34.

Trente-quatre heures sur quarante-cinq, il te manque quand même le 1/4 du cours...
La dialectique peut-elle casser des briques?
BenoitL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 302
Inscription: Sam Mai 06, 2006 4:20 pm
Localisation: AÉMSP-UQÀM

Re: Le recteur menace d'invalider la session !

Messagede DKME le Mar Avr 01, 2008 5:26 pm

Moi j'ai manqué 2 cours de l'histoire des USA a cause des levées de cours pour les AG de l'AFESH au début de session + 2 semaines de grèves(la première) + 2 mois de grève =pas mal dure a rattraper.
Avant la deuxième grève, nous étions rendu en 1870 en sautant de la matière. C'est tout dire!

PS: A la dernière session, nous avions manqué 3 semaines à cause de la grève. Les professeurs ont du sauté de la matière malgré une heure supplémentaire par cours. Alors comment concevoir que cela sera suffisant?
DKME
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Fév 14, 2008 1:09 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité