Joliette voudrait des conseils !

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Votre quorum pour une AG?

moins de 1%
0
Aucun vote
1 à 2%
16
70%
2 à 5%
6
26%
plus de 5%
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Messagede Jean-Sé le Dim Nov 05, 2006 9:31 pm

Ah! C'est sur que je devrais passer voir mon ancien asso mais en ce moment y'a une désaf à organisé à l'AGECTR. Bonne chance aux camardes de Joliette, je sais que c'est un cégep très difficile.
Jean-Sé
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 54
Inscription: Dim Oct 09, 2005 8:53 pm

Messagede Antoine le Dim Nov 05, 2006 10:12 pm

Jean-Sé a écrit:Ah! C'est sur que je devrais passer voir mon ancien asso mais en ce moment y'a une désaf à organisé à l'AGECTR. Bonne chance aux camardes de Joliette, je sais que c'est un cégep très difficile.



:shock: :lol:


Quelle douce mélodie à mes oreilles!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede woffe le Lun Nov 06, 2006 4:20 am

À l'AFESH, notre interne vient de développer un concept d'Assaut EXPRESS. En fait, l'Assaut est le nom de notre journal et l'intérêt de l'Assaut EXPRESS réside dans le fait qu'il présente la proposition d'ordre du jour de la prochaine AG en donnant un peu de détails et d'explications sur chacun des éléments à l'ordre du jour. On distribue celui-ci la semaine avant l'AG, ainsi, les gens sont mis au parfum des débats auxquels ils et elles assisteront et sur lesquels ils et elles devront se prononcer. Dans une certaine mesure, ça peut aider à la mob.


D'accord, comme je viens du milieu des journaux étudiants, j'aimes toutes les publications, mais c'est vraiment un concept que je trouve bien. Surtout étant donné que j'ai voté une modification de la charte de l'asso de Concordia en complète ignorance de cause, cette question du référendum étant passé sous le radar des journaux étudiants et les gens de l'asso n'ayant pas jugé bon d'informer les étudiants sur le pourquoi des modifications.

Bon, je vais essayer de m'assurer que mon journal ne laisse pas passer des trucs comme ça à l'avenir, mais c'est difficile: il faut essayer de convaincre les journalistes de couvrir des réunions de conseil quand ils pourraient être en train de relaxer ou de couvrir une conférence intéressante.

Donc je suis 100% pour un "organe associatif" qui communique les positions de l'asso, les pourquoi des changements, les services, etc. aux membres.
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Greg le Mer Nov 08, 2006 1:02 am

Faut pas prendre ça en se décourageant, mais je crois qu'il faut être conscient que les enjeux étudiants, lorsqu'il n'implique pas de troubles directs du quotidien étudiant (GRÈVE, par exemple), n'intéressent qu'une parfois très petite minorité dans la communauté étudiante.

Il est donc essentiel de ne pas se laisser abattre, même devant le peu de participation à une AG ou à une manif.

1. Mettre en place une structure réunissant tous les moyens de diffusion disponibles: BlackGuard en a fait un bon résumé. Il ne s'agit pas de se fier uniquement à des moyens de diffusions sans contacts humain, mais d'utiliser ceux-ci pour faire une partie de travail, puis se concentrer sur la mob.

La promotion d'un forum et d'un site Internet (très accessible et qui élimine la barrière de la gêne...) riche en information sur les divers enjeux étudiants locaux et nationaux peut aussi amener plus de gens à se mobiliser et à s'impliquer dans les activités d'une asso. Aller chercher les étudiants-es dans leur quotidien, c'est le plus efficace. Les listes d'envoi courriel massif, les encarts dans les journaux d'info du cégep, mais surtout une présence régulière sur le terrain: ce sont tous des moyens efficaces pour rejoindre une masse.

Surtout, éviter la faute de n'aller sur le terrain que pour annoncer vos AGs. On faisait ça à Marie-Vic (dans le bon vieux temps....), et ça marche pas.

La mob à 1 personne, c'est pas ce qui a de plus efficace. Si vous pouvez être 10 à vous présenter dans un seul lieu pour mobber individuellement, ça créer une sorte d'happening où le monde se dit «Tiens, y se passe quelque chose: je vais écouter puisque tout le monde est interpelé.»

Une mise à jour régulière des enjeux étudiants dans le quotidien des personnes concernées, c'est idéal. Le forum de l'ASSÉ est chouette pour ça.

Bonne chance!!
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Précédente

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron