Mif_Cegep_TR a écrit:Nous devons nous désaffilier et on risque d'avoir des bâtons dans les roues; certains ici ne veulent vraiment pas de cette désaf.
Mif_Cegep_TR a écrit: Votre aide serait donc grandement appréciée quel quelle soit (journaux, documentation, présence mobilisatrice, etc).
http://www.cnous.fr/_cnous_2.htm a écrit:Placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires pilote le réseau des CROUS. Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne.
Bonjour camarades, je vois que le débat s'est un peu éloigné de la question principale alors je vais vous faire un petit résumé de la situation actuelle. Tout d'abord nos objectifs: oui, nous voulons l'indépendance, mais ce n'est pas contre l'éventualité de joindre l'assé (certains d'entre-nous y sont assez sympathiques...). Mais pour l'instant, une chose à la fois.
Le cegep de T-R compte actuellement 4500 étudiants et nous donnons à la FECQ 2,50$ par session. On récupère donc en bout de ligne un montant de 22 500$ par années. C'est beaucoup, quand on considère que la FECQ compte actuellement 40 000 membres (...c'est ce qu'ils nous disent) donc un budget annuel approximatif de 200 000$ par années. Considérant ceci, la désaffiliation leur couperait les vivres considérablement (et c'est ce que nous voulons). Pour ce qui est du 2,50$, si la désaffiliation est votée, c'est les étudiants qui récupèreront cet argent directement dans leurs poches, mais en attendant, une hausse de cotisation de 3,50$ a été votée lors de notre dernière AG. Ce n'est pas la question qui nous alerte le plus, nous en débattrons donc en temps et lieux à savoir ce qu'on va faire avec l’argent...
Maintenant pour ceux qui ne connaissent pas très bien la FECQ. La FECQ est une fédération qui comporte quelques associations étudiantes à travers le Québec. Elle se veut (selon la version intégrale de leur site internet): « l'organisme porteur du message des jeunes québécoises et québécois. Autant dans ses activités militantes que politiques, elle livre l’opinion des étudiantes et des étudiants du collégial. Présente aux différentes tables sectorielles et nationales du Ministère de l’Éducation, elle est la mieux placée pour faire entendre le message des étudiantes et des étudiants de niveau collégial aux différentes instances du ministère et du gouvernement. ». Non mais pour qui se prennent-ils cette bande de rabat-joies? L'organisme (le seul?) porteur « du message » des jeunes québecois(e)s? Elle livrerait l'opinion des (tous?) étudiant(e)s du Québec? Elle est « la mieux » placée? Mais c'est de la pure démagogie!
Et de quelles activités militantes parlent-ils si ce n'est que de l'organisation de manifestations dans lesquelles ils et elles défilent habillé(e)s de vestes oranges et « assurent la sécurité et le bon fonctionnement » de la manif? ...
En vérité, la FECQ n'a rien à foutre des étudiants qu'elle « représente », elle est une bande de jeunes carriéristes tantôt hippies tantôt politicien(ne)s, mais entre eux et seulement entre eux, tous unis, ami(e)s. Démagogues, fourbes et menteurs, ils ne défendent aucunement nos intérêts et nos valeurs mais bien les leurs. Ils croient bien faire mais malheureusement ils ne nous demandent pas ce que l'on en pense, nous, étudiant(e)s. Ils s'approprient notre parole et ça, ce n'est pas de la démocratie, principe duquel ils sont soi-disant ardents défendeurs... La FECQ, je conclue, ne nous représente pas! Et ça, nous avons des tonnes de faits qui par bon sens, pourraient facilement vous en convaincre.
Enfin, si nous obtenons notre indépendance, nous aurons beaucoup plus de pouvoir et de visibilité en région, car nous sommes en ce moment en saloperie de guerre interne interminable, et ceci est en grande partie du à la FECQ. On perd donc beaucoup de temps et d'énergie inutilement et ça nous empêche d'avancer dans les autres luttes qui nous tiennent à cœur; une éventuelle coopérative alimentaire qui remplacerait le service à monopole douteux actuel (à l'interne) et relancer un projet qui viserait à améliorer le système de transport des autobus de la ville (à l'externe), etc. Il y a toujours quelque chose à faire! Mais rien n'avance, on stagne, la FECQ et d'autres indésirables de droite nous mettent des bâtons dans les roues continuellement... Ils bouffent notre temps!
Il est donc temps d'en finir, avec nous ou contre nous, notre message est clair: nous souhaitons la mort de la FECQ, notre indépendance et qu'une bonne fois pour toutes, nous repartions sur de nouvelles bases, tous ensembles, indépendants!
Sur ce, le GASPE vous souhaite une fois de plus ses salutations révolutionnaires et vous dit à bientôt!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité