le gouvernement donne pour mieux reprendre. et je plains le, la, les pauvres qui ne peuvent s'en apercevoir !
en faisant plaisir aux trois F -- on connaît leur propension à qualifier fièrement de victoire toute résultante, aussi pauvre soit-elle, de leur lobbyisme acharné -- il s'assure de la pérennité de leur collaboration à la pacification des masses étudiantes.
l'entente tacite entre les deux parties pourrait être résumée ainsi : nous vous donnons des miettes et vous continuez à faire en sorte que la grève n'ait pas lieu. les poignées de main veulent dire : vous aurez bientôt une place dans l'oligarchie si vous vous comportez bien, si vous acceptez de jouer au jeu de la démocratie pacifiée et représentée.
le gouvernement peut ainsi utiliser les trois F pour parvenir à ses fins : le sous-financement et le désengagement étatique entraînent des problèmes nationaux (hausse des frais) et des problèmes locaux (frais afférents; plans de redressement). le gouvernement limite dans le temps l'argent que l'université peut nous soutirer, c'est l'aspect local, sans que l'éducation en sorte gagnante, et du coup fait taire les opposants institutionnels.
j'invite trifluvien et les autres à plus de discernement !
Carbo a écrit:Je tiens simplement à faire remarquer suite à trifluvien que le gouvernement Charest a préféré utiliser le 900 millions de $ qu'il avait obtenu du fédéral, en compensation pour la reconnaissance de l'existence du déséquilibre fiscal pour faire des baisses d'impôts...
Cet argent qui aurait normalement dû se retrouver dans les services publics, en éducation et en santé se retrouvera finalement en biens de consommation "x".
l'appel de grève de l'ASSÉ ne touchait aucune des assos de ces fédérations et que ce sont les assos membres de l'ASSÉ et des indépendantes qui étaient visées et qui n'ont pas commencé le mouvement de grève.
De quel échec parle-t-on? des assos de l'assé de faire une grève? Mais on s'en fout de la grève. L'échec c'est le dégel que l'on a sur les bras. Le concertationnisme des fédés n'a pas fait plus que celui de combat. Je dirais au contraire que la mob de l'assé a au moins permis de sensibiliser une frange des étudiants.C'est très facile de se faire des scénarios auto-explicatifs, ce l'est encore plus d'admettre qu'on a échoué...
La FEUQ -FECQ FAECUM sont heureux de ces "miettes" parce que c'est en partie ce que voulait les associations qui les composent.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité